fbpx

Baisse d’énergie – Comment gérer en 3 étapes clés ?

baisse d'énergieUne baisse d’énergie ? Tu n’as plus la motivation ? Envie de ne rien faire ? Tu te demandes pourquoi tu es sur cette planète ? Plus le goût de rien ? Tu es fatigué ?

Ça arrive à tout le monde et bien plus souvent que tu ne le penses. Cet article est là pour t’aider à passer cette période difficile et inconfortable. 3 étapes clés pour vivre cette baisse d’énergie et en sortir.

Tu trouveras une vidéo récapitulative en fin d’article.

 

Pourquoi tu as une baisse d’énergie ?

Pourquoi toi, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce que j’ai fait ? sont des questions que tu te poses en premier lieu, n’est-ce pas ?

Le moment n’est jamais bien choisi. La situation est toujours compliquée quand ça arrive. Ce n’est pas en te tourmentant que ça passera plus facilement.

Les raisons peuvent être diverses et variées suivant les personnes:

  • fatigue accumulée
  • burn-out
  • dépression
  • après une grande période de stress
  • trop de pression
  • la pleine lune
  • la lassitude du quotidien
  • une remise en question importante
  • un traumatisme
  • un changement de situation

 

Il existe autant de raisons que de personnes vivant sur cette planète. Chacun est différent et réagit à sa façon. Dans tous les cas, il y a une raison à cette baisse d’énergie. Elle ne vient pas par hasard.

Le premier point donc pour en sortir est de te demander pourquoi tu es démotivé. Qu’est-ce qui s’est passé ? Quelle question te poses-tu ? Que remets-tu en question ?

Oui, c’est une période de questions existentielles forte et intense. Ça surprend, ça fait peur et ça bouleverse. Tu te poses 46 questions à la minute sur tout et sur tout le monde. Et bien sûr aucune réponse convenable ne vient.

Pas de panique c’est normal et transitoire. Tu ne vas pas rester comme ça indéfiniment.

client profil Instagram

 

Comment sortir de cette baisse d’énergie ?

Maintenant que tu as identifié une possible cause ou plusieurs à ton manque d’envie, tu aimerais en sortir, n’est-ce pas ?

Nous sommes tous pareil, nous n’aimons pas ne rien faire. Tu culpabilises et te juges. Ton cerveau se met en route et tu te reproches beaucoup de choses.

Tu aimerais en sortir le plus vite possible et reprendre ta vie comme avant ? Ou la changer radicalement ? Peu importe, le principal est que tu arrêtes cet état végétatif où tu n’as plus envie de rien.

Voici 3 étapes clés qui peuvent t’aider un peu ou pas.

 

1. Accepte

La première chose à faire ne va sûrement pas te plaire et pourtant elle est essentielle: accepte la situation.

Oui, tu es fatigué. Tu n’as plus d’envie. Oui, tu n’as pas la motivation.

Accepte que ton corps est besoin de repos, que ton esprit est besoin de se poser des questions. Fais une pause car tu en as grand besoin apparemment.

Écoute ton corps. Prends quelques jours de repos et laisse-toi vivre cette expérience. 1 ou 2 jours de rien, de vide, de repos te feront le plus grand bien.

Plus tu acceptes la situation, plus elle sera facile à changer. Te forcer à faire des choses revient à prolonger cet état de mal-être et de démotivation.

Vis-le pleinement. Laisse-toi aller et ça reviendra au moment venu.

Si tu as une famille, un travail, un quotidien à gérer, le mieux est de déléguer au maximum pendant quelques jours. Fais le stricte minimum. Et si tu peux partir de chez toi au moins 1/2 journée ou un jour c’est encore mieux. Rester dans ta situation sans rien changer, n’arrangeras pas les choses sur le long terme.

 

2. Prends conscience de tes stratégies

Personne ne te connaît mieux que toi. Si tu veux sortir de cette situation, il n’y a que toi qui puisses le faire. Toi seul connaît la stratégie de réussite.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Quand tu vas bien, tu fais des choses qui te rendent joyeux et qui te font plaisir. À l’inverse, quand ça va mal, ton comportement change et inconsciemment tes actions favorisent cet état.

