fbpx

Le capital humain: comment utiliser notre force intérieure ?


Connaissez-vous le capital humain ? Savez-vous qu’est-ce qui fait votre force ? Comment utiliser cette force intérieure ?
Dans cet article, vous trouverez toutes les clefs à mettre en avant pour trouver un travail mais pas que …

 

Qu’est-ce que le capital humain ?

Tout d’abord, définissons ensemble cet ensemble de mot: capital humain. À quoi cela vous fait penser ? Voyez-vous le lien entre vous et ce terme ?

Si la réponse est non, pas d’inquiétude. Voici la définition de L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques):
« ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. »

Les entreprises ont un capital financier et matériel. Elle possède de l’argent et des machines. Vous l’oubliez mais elle a aussi et surtout des hommes qui font fonctionner les machines et fluctuent l’argent de la société.

L’homme possède son propre capital sous forme de connaissances, compétences, expériences, intelligence, créativité et imagination. Il dépend de son éducation, sa formation initiale, ses expériences et son énergie naturelle.

Vous l’aurez compris votre capital se trouve déjà en vous et vous définit complètement. Ou plutôt votre personnalité définit votre capital.

 

Comment augmenter votre capital humain ?

Comme une entreprise vous souhaitez augmenter votre capital. C’est bien d’avoir de l’argent mais c’est mieux d’en avoir plus !! Comment faire à votre avis pour faire progresser votre force intérieure ?

C’est assez simple, de même que pour une société, vous devez investir en vous. Et vous espérez un retour sur investissement digne de ce nom !

Facile ! En vous formant, en apprenant. Achetez des formations c’est investir en vous. Cela vous coûte de l’argent et du temps.
Vous espérez voir un retour sur votre salaire n’est ce pas ? C’est le retour sur investissement.

Plus vous êtes compétents dans votre domaine, plus vous êtes payé (logiquement !!).

Généralement, cela se retrouve également dans votre bien-être global. Vous êtes plus à l’aise financièrement, vous travaillez moins, vous vous offrez plus de vacances, vous êtes plus confiant dans votre métier, …

 

Un peu d’histoire …

Avant de regarder le lien avec votre employabilité et le monde du travail, regardons d’où vient cette notion de capital humain.

Le concept apparaît dans les années 1990 et notamment en 1992 grâce Gary Becker. C’est un économiste qui reçoit le prix Nobel d’économie. Ses travaux portaient sur la question: et si l’homme représentait un capital en lui-même ?

Vous l’avez deviné, les richesses de son travail ont permis de répondre positivement à la question et surtout d’approfondir ce concept de capital humain.

Comprenez bien que nous sommes dans les 30 Glorieuses. La vie est « facile »: le travail se trouve facilement, le pouvoir d’achat est élevé et les innovations vont bon train.

Tous les capitaux sont donc au vert et nous focalisons ainsi notre attention sur autre chose, sur l’avenir.

 

Quel est le lien avec le monde du travail ?

Au XXI° siècle (21ème), il y a une intensification de la mondialisation et de la concurrence ainsi qu’une accélération des innovations. Ceci induit donc un accroissement du rôle de la connaissance.

Le capital humain devient important pour se faire une place dans la société et donc dans l’entreprise. À l’ère du papy-boom, vous devez montrer votre capital face à la concurrence. Vous devez constamment être à la page !

Vous devez toujours avoir plus de formations et plus d’années d’expérience pour avoir un travail. le plus important reste votre capacité d’adaptation car vous changez de travail souvent et l’entreprise évolue continuellement.

Dans une société ou non, la motivation reste votre compétence essentielle de votre capital humain.

Le capital humain est le facteur compétitif le plus important de nos jours.

Vous l’aurez compris, INVESTISSEZ EN VOUS !! Formez-vous.

 

 

Si vous avez aimé « Le capital humain: comment utiliser notre force intérieure ? » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

réussir sur internet

recettes saines

 

 

 

 

 

 

C’était « Le capital humain: comment utiliser notre force intérieure ? »


Que votre vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Laissez un commentaire avec vos ressentis, vos astuces, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.