fbpx

Comment répondre aux 7 objections les plus courantes de tes prospects ?

objections prospectsÀ chaque fois que tu présentes ton opportunité, tu as des objections, n’est-ce pas ? Certaines t’agacent, d’autres te font rire. Il t’est parfois difficile de répondre. 

Ce sont des questions techniques, embarrassantes ou marrantes. Bref, tu es lassé de toujours répondre à ces tonnes d’objections. Tu ne sais peut-être pas quoi dire à certains moments ?

Ça tombe bien car dans cet article, tu vas découvrir les objections les plus courantes et surtout comment y répondre. L’objectif est que tu saches quoi dire sans te mettre en port à faux.

C’est article a été inspiré d’une formation que j’ai suivie de Patrice Di Giacomo. Tu retrouveras toutes ses formations ici.

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

La base

Tout d’abord, quelques points importants afin de partir du bon pied. 

Ton prospect a vu ta vidéo de présentation ou tu lui as expliqué ton opportunité. Tu es donc dans la phase suivante: tu réponds à ses questions. Le but est qu’à la fin de la conversation, il signe avec toi et rejoigne ton équipe.

Je ne parlerais donc pas des questions spécifiques à l’entreprise ou aux produits /services. Toutes ses questions doivent être élucidées dans ta présentation.

Là, nous sommes bien après, une fois que les choses sont expliquées et que le prospect doit réfléchir et prendre une décision.

C’est à ce moment seulement que son cerveau se met réellement en route et va essayer de trouver une échappatoire. Car oui, le cerveau humain va toujours au plus court et au plus simple.

Ton prospect va donc tenter de s’échapper à lui-même en se trouvant toutes les excuses possibles. C’est à toi de lui faire comprendre que la solution de facilité à long terme c’est de te rejoindre. 

Tu dois lui montrer que dans quelques mois, ce qui prend de la place dans son esprit (ses problèmes actuels) auront disparu. Ils n’existeront plus.

Pour cela, il n’y a pas 36 manières de procéder. Tu dois répondre à chacune de ses objections de manière calme et positive.

De plus, tu dois garder la main sur la conversation. Tu es le maître. C’est toi qui diriges l’échange ! Ne te laisse donc pas submerger de questions et de remarques sur toi.

Ne garde pas l’attention sur toi. 

Le prospect doit être au centre de la conversation. Ramène toujours le sujet à lui, même si sa question était sur toi.

Ça a l’air compliqué comme ça, mais tu verras qu’à la fin de cet article, tu seras un pro des échanges avec tes prospects.

Ci-dessous, tu trouveras tous les scripts pour répondre à chacune de ses objections. Ils sont tous construits de la même façon:

  • La compréhension: tu te mets à la place de ton prospect.
  • Ton histoire: tu partages ton témoignage. Tu étais dans la même situation que lui avant.
  • Nouvelle situation: tu poursuis sur toi maintenant, qu’est-ce que cela à changer pour toi. Comment tu te sens ?
  • La question: tu recadres la conversation sur ton prospect en lui posant une question.
  • La conclusion: tu termines sur les bénéfices de ton opportunité en lien avec l’objection bien sûr.

 

Tous les scripts sont à adapter en fonction de ton parcours et de ta personnalité. Je te donne les grandes lignes, à toi ensuite de peaufiner tes réponses.

Si tu n’as pas rencontré le souci de ton prospect, prend l’exemple de ta up-line ou de quelqu’un de ton équipe. En tout cas, fait comprendre à ton prospect qu’il n’est pas seul dans cette situation. D’autres sont passés par là aussi !

Dernier conseil avant de démarrer: à chaque objection, écoute attentivement la réponse et voit si tu continues ou pas la conversation. Il se peut que le prospect te dise non au bout d’un moment. 

Ou que tu te rends compte, que tu ne veux pas travailler avec lui. Le contact doit bien passer si tu veux réussir ensemble. C’est un échange à double sens !

Si c’est un non qui en ressort, ne force pas et attend qu’il revienne. Si tu as répondu à toutes ses questions, laisse-le réfléchir tranquillement. Un NON maintenant, ne veut pas dire un NON définitif.

