fbpx

Pourquoi j’aime l’argent ? – 6 raisons de faire de l’argent ton allié

aime l'argentPourquoi j’aime l’argent ? Des problèmes d’argent, tu en as souvent ? Tu ne te sens pas à l’aise avec ça ? Difficile pour toi d’assumer tes économies ? Comment faire pour en gagner plus ?

Ce n’est pas un crime d’aimer l’argent. Car oui, il te fait survivre et vivre dans de bonnes conditions. L’argent permet de faire beaucoup de choses alors pourquoi le renier ?

L’argent a longtemps été un problème pour moi qui d’ailleurs n’est pas tout à fait résolu. En tant qu’étudiante, j’avais honte de réussir à faire des économies. Et pourtant je faisais les efforts nécessaires: pas de dépenses inutiles.

Puis, après j’ai eu mes premiers salaires. Et là j’ai eu peur de l’argent. Disons que j’avais peur du pouvoir de l’argent sur moi. Je n’avais pas envie de devenir comme les riches à la télé: faux-cul, égocentrique et imbu de leur personne.

Après plusieurs années de travail sur le sujet, je commence à dire que j’aime l’argent. Oui, j’aime l’argent pour ce qu’il me permet de faire: réaliser les projets importants pour moi.

Avant de te détailler les différentes raisons de mon amour pour l’argent, j’aimerais que nous définissions ensemble l’argent.

 

C’est quoi l’argent ?

Une définition de dictionnaire: « L’argent est un moyen de change, le plus souvent matérialisé sous la forme de billets et de pièces de monnaie, qui est accepté par une société pour payer des biens, des services et toutes sortes d’obligations. C’est donc un instrument de paiement. »

Si tu penses à l’histoire de notre monde et à l’apparition de l’argent tu te rends compte que ça fait partie de l’évolution. Tout à commencer par du troc, un échange de bons procédés.

Puis, est apparu un outil d’échange plus commun, valable pour tous: la monnaie. Au cours de l’histoire, elle a pris différentes formes. Cependant, le principe reste le même: échanger quelque chose que tu as contre quelque chose que tu veux.

Aujourd’hui, il y a plusieurs monnaies dans le monde. Elles n’ont pas toutes la même valeur et pourtant toutes la même fonction.

L’argent nous a permis d’évoluer, de rassembler nos forces et nos compétences pour avancer. Grâce à l’argent nous avons des états, des institutions et des échanges mondiaux.

Que tu sois d’accord ou pas sur le fonctionnement de ces 3 entités, elles existent grâce à l’argent. Elles te font vivre plus ou moins correctement.

Maintenant que nous sommes au clair sur le sujet, voici mes 6 raisons d’aimer l’argent.

 

Raison 1: Survivre

Aux temps des tout premiers hommes, il y a plusieurs milliers d’années, ils vivaient de la chasse et de la cueillette. Ils n’avaient pas besoin d’argent pour survivre.

Dans notre société actuelle, il est très rare de pouvoir vivre qu’avec la nature. Tu n’as ni les compétences, ni les conditions physiques et ni l’environnement pour.

Alors oui, l’argent te permet de survivre. Grâce à lui, tu peux te nourrir et te loger. Grâce à lui tu as les produits de première nécessité.

Rends-toi compte de la chance que tu as. Quasiment la moitié de la population mondiale vit dans la pauvreté. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas assez d’argent pour se nourrir et se loger convenablement. Enfants inclus.

Remercie tes entrées d’argent sur ton compte bancaire. Remercie-toi pour être en capacité d’avoir de quoi survivre.

 

Raison 2: Te protéger

Ici je parlerais essentiellement de la France. Car oui, nous sommes un des état les plus protecteurs du monde. Et tout ça grâce à l’argent.

Tu es contre la société actuelle, la politique en place, les décisions prises, le fonctionnement des institutions françaises, … C’est ton droit.

Cependant, sans tout ça tu ne serais pas aussi protégé: santé, éducation et sécurité. Alors oui il y a des trous dans la raquette. Notre système français n’est pas parfait. Il a le mérite d’exister et de t’aider à avoir une vie meilleure.

Regarde dans les pays qui nous entourent et même un peu plus loin. Penses-tu que tu aurais la même qualité de vie: l’éducation de tes enfants, ta santé, la sécurité de tes proches ?

L’argent permet aussi tout ça. Aimer l’argent c’est aimer tout ce qu’il t’apporte de près ou de loin.

 

Raison 3: Te sentir libre

Aimes-tu voyager ? Te déplacer où tu veux et quand tu veux ? Tu utilises les transports en commun ou individuels ? Découvrir le monde te passionne ?

D’autre part, qui ne rêve pas de l’indépendance financière. C’est la mode en ce moment. (Renforcée avec la crise sanitaire). Cela signifie être libre grâce à l’argent ? Ne plus dépendre d’une institution ou d’une entreprise ?

