fbpx

Changer une habitude: comment faire en 4 étapes ?

changer une habitudeChanger une habitude, tu aimerais bien ? Tu voudrais te reprendre en main ? Avoir une belle hygiène de vie est important pour toi ? Tu ne veux plus grignoter, regarder ton téléphone, te mettre à la méditation, faire du sport ou passer du temps avec tes proches ?

Peu importe ce que tu souhaites modifier dans ton quotidien. Le plus important est que tu te sentes bien avec cette idée. Changer une habitude te permet de t’épanouir un peu plus au quotidien.

Ici, je vais te détailler mes 4 étapes simples pour mettre en place une nouvelle habitude de vie, une nouvelle routine.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Aimerais-tu t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Tu souhaites transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. 

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de t'aider ! Je serais ravie de te venir en aide afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.


Réserve ton coaching Gratuit ici.
Nous ferons un point de situation et nous verrons ensembles les solutions adaptées.

 

C’est quoi changer une habitude ?

La définition d’une habitude est la suivante: « manière ou usage répété de quelque chose: une pensée, une action par une ou plusieurs personnes. »

Les êtres humains sont remplis d’habitude. Que ça soit pour les repas, le travail, les tâches quotidiennes, elles sont liées à notre condition de mortel.

Rassure-toi, les animaux aussi ont leur habitude et leur rituel. Depuis la nuit des temps, notre quotidien s’est construit autour de notre environnement (la nature) et de nos besoins.

Ainsi, nous avons mis en place des routines malgré nous qui sont lié à la saison, au temps, à l’heure et surtout à notre survie: manger, boire, dormir.

Bref au fil des siècles ces habitudes ont évolué avec la société. Maintenant, nous sommes conditionnés par ces routines et c’est tant mieux dans un sens.

Ça nous rassure, ça nous décharge mentalement, ça ouvre notre créativité et surtout ça répond à nos besoins. Avoir une habitude n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est ce qu’elle t’apporte qui peut poser problème.

Sache que si tu as cette habitude c’est qu’elle t’apporte quelque chose dont tu as besoin. De plus, une routine n’est pas forcément bonne ou mauvaise et cela dépend des personnes concernées.

Par exemple: Katy et Françoise prennent toutes deux une collation à 16h. L’une car elle est en prise de masse et se rend à la salle de sport dans 45 min et l’autre parce qu’elle en ressent le besoin suite à une dispute avec son mari.

Une habitude peut être vécue de manière différente suivant la situation, l’environnement et la personnalité. Chacun est unique et fait de son mieux au quotidien. Ne juge pas sans t’être mis dans ses baskets !

 

Pourquoi vouloir changer une habitude ?

Parlons de toi et seulement de toi. Oui, tu ne peux pas faire changer quelque chose à quelqu’un à sa place. C’est lui et lui seul qui prend cette décision et qui mets les choses en place.

La seule chose que tu peux faire est de l’accompagner et de le soutenir. Lui rappeler pourquoi il le fait, comment il le fait et surtout l’encourager dans ses efforts.

Parce que oui, changer une habitude ancrée depuis longtemps, n’est pas chose facile. Il faut du temps, de la motivation et de la persévérance.

Plusieurs raisons de vouloir changer une habitude:

  • problème de santé
  • changement de situation
  • prise de conscience
  • avoir un projet, un objectif
  • accident de la vie
  • une expérience différente
  • se réaligner avec soi et ses valeurs

 

Chaque personne à sa propre raison de vouloir changer une habitude. Chacun est libre de choisir sa vie et surtout la façon dont il veut la vivre.

Alors oui, changer son quotidien paraît effrayant et impossible. C’est normal ! Nous ne sommes pas adepte des changements que ça soit au travail, dans la société, en politique ou dans son propre quotidien.

Le cerveau est programmé sur cette tâche/pensées depuis des années et il va falloir déprogrammer pour reprogrammer. Pas évident.

Des études ont montré qu’il faut au minimum 21 jours pour changer une habitude. Cela dépend, bien sûr de la personne, de l’environnement et de la nature de l’habitude. En tout cas, il faut plusieurs semaines !

 

Mes 4 étapes pour comment faire

Maintenant que tu sais un peu plus de chose à ce sujet, il est temps de passer à la pratique. Oui, si tu lis cet article, c’est que tu as quelque chose derrière la tête, n’est-ce pas ?

Regardons cela ensemble. Retiens bien qu’il faut du temps. Il vaut donc mieux y aller à ton rythme et persévérer les premières semaines.

Je t’invite également à ne changer qu’une habitude à la fois. Ne surcharge pas ton mental. Doucement et sûrement est le maître mot.

 

Étape 1: Définis ton objectif

Avant toutes choses, il faut savoir ce que tu veux, non ? Ça peut te paraître bête et pourtant essentiel.

Tout d’abord, tu dois donc définir l’habitude que tu souhaites modifier: arrêter/ supprimer, ajouter ou changer la manière. Plus ce que tu veux sera précis, mieux ça sera.

Pose-toi les bonnes questions afin d’avoir un objectif précis et quantifiable si possible. Il est parfois préférable de te fixer un objectif à long terme et d’autres à plus court terme.

Par exemple si tu veux arrêter de fumer et qu’actuellement tu fumes une trentaine de cigarettes par jour. Ça me paraît compliqué de tout arrêter du jour au lendemain.

Il va plutôt falloir préconiser des sous étapes et des sous objectifs. Le but étant de rester motiver jusqu’au bout et de ne pas se sentir mal dans le processus.

