fbpx

Les 6 méthodes de vente HAL-LU-CI-NANTES des plus grands marketeurs

méthodes de venteTu as essayé pas mal de méthodes de vente sans succès ? Tu souhaites des astuces qui fonctionnent à tous les coups ? Tu en as marre d’essuyer des refus ? Tu as dû mal à vendre ? Tu souhaites vendre plus ? Encore plus ?

Ça tombe bien car dans cet article tu trouveras les 6 meilleures méthodes de vente utilisées par les plus puissants marketeurs du monde: 6 techniques qui fonctionnent pour tout le monde et pour tout type de produit.

Et en plus, un bonus t’attends à la fin !!

Après cette lecture, il t’arrivera 2 choses:

  1. Tu ne verras plus le marketing, la vente et tes clients de la même façon. Tu sauras ce qu’il faut faire et comment il faut le faire pour avoir des bons de commande remplis.
  2. Tu pourras arrêter tes achats inutiles car tu connaîtras les méthodes de ventes utilisées sur toi.

 

Ton banquier te remercie déjà d’être ici !! 

Comme toi, il y a quelque temps encore je courais après mes clients et essuyait les non toutes la journée. Marre de cette situation, j’ai décidé de prendre exemple sur les plus grands.

Aujourd’hui, les clients viennent tout seuls prêt à accueillir le bon de commande à bras ouverts !!

Tu es prêt à changer ta vision du monde du marketing ? Super, let’s go !!

 

1. La vérité c’est les autres

Walter Lippmann disait: « Lorsque tout le monde pense pareil, personne ne pense vraiment »

En effet, nous copions sans cesse les personnes qui nous entourent. Nous voulons un comportement approprié dans notre situation et donc nous faisons comme tout le monde.

Pour ne pas nous faire remarquer, nous agissons conformément aux indications données par le groupe social. Nous sommes dépendants de la preuve sociale. Nous voulons « faire comme tout le monde » pour se faire bien voir.

Petit test: Tu vas au marché de ta ville le dimanche. Il y a deux marchands de légumes côte à côte. Tu ne les connais pas. Les produits et les prix sont identiques.
Pour l’un, il n’y a pas de client et pour l’autre il y a une file d’attente de cinq personnes. Laquelle choisis-tu ?

Celle où il y a la file d’attente car tu te dis: les légumes doivent être meilleurs. Les personnes connaissent, c’est que c’est bon. Tout le monde y va, c’est donc intéressant.

Tu es victime de la pression de la société.

Et si tu le tournais à ton avantage ? Maintenant que tu sais ça, il te suffit de dire que tes produits sont en plein essor. Qu’il y a beaucoup de vente. Tout le monde se l’arrache.

Le monde attire le monde !!

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

Cause de la mort: l’incertitude

Nous suivons la société pour les choses bien et moins bien. Le principe est le même.

Lors d’une situation ambiguë, nous ne savons pas comment réagir alors nous ne faisons rien. Et personne autour de nous ne bougent. C’est l’ignorance collective.

C’est très dangereux car nous devenons une société apathique, indifférente. Nous n’avons aucune réaction sur notre environnement si nous ne sommes pas poussés par une autre personne.

Un exemple dramatique et vrai pour illustrer:

Une femme se fait poignarder par 3 fois dans la rue en rentrant de son travail. L‘agression dure 30 min en pleine rue avec bien sûr des cris, de l’agitation, … La femme meurt seule.

38 personnes ont assisté à la scène sans intervenir !!

Toutes ont témoignées de leur incertitude de la situation: agression, dispute, conversation houleuse, …

Et toutes ont avoué avoir pensé que les autres avaient appelé la police, allaient intervenir, allaient porter secours.

Plus il y a de monde et plus la part de responsabilité individuelle diminue. Chacun se repose sur l’autre et finalement rien ne se passe.

Fais attention à toi et surtout détache toi de ce pouvoir de la société. Mets-le plutôt à ton avantage.

Passons à une méthode plus joyeuse et sympathique !!

client profil Instagram

 

2. Une des méthodes de vente hyper simple: La sympathie

Ça te paraît bête et bien trop facile, et pourtant c’est prouvé !

Tu achètes plus facilement à quelqu’un de sympathique. Ceci est aussi vrai pour les élections, les requêtes, les aides. Tu donnes davantage à une personne qui est familière, qui est sympa avec toi.

Un exemple encore plus concret avant d’aller plus loin sur cette méthode de vente.