Dans un cas comme dans l’autre c’est l’argent qui te rend libre. Oui, sans monnaie tu ne peux pas faire tout ça: voyager, créer ton propre business, faire fluctuer tes comptes, aller où bon te semble, faire ce qui te chante.

Encore une fois, ça te paraît naturel car tu es dans un pays dit libre. Ce n’est pas partout pareil. La mondialisation permet ses échanges aussi bien de personnes que de produits.

Sens-toi libre d’acheter de la noix de coco, des nouilles chinoises ou des souvenirs. C’est aussi grâce à l’argent que tu as ces spécialités.

 

Raison 4: Réaliser tes projets

Ma raison préférée est celle-ci: faire ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux. Oui, l’argent te permet de réaliser tes rêves, des projets importants pour toi.

Envie d’un tour du monde, d’aménager ton sous-sol en chambre parental, de fêter Noël en famille, de faire des cours de danse, d’offrir à tes enfants un tour de manège, …

Crois-tu que sans argent tu pourrais faire tout ça ? Non, bien sûr que non !

Prends l’argent comme une énergie car s’en est une. C’est quelque chose de non physique (la plupart du temps) qui va et qui vient au fil de ta vie.

Oui, l’agent est une énergie qui te permet de réaliser les éléments importants pour toi au cours de ta vie: ta maison, ta famille, tes loisirs, tes plaisirs du quotidien. C’est grâce à lui que tu es là.

 

Raison 5: Aider tes proches

Qui n’a jamais aidé un proche ou s’est fait aider par un proche au niveau de l’argent ? Personne.

Il y a les cadeaux des enfants, les chèques des grands-parents, l’héritage, les aides parentales dans l’enfance et dans la vie d’adulte. Oui, tous ces échanges inter-famille sont liés à l’argent.

Ici aussi ça te permet de mieux vivre à différentes moments de ta vie. Quel parent n’économise pas pour ses enfants plus tard ? Quel grand-parent ne donne pas un peu d’argent de temps en temps ? Quels enfants ne font pas des surprises à leur famille ?

Un proche est dans le besoin, tu vas sûrement l’aider à ton niveau. Lui fournir un peu d’argent pour lui permettre au moins de survivre.

Remercie l’argent d’être en capacité d’aider ta famille et de te faire aider par eux.

 

Raison 6: Être épanouie dans ta vie

Soi-disant, l’argent ne fait pas le bonheur. En y réfléchissant bien, il y contribue quand même beaucoup. Pour sûr il ne fait pas tout. Tous les millionnaires ne sont pas 100% heureux et toutes les personnes dans le besoin ne sont pas 100% malheureuses.

Je t’invite à nuancer ce propos. L’argent te permet d’avoir les produits de première nécessité ainsi qu’un logement convenable. Il te permet aussi d’avoir des activités, la santé, et une certaine sécurité.

Sans argent tu ne pourrais pas avoir tes plaisirs et ta qualité de vie. Ta charge mentale serait surchargée par le « mode survie ». Tu ne pourrais pas t’épanouir convenablement sans un minimum d’argent sur ton compte bancaire.

Je ne dis pas qu’il faut être riche ou pauvre. Tu as seulement besoin d’assez d’argent pour te sentir à l’aise dans ta vie et pouvoir mener tes projets correctement.

Chacun est différent à ce niveau-là. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes attentes et la même vision des dépenses. Le plus important est que tu te sentes sereine par rapport à ça: ni trop, ni trop peu.

 

Alors aimes-tu l’argent ?

Tu vas me dire que nous n’en avons jamais trop. Et si !! Pourquoi les gagnants au loto dépensent tout leur gain dans l’année qui suit ? L’argent fait peur. L’argent change tes habitudes, ta vie.

Mon principal dilemme du moment est le suivant: je veux être indépendante financière tout en ne gagnant pas trop d’argent. J’ai peur que l’argent me transforme. J’ai peur de ne plus être la même personne.

En résumé tout le monde à des problèmes d’argent, plus ou moins important. Tout le monde se pose des questions à ce propos. Beaucoup sont des fantasmes et des peurs.

Manque-tu réellement d’argent ? N’est-ce pas une excuse pour sélectionner tes dépenses ?

Si tu n’as pas assez d’argent, c’est parce que tu n’as aucune économie et que tu vis sommairement; ou que ce qu’on te propose n’est pas assez important pour toi pour investir ?

Remercie l’argent que tu as. Aime l’argent et observe tout ce dont tu peux faire avec.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « Pourquoi j’aime l’argent ? – 6 raisons de faire de l’argent ton allié », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Pourquoi j’aime l’argent ? – 6 raisons de faire de l’argent ton allié »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.