Pour continuer sur cet exemple:

« Je veux arrêter de fumer dans 6 mois. C’est-à-dire que je ne fumerais plus de cigarette au quotidien. Je me laisse cependant l’opportunité de fumer en soirée ou pour les occasions festives. » Ça c’est l’objectif à long terme.

À plus court terme, je peux me fixer comme sous objectif: « Je diminue de 5 cigarettes par mois. »

N’oublie pas que chacun est différent. Tes objectifs doivent donc correspondre à toi et seulement toi. Ne change pas non plus quelque chose pour quelqu’un ou pour la société. Le naturel revient au galop !!

 

Étape 2: Qu’est-ce que ça t’apporte ?

C’est peut-être difficile à lire pour toi et cependant c’est la vérité. Tu trouves forcément une compensation et un confort dans cette habitude. Elle comble un besoin chez toi.

Pour le savoir et connaître les tenants et les aboutissants, il faut t’observer et t’analyser. Pas évident je sais et pourtant nécessaire.

Connaître les besoins comblés te permettra ensuite de les satisfaire d’une autre manière. En effet, si tu veux juste arrêter de grignoter et que tu ne combles pas autrement ton besoin, ton habitude va revenir.

Prends donc le temps de rechercher les causes et les conséquences de cette habitude à changer.

Quelques questions pour t’aider à y voir plus clair:

  • Quand le fais-tu ?
  • Comment te sens-tu avant, pendant et après l’avoir fait ?
  • À quoi penses-tu au moment de le faire ?
  • Qu’est-ce qui se passe en toi ?
  • Que ressens-tu ? Quoi ? Où ?
  • Dans quelle situation ? Qu’est-ce qui se passe autour de toi ?

 

Essaye d’identifier les moments et situations, tes pensées, tes émotions et sensations. Tu pourras ensuite en conclure sur tes besoins.

Un exemple pour illustrer

J’aimerais arrêter de grignoter !
Objectif plus précis: arrêter de manger du chocolat en fin de journée d’ici 3 mois.
Objectif intermédiaire: arrêter 1 jour sur 3 puis sur 2, … Diminuer progressivement mon grignotage.

« En m’observant, j’ai conclu que je mangeais du chocolat en rentrant du travail, vers 17h. C’était pour me récompenser de cette journée de travail. Et aussi pour me calmer et évacuer toute la colère et la frustration dû à mon travail. »

Je sais que ce n’est pas une partie de plaisir de s’introspecter de cette façon. Prends ton temps pour le faire et n’oublie pas que c’est pour la bonne cause. Tu peux également te faire accompagner par un proche ou un professionnel.

Plus tu seras transparente et objective avec toi-même, plus ça sera facile. Laisse-toi du temps d’analyse et de digestion.

 

Étape 3: Trouve autre chose

Maintenant que tu sais quel(s) besoin(s) tu combles, tu vas pouvoir trouver une solution plus rentable pour toi. Par quoi peux-tu remplacer ton habitude ?

Le mieux pour changer une habitude est de combler tes besoins par un autre biais. Ainsi, plus besoin de cette habitude et donc tu la modifies naturellement.

Attention, pas forcément besoin de remplacer quelque chose par autre chose. Tu peux aussi renforcer une habitude saine que tu fais déjà ou parfois prendre conscience que tu n’en as pas besoin ou que tu le fais autrement.

Un exemple pour illustrer: Je veux me mettre au sport !
Objectif long terme: Faire au moins 3h de sport / semaine dans 3 mois
Objectif court terme: Faire 1h de sport en plus chaque mois
Besoin analysé: je veux tonifier mon corps et définir mes formes

« Finalement je me rends compte que je marche déjà au moins 30 min 2 fois par semaine. Je décide donc d’augmenter progressivement cette activité. Je passe donc à 2 fois 1h par semaine.

De plus, j’ai toujours voulu faire de la Zumba. Je me dis que c’est une bonne idée de sport et je m’inscris. Je fais donc au fur et à mesure 2 fois 45 min de Zumba par semaine. »

L’objectif est ici largement rempli. Les solutions peuvent être déjà présentes dans ton quotidien et dans ton esprit. Pas besoin d’aller chercher compliqué.

Pour te faciliter la tâche, voici 4 courtes étapes à respecter:

  1. Note toutes les idées qui te viennent même les plus folles. Laisse parler ta créativité.
  2. Sélectionne ensuite celles qui te plaisent vraiment, sans forcément penser au côté pratique.
  3. Réfléchis à comment tu pourrais les mettre en place dans ton quotidien.
  4. Choisis en une et action.

 

À toi de jouer maintenant.

 

Étape 4: Fais un suivi

Nous l’avons vu plus haut, il va falloir persévérer quelques semaines pour changer ton habitude. Pour rester motivé, le mieux est de faire un suivi de ta progression.

Regarde tes avancées et surtout félicite-toi. Encourage-toi toi-même et n’attends pas un retour des autres. Seul toi sais exactement ce que tu traverses.

Faire un suivi c’est aussi être en capacité d’analyser tes efforts et tes ressentis. Si finalement tu n’as pas choisi la bonne solution, n’est pas honte de changer.

Paris ne s’est pas fait en un jour ! C’est normal de changer, d’ajuster car tes besoins changent en même temps. Le plus important est que tu entres en action. Si tu ne fais rien, tu ne seras pas si ça te convient.

Alors mets des nouvelles choses en place et n’hésite pas à les modifier en cours de route. La vie est en constante évolution, n’hésite pas à surfer sur la vague.

Quoi qu’il en soit, persévère et affine au fil du temps. Tu peux le faire !

 

 

Si tu as aimé « Changer une habitude: comment faire en 4 étapes ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Changer une habitude: comment faire en 4 étapes ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.