Je suis certaine, que tu es prêt maintenant à relever tes manches et à prendre le taureau par les cornes !! Let’s go !

 

1. Je n’ai pas le temps

La plus courante ! Ton prospect ment. Il a juste d’autres priorités. Fais-lui comprendre que le marketing de réseau peut être sa priorité juste pendant quelque temps. Ensuite, il pourra revenir à d’autres projets et surtout il aura plus de temps à y consacrer. 

Quand tu décides de faire quelque chose, tu trouves toujours le temps de le faire. Sinon c’est que tu ne le veux pas vraiment.

 Le script: 

« Je comprends tout à fait ce que tu ressens car j’ai eu le même problème. Je courais toute la journée entre les enfants, le boulot, la maison. Je n’avais pas une minute à moi. 

J’ai revu mon organisation et aujourd’hui, mon réseau est développé et mes commissions mensuelles s’agrandissent. Je vais pouvoir l’année prochaine arrêter (ou diminuer) mon travail pour profiter enfin de mes proches. 

En fait, il s’agit juste d’investir un peu de temps pour au final en récupérer beaucoup, plus tard.

Que ferais-tu si tu avais plus de temps ? Que changerais-tu dans ta vie ?

Comme tu l’as vu, tout est déjà fait. Tu as juste à te l’approprier et à l’utiliser. Ça ne te prendra que 30 min par jour. N’as-tu pas 30 min à consacrer à un nouveau projet qui pourrait t’apporter justement plus de temps libre ? »

Suivant la réponse, tu peux orienter le sujet sur les priorités et l’aide à l’organisation dans ton équipe. Rassure-le, il ne sera pas tout seul. Il sera accompagné et aidé par toute l’équipe. 

 

2. Je n’ai pas assez d’argent

Trop facile aussi celle-là. Les priorités ne sont en effet pas les mêmes pour tout le monde. Attention aux dépenses superflues ! Tu n’as peut-être pas besoin de ces nouvelles chaussures, de ce téléphone dernière génération, de tous ces gâteaux ou encore de ces cigarettes. Revoit tes urgences !

Bien sûr, tu ne peux pas lui dire ça. Cependant, poses-toi la question pour toi-même. Peut-être ferais-tu des économies et tu pourrais acheter cette formation qui va te propulser vers le haut ! Réfléchis bien !

client profil Instagram

 

Le script:

« Je comprends tout à fait ce que tu veux dire car j’ai vécu la même chose. J’ai en effet, connu des fins de mois difficiles. Je calculais chaque sou et je ne pouvais m’autoriser de sortie tout les mois. Je ne regrette cependant pas mon investissement.

Aujourd’hui, j’ai un bon réseau et mes commissions mensuelles ne cessent d’augmenter avec le temps. Il s’agit juste d’investir un peu d’argent pour au final en récupérer beaucoup, plus tard.

En quoi cela changerait ta vie si tu avais plus d’argent ? Que ferais-tu de plus ?

Tu peux partager l’achat des produits avec d’autres personnes. Tu pourrais aussi emprunter à ta famille les premiers euros, le temps que ton business décolle. Si tu suis notre formation assidûment, tu auras un retour sur investissement au bout de quelques mois. 

Pas mal de personnes y sont arrivés avant toi, pourquoi pas toi ? Ne peux-tu pas investir quelques euros dans ce nouveau projet qui pourrait t’en apporter beaucoup plus dans quelque temps ? »

C’est le même principe que précédemment avec le même style de réponse. Tu lui donnes quelques pistes pour pallier à son problème, à lui de prendre la décision finale. En aucun cas, tu ne dois lui prêter cet argent. Tu n’es ni assistante sociale, ni une banque. Fait attention à toi.

 

3. C’est un système pyramidal, non ?

Je sais que cette question t’agace au plus haut point car toi tu as compris. Ne tombe donc pas dans le piège du monologue long et technique. Ne t’énerve pas non plus. Respire un grand coup et répond sereinement avec le script suivant. Ne t’aventure pas sur les détails.

Le script: 

Commence par éclaircir la notion de ton prospect en posant cette simple question: « Qu’entends-tu par système pyramidal ? »

Puis, en fonction de sa réponse tu enchaînes :

« Je comprends mieux ce que tu veux dire. Je me suis posé la même question.