Tu participes à une réunion à domicile chez une amie. N’as-tu pas remarqué que tu repars toujours avec quelque chose. Tu finis par acheter un petit quelque chose. Et pourquoi ?

Tu te sens « obligé », pas par rapport à la vendeuse qui a fait sa présentation mais par rapport à ton amie qui t’a accueilli.

Ton amie t’es sympathique (sinon il faut changer d’amie !!) et tu as donc acheté à ton amie et non à la vendeuse directement.

Maintenant que tu as compris le fonctionnement de cette méthode de vente, lis la stratégie pour l’appliquer.

 

Comment devenir sympathique aux yeux des clients ?

  • Ton apparence physique évidemment. Beaucoup d’études ont été menées et montrent que nous aidons plus facilement des personnes belles et séduisantes.
  • La similarité. Afin que le client s’identifie à toi, tu dois lui ressembler bien sûr.
    • Les vêtements que tu portes. Soit dans le même style vestimentaire que tes clients.
    • Les points communs: tes hobbys, ton origine, … Met-les en avant.
  • Les compliments: fais leurs des flatteries, n’hésite plus.
  • La coopération. Les humains aiment ce qui leur est familier. Nous portons un sentiment favorable vers les éléments que nous avons déjà rencontrés. Fait en sorte que tes clients se sentent concernés par tes produits. Ils doivent y être familiers.

 

Ça y est tu es sympathique !! C’était simple n’est ce pas ? Et pourtant tu n’y avais pas pensé.

 

3. La cohérence de notre être

Je suis certaines que tu t’es déjà retrouvé dans une situation où tu t’es piégé tout seul. Tu as dit oui et après impossible de revenir en arrière ! Tu es coincé !! Tu t’es bloqué tout seul dans ton engagement. Mais pourquoi ? Comment cela fonctionne ?

C’est le désir d’être et de paraître cohérent dans ton comportement. Tu dois agir dans la ligne de ta première position. C’est le besoin de cohérence.

Tu te forces à mettre ton opinion en accord avec tes actes. Quitte à te mentir à toi-même.

C’est très puissant comme méthode. Sans t’en rendre compte tu es coincé dans une situation que tu ne voulais peut-être pas. C’est le principe de cohérence.

 

Attention aux situations dangereuses

Tu l’auras compris, ce pouvoir est très fort et peut nous mettre dans des événements non convenables.

En effet, ce besoin de cohérence entre tes paroles et tes actions, te soulage.

  • Tu n’as plus à réfléchir une fois la décision prise
  • Tu n’as plus à faire de choix difficile

C’est de la paresse mentale !!

Ton cerveau a tendance à aller au plus court, à être fainéant. Du coup, quand tu as pris une décision, plus rien ne l’arrête. Tu fais tout ce que tu peux pour rester cohérent avec ta décision.

C’est ton bouclier contre la raison. Plus besoin d’analyser, de penser, de rationaliser.

 

Quel est l’élément déclencheur ?

Qu’est-ce qui peut bien mettre en route ce disque « cohérence » ? Qu’est-ce qui fait que tu actionnes ce comportement cohérent ? Que tu fais des choses dont tu n’es pas d’accord ?

Attention…. Tu es prêt …… C’est ……. L’ENGAGEMENT.

Eh oui, quand tu dis oui à quelqu’un, que tu « promets » quelque chose, il est difficile de revenir en arrière. Sache que ce principe est applicable à tout ce qui t’entoure.

Je suis sûr que tu as compris et que tu vas pouvoir l’utiliser dans ta stratégie de marketing. Fais en sorte que tes clients promettent, disent oui avant de leur proposer tes services !

Encore une des méthodes de vente à laquelle nous ne pensons pas.

 

4. Le principe de réciprocité

Avant de rentrer dans les détails de cette méga astuce, regardons autour de nous. La société a des codes et des principes ancrés depuis la nuit des temps. Il n’est pas facile de les contredire, de les refuser.

Tu t’es déjà demandé comment fonctionnait le commerce avant l’apparition de la monnaie ? C’était le troc ! Les personnes s’échangeaient des services, des biens, de la nourriture. Ils donnaient quelque chose en échange d’autre chose dont ils avaient besoin. C’est fou comme le monde change vite !

Aujourd’hui encore ce fondamental existe. (Ha non pas tant que ça enfaite !) Et il passe avant tout le reste. Peu importe ta situation, ton parcours, tu ne le remettras jamais en cause. Tu reçois un service, tu dois le rendre d’une manière ou d’une autre.

Un autre exemple pour illustrer le monde d’aujourd’hui: la politique.