Rassure-toi, nous fonctionnons tous de la même manière. Pour rester cohérent entre notre esprit et nos actions, nous mettons en place une stratégie d’échec.

Concrètement, plus tu vas mal, plus tu vas écouter de la musique triste, faire des choses qui ne te plaisent pas ou peu, arrêter tes plaisirs, … C’est de l’auto-sabotage.

Ce que je te propose donc est de prendre conscience de ces éléments et actions que tu fais. Quelle est ta stratégie d’échec ? Que fais-tu pour rester dans cette baisse d’énergie ?

Par exemple, pour ma part c’est les séries et films. Je me plonge dans plusieurs films et séries pendant des heures entières. Je mange beaucoup de sucre, ce qui me coupe la faim et l’envie même de manger.

L’objectif n’est pas de te flageller et bien de prendre conscience de ce qui se passe.

Bien sûr, je t’invite à faire de même avec la stratégie de réussite. À l’inverse,  que fais-tu quand tu vas bien ? Musique, activités, repas, rencontres, …

Cette dernière va t’aider à retrouver ton énergie et ton envie au fur et à mesure. C’est grâce à elle que tu vas t’en sortir.

 

3. Tente des choses

Après t’être reposé quelques jours et d’avoir trouvé ta stratégie de réussite, il est temps de passer à l’action. C’est le moment de remettre la machine en route.

Je t’invite à mettre en place ta stratégie de réussite. C’est-à-dire de faire des actions qui te plaisent, qui te font plaisir. Je sais que tu n’as envie de rien et que ce n’est pas évident.

Le mieux est de te « forcer » à faire quelque chose qui te fait normalement plaisir: une activité, être avec les personnes que tu aimes, te faire un plaisir, …

C’est mathématique, plus tu fais, plus tu as envie de faire des choses qui te tiennent à coeur.

Bien sûr, pour faire ça, il faut d’abord que tu te sois reposé quelques jours. Je te préconise d’avancer à ton rythme et de ne pas trop forcer.

Ne te donne pas d’objectif trop performant et laisse-toi du temps pour retrouver ton énergie et ton envie. Tu peux aussi faire des choses que tu ne fais pas d’habitude et qui peuvent t’aider dans ton renouveau.

Les plus connus sont:

  • manger sain, varié et équilibré
  • faire de l’activité physique
  • prendre l’air
  • avoir de la gratitude
  • méditer
  • bien dormir
  • faire des projets

 

En faisant un peu chaque jour, tu verras que dans quelques jours tu auras retrouvé ton envie et ta motivation. Rien n’arrive par hasard ne l’oublie pas.

Si cette baisse d’énergie t’a permis d’avoir de nouvelles idées, de nouveaux projets alors prends-les en compte. Ces épisodes sont aussi là pour changer les choses et te faire avancer.

 

Le mot de la fin

Rien n’est grave dans cette situation. Tu es humain avec ses hauts et ses bas. Le principal est de te laisser vivre ces moments parfois douloureux. Ils sont importants dans ta progression.

L’être humain est un être équilibré qui fonctionne en cycle (cycle lunaire, cycle menstruel). Le mieux est donc d’accepter ces cycles, de les vivre pleinement pour ensuite en sortir plus fort.

Arrête de te culpabiliser parce que tu ne fais rien. La société actuelle nous pousse à toujours être dans l’action, à faire des tas de choses et de projets. C’est fatigant.

Parfois, il faut savoir ralentir et s’arrêter. Prendre le temps d’admirer la vue et c’est tout. Alors prends ce temps pour te recentrer sur toi et tes besoins. Ne pas écouter ton corps, c’est ne pas te respecter.

Bien sûr si cet état persiste plusieurs semaines, consulte ton médecin et fais-toi accompagner.

 

La vidéo de l’article

 

 

Si tu as aimé « Baisse d’énergie – Comment gérer en 3 étapes clés ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était «Baisse d’énergie – Comment gérer en 3 étapes clés ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.