J’ai fait des recherches et j’ai compris que les systèmes pyramidaux sont illégaux car ils ne proposent pas de vrais produits ou services.

Or Ici, il y a de vrais produits ! C’est donc complètement légal car tu touches des commissions tous les mois sur les ventes de ces produits. Si tu ne vends pas, tu ne gagnes pas.

Ce n’est pas comme ça que tu l’avais compris ? »

Il se peut qu’il y est argumentation. Ne lui en veux pas, car ses doutes ne viennent peut-être pas que de lui. Ses proches peuvent lui avoir fait un lavage de cerveau. 

Dans ce cas, je te recommande de le rediriger vers d’autres outils: une vidéo, une fiche explicative, un leader. Il pourra ainsi se faire sa propre opinion et surtout le montrer ou l’expliquer à ses proches. Parfois l’avis des autres est plus important que le sien, soit donc indulgent.

 

4. Tu gagnes combien ?

Cette question peut t’embarrasser, surtout si tu débutes. Cependant, tu n’auras aucun souci si tu as déjà des revenus conséquents. Voici donc les 2 scripts suivant tes commissions mensuelles.

 

Si tu viens de commencer:

« En fait, je viens juste de démarrer cette activité. Mon objectif est de toucher 1 000 euros par mois avant la fin de l’année.

Si tu te lances dans ce projet, combien aimerais-tu gagner dans 1 an ?

Que ferais-tu avec cet argent ?

Que changerais-tu dans ta vie ? »

 

Si tu as commencé il y a quelque temps:

« Cette question est très intéressante. En MLM, le salaire évolue tous les mois. C’est très différent de l’entreprise traditionnelle où tu reçois chaque mois le même salaire. En marketing de réseau, tu es payé en fonction de ton implication.

Si tu te lances dans ce projet, combien aimerais-tu gagner dans 1 an ?

Que ferais-tu avec cet argent ?

Que changerais-tu dans ta vie ? »

Ne donne pas forcément de chiffre. Tu ne connais pas son échelle de valeurs. Tu peux l’effrayer, le motiver ou le décevoir. Reste donc sur tes gardes.   

objections prospects

 

5. Quand as-tu commencé ? Depuis combien de temps es-tu dans cette activité ?

Oula, attention à cette objection pour les débutants. Ne perd pas ta crédibilité. Soit honnête bien sûr et prend garde. Je te propose aussi 2 scripts suivant ton expérience dans le business.

 

Si tu viens de commencer:

« En fait, je viens juste de démarrer cette activité. Mon objectif est de toucher 1 000 euros par mois avant la fin de l’année.

Si tu te lances dans ce projet, combien aimerais-tu gagner dans 1 an ?

Que ferais-tu avec cet argent ?

Que changerais-tu dans ta vie ? »

 


Si tu as commencé depuis un moment:

« J’ai démarré en fin d’année dernière, et mon objectif est de toucher 1 000 euros par mois avant l’année prochaine.

Si tu te lances dans ce projet, combien aimerais-tu gagner dans 1 an ?

Que ferais-tu avec cet argent ?

Que changerais-tu dans ta vie ? »

Tu remarques que le script est identique à la question précédente pour ceux qui commencent. En effet, les deux questions sont très proches et renvoient à la même idée: As-tu réussi ? Est-ce vraiment possible ?

 

6. D’où vient l’argent des commissions ?

C’est une question technique où il faut comprendre le fonctionnement. Notamment pour les débutants, il est impératif d’avoir étudié un peu de MLM au préalable. Tu dois connaître la base de ce que tu fais et comment cela fonctionne. 

Si tu ne te sens pas capable de répondre, demande conseil à ta Up-Line. Elle t’expliquera tout. Tu peux également te conduire en indépendant et aller chercher les informations par toi-même 😉 Google est ton ami !

Ne rentre cependant pas dans les détails long et ennuyeux. Répond simplement à la question. Encore une fois, ne te perd pas dans ton discours. Cela ne jouera pas en ta faveur. 