Oula, calme toi ! Je ne vais pas débattre. Je veux juste te montrer un exemple facile à comprendre et connu de tous. Et en plus, étant donné que c’est la politique qui nous gouverne, le monde fonctionne dans le même sens quoi qu’on en pense ! 

Donc je disais que: toi ou ta communauté fait un don à un des partis politique afin de le soutenir dans sa campagne. Une fois les élections passées, il a une dette envers vous. Comment la rendre ? Leur seule issue est d’accepter tes conditions: faire passer les lois, les règlements que tu souhaites.

Il n’y a pas que la politique qui fonctionne comme ça. Regarde autour de toi et tu verras que beaucoup de choses vont dans ce sens.

client profil Instagram

 

Et comment ça marche ce truc ?

C’est assez simple à comprendre: un service donné = un service rendu. À partir du moment où tu reçois quelque chose de quelqu’un, tu dois lui rendre d’une manière ou d’une autre.

Il existe ainsi plusieurs tactiques afin de vendre des produits ou de récolter de l’argent:

  • L’échantillon gratuit: le vendeur t’offre quelque chose pour tester. En échange tu vas acheter un de ses produits.
  • Le cadeau non désiré: sur le même principe, lorsqu’on t’offre une fleur, un bonbon dans la rue, ta générosité est encouragée. La personne en profite pour te demander un don et tu lui donnes tout simplement en pensant que c’est ton propre choix. GRAVE ERREUR !! Tout est calculé dans ce monde.

Toutes ses dettes forcées sont essentielles. Elles encouragent le développement des relations humaines. Tu es obligé de rendre le service.

D’une part, car c’est ancré dans la société, dans ton éducation. Les sanctions sociales sont énormes. D’autre part, tu es mal à l’aise de recevoir sans rien retourner. Tu détestes être l’obligé de quelqu’un. Vrai, n’est ce pas ? Tu veux être libre de tes mouvements et indépendant !

Bien souvent, tu rends plus que ce qu’on t’as donné. Savais-tu pour quelles raisons ?
La satisfaction ! Oui, tu te sens responsable du pacte mis en place implicitement. Le fait de donné en échange te satisfait et te soulage. Tu as fait ton devoir.

Alors puissant comme méthode de vente ? Tu sais maintenant pourquoi tu te retrouves à acheter des choses que tu n’as pas besoin !!

 

5. Les réactions automatiques

Lis bien car tu vas bien rire !!! 

Connais-tu le comportement maternel de la dinde ? C’est très simple. Elle s’occupe seulement de ses petits s’ils font le bruit « Tchip-Tchip ». Elle les nourrit, les cajole, les lave,… Par contre elle tue ceux qui n’émettent aucun son.

Attendez ce n’est pas fini. La dinde déteste le putois. C’est son plus grand ennemi. Elle le reconnaît notamment par son odeur (!!) et attaque si nécessaire.

Les scientifiques ont fait des expériences. Si le putois émet le son « Tchip-Tchip » comme ses petits, la dinde va le materner. Impressionnant, non ?

Beaucoup d’animaux ont des réactions automatiques qui se déclenchent grâce à un seul petit signe: un son, une odeur, une couleur, un comportement,…

Oui mais quand est-il des êtres humains ? Fonctionnons-nous comme eux !

 

Les humains aussi…

Eh oui, nous avons des comportements automatiques, des cassettes enregistrées que nous déroulons au premier signe: un mot, un geste, un comportement. Certaines personnes utilisent ses signes pour obtenir ce qu’ils veulent.

Quelques exemples pour illustrer:

  • Nous avons besoin d’une raison. L’utilisation du mot « Parce que » dans une phrase va enclencher l’acceptation de la situation.
  • Quand c’est cher, c’est bon. Nous nous basons essentiellement sur des stéréotypes et nous ne prenons pas forcément la peine de vérifier.

Nous dépendons donc de signaux, de stimuli qui font de nous des proies faciles. Il suffit de trouver ces automatismes et d’en faire une faille.

C’est l’arme de l’influence automatique.

Tu peux utiliser cette arme dans ton business. Cherche les automatismes de tes potentiels clients et enclenche-les. Tu vendras beaucoup mieux. Attention à ne pas en abuser bien sûr !!

méthodes de vente

 

6. Le pouvoir de la prise de décision

On dit bien qu’un acte écrit a plus de valeur. Sais-tu pour quelles raisons ?

Je vais t’éclairer tout de suite. Tu parles toute la journée. Tu utilises le langage à tout va et pour tout et n’importe quoi. Qu’en est-il de l’écriture ? Combien de fois par jour/ semaine, écris-tu ?