Le script:

« La compagnie ne dépense pas des milliards dans la pub comme un entreprise classique. Elle préfère payer des personnes comme nous pour faire circuler et commercialiser ses produits. Ainsi, environ 40% des recettes sont reversées sous forme de commissions mensuelles. »

Soit simple, court et concis. Plus tu entres dans les détails, plus ton prospect va réfléchir et te poser encore plus de question. 

 

7. Je ne connais personne

La meilleure pour la fin !! J’ai envie de rire à chaque fois. Je m’abstiens rassures-toi.

C’est une excuse de fainéant. Généralement, c’est sa dernière carte. Il a tout essayé et tu lui as répondu à chaque fois pour qu’il dise oui. Du moins inconsciemment son cerveau tente de trouver une issue de secours.

La seule chose à faire est de ne pas rire bien sûr, et de répondre simplement. Précise-lui qu’il a tous les outils pour y arriver. 

Le script: 

« Tu connais plus de monde que tu ne le pense. 

Selon toi, combien de personnes autour de toi ont besoin de gagner plus d’argent ou d’être en meilleure santé ou aime voyager ? 

Et pense à toutes ces personnes que tu peux rencontrer sur internet et les réseaux sociaux. Tu n’es pas limité à ton entourage et à ta ville. Tu peux parrainer dans le monde entier. »

Si ton prospect te sort l’excuse de « je suis timide ». Fait-lui comprendre que son écran d’ordinateur ne va pas le manger. Il n’est pas obligé de faire de la vente directe ou des vidéos. Les réseaux sociaux sont l’idéal pour commencer une activité de ce type. 

 

Les derniers conseils

Mes dernières astuces pour être certaine que tu as bien compris et que tu ne feras pas de boulettes.

  • Optimise tes réponses: fait des phrases courtes. Donne des exemples simples. Raconte ton expérience.
  • Pas de monologue: ne saoule pas ton prospect. Écoute-le et répond simplement.
  • Parle calmement: ne bégaye pas, ne tremble pas. Reste calme et respire.
  • Tu n’es ni psychologue, ni vendeur: tu ne peux pas aider tout le monde. Tu n’es ni assistante sociale, ni commercial. Tu apportes seulement des solutions. 
  • Reste toi-même: ne joue pas de rôle. Soit authentique, sincère et naturel. Mets en avant ta personnalité car si ton prospect te rejoint ça sera avec toi. Il se peut que, ce qui le décide, ne soit pas les avantages de ta société mais TOI. Rappelles-toi que tu es la vitrine de la compagnie, tu es le produit ! 
  • Ne fait pas la morale: je sais que parfois ça te démange. Reste calme. Mets-toi à la place de ton prospect. Ne le juge pas. Ne dit pas de phrase du type: C’est pour ça que tu es pauvre, tu n’es jamais content, tu es toujours négatif, tu n’y arriveras jamais, tu n’évolueras pas, tu ne fais rien de ta vie, tu ne comprends rien, ….
    Pense à toi lorsque tu as démarré. Quelles questions as-tu posé ? Comment étais-tu ?
  • Pose toujours des questions: ne fait pas un interrogatoire. Intéresses-toi à lui: Tu aimes ton job ? Tu fais quoi dans la vie ? Tu profites assez de tes proches ? c’est quoi ton parcours pro?
    C’est un échange et tu dois garder le contrôle de la conversation.
  • C’est à ton prospect de décider: en aucun cas tu ne signeras pour lui car tu ne vas pas travailler à sa place. Il doit s’engager avec toi et surtout avec lui-même.
    Et s’il refuse, ne le prend pas pour toi. Il n’est pas prêt. Il reviendra peut-être plus tard. Rappelles-toi qu’un NON maintenant, n’est pas un NON définitif. Soit patient.

 

Cette fois tu es fin prêt à conquérir tes prospects. Leurs objections ne t’effraie plus et mieux tu es partant pour y répondre avec calme et sincérité.

Si tu souhaites en savoir plus sur la formation que propose Patrice, n’hésite pas aller faire un tour ici.

À toi de jouer !

Je compte sur toi

 

 

Si tu as aimé « Comment répondre aux 7 objections les plus courantes de tes prospects ? » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Comment répondre aux 7 objections les plus courantes de tes prospects ? »

 

 

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à partager tes réponses ou des objections que j’aurais omises de mentionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.