Tu crois à ce que tu fais, tu sens qui tu es selon tes actes et non tes paroles. L’écriture est assez rare pour que tu t’en souviennes, pour que cela soit ancré en toi.

De plus, une déclaration écrite est une preuve de tes engagements à long terme. Il faut donc que tu agisses en fonction de cet écrit. Tu dois mettre ton image en conformité avec tes actes. Tu adoptes donc une image en adéquation avec ta décision.

Rends-toi compte de ce pouvoir. Juste le faite d’écrire, t’engage à respecter tes dires !!

Un astuce pour ton business:

Et si tu laissais tes clients remplir le formulaire, la commande eux-mêmes.

Fais des concours: « Écrire son avis sur les produits » et fais gagner un petit lot. Les personnes vont se convaincre elle-même que les produits sont bons et ainsi deviendront client.

 

L’œil public

Un témoignage écrit peut être rendu public. Tout le monde le sait. Et pourtant tu n’y penses pas forcément en l’écrivant. Tu laisses une trace indélébile dans ce monde. C’est une preuve irréfutable !

Tu es ainsi plus fidèle à tes choix si tu l’exprimes publiquement. C’est le principe de cohérence que nous avons vu précédemment. 

Petite astuce: Si tu veux réaliser quelque chose, dis-le à tes proches.

Cela t’engage publiquement. Tu ne peux plus perdre ta fierté devant eux. Tu ne peux pas perdre leur estime. Tu n’as donc plus le choix que de le réaliser.

 

Le choix intérieur

À ton avis, pour quelle raison je te disais de fournir un PETIT lot pour ton concours sur les avis ?

Fais ce test sur un enfant: Si tu lui demandes quelque chose en échange d’un gros cadeau.

  • Penses-tu qu’il le fera pour la tâche en elle-même ou pour le cadeau promis ?
  • Penses-tu qu’il réitéra l’action de lui-même plus tard ?

En proposant un petit cadeau, il y a moins de pression extérieure. Pas d’excuse possible. Pas d’échappatoire à l’action. Tu agis librement de toute pression extérieure. (Que tu crois !)

Tu es donc plus fidèle à la cause. Ta cohésion et ta solidarité en sont décuplées.

Ainsi, moins la pression extérieure est détectable, plus la motivation est efficace.

Tu sais quoi faire !!

 

Bonus: la comparaison

Pour terminer, un petit jeu !

Connais-tu le principe de contraste ? Cela se joue sur le fait de comparer 2 choses simultanément. Je vais te donner un exemple, tu verras de quoi je parle.

Fais le test:

  • Remplis 3 seaux d’eau: 1 d’eau froide, 1 d’eau chaude et 1 d’eau à température ambiante.
  • Plonge 1 main dans le seau d’eau froide et 1 dans celui d’eau chaude (en même temps).
  • Attends quelques minutes.
  • Plonge tes deux mains dans le même seau: celui de l’eau à température ambiante (toujours en même temps).

Alors qu’elles sont tes sensations ? Une de tes mains ressent l’eau comme chaude et l’autre comme froide ! Magie !

Cette méthode de vente  est beaucoup utilisée. Les commerciaux vont te présenter un article très cher d’abord puis celui qu’il te faut. Tu achèteras le produit bien plus cher que prévu initialement. Pourquoi ? Car tu compares les deux et la différence de prix est conséquente.

 

Avec tout ça il ne te reste plus qu’à mettre en place ta stratégie de marketing en fonction de toi, ta personnalité, tes produits ou services et surtout de tes clients. Applique ces méthodes de vente !

Attention à ne pas en abuser. Le but n’est pas de devenir un manipulateur mais bien de communiquer de façon intelligente et modérée.

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à lire le livre de Robert Cialdini, « Influence et manipulation« 

À tes ventes !!

 

 

Si vous avez aimé « Les 6 méthodes de vente HAL-LU-CI-NANTES des plus grands marketeurs » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Les 6 méthodes de ventes HAL-LU-CI-NANTES des plus grands marketeurs »

 

 

Aurélie

 

P.S: Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

2 Commentaires

    • melanie wabo sur 16 août 2020 à 03:25
    • Répondre

    Bonjour Aurélie j’aimerais en savoir plus sur ce que vous faites

    1. Bonjour Mélanie,
      Merci pour ton intérêt. Que veux-tu savoir exactement ? Je t’envoie un mail pour échanger plus facilement.
      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.