fbpx

Comment perdre du ventre ? – Exercices pour ventre plat

comment perdre du ventre
Tu souhaites avoir un ventre plat mais tu ne sais pas comment perdre du ventre ? Tu voudrais perdre cette peau flasque du ventre ? Des abdos, tu aimerais en avoir ?

Pas d’inquiétude dans cet article tu vas découvrir tout ce qu’il faut savoir: pourquoi, comment, l’alimentation à adopter et les exercices à faire.

Tu es prête ? C’est parti !!

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Une vidéo récapitulative se trouve en fin d’article.

 

Pourquoi vouloir perdre ton ventre ?

Tu t’es déjà demandé pourquoi tu voulais perdre ce ventre ? Pour qui ? Pour quelles raisons ? Est-ce un souhait ? Une obligation du médecin ? Une nécessité vis-à-vis de ton entourage ?

Je t’aide à y voir plus clair.

Tu as au moins 3 raisons qui peuvent t’inciter à tonifier les muscles de ton abdomen et à raffermir ton ventre en perdant les disgracieux bourrelets de gras:

  1. Être performant en sport
  2. Rester en bonne santé
  3. Plaire et susciter l’admiration

Lequel est le tien ? Un peu plus d’explication sur ces 3 raisons.

 

1. Un ventre musclé garantit une efficacité motrice optimale.

L’objectif de performance est une des raisons qui motivent un sportif à perdre son ventre. En effet, un ventre plat est la conséquence d’un gainage abdominal.

Une ceinture musculaire ferme et tonique au niveau de l’abdomen permet un transfert optimal de l’énergie notamment lors de la foulée en footing et aussi durant une marche rapide ou pour toute autre action sportive.

Un ventre plat et gainé grâce à des abdos toniques favorise le transfert d’énergie.

 

2. Combattre un gros ventre mou favorise une bonne santé générale

L’enjeu sanitaire est aussi très présent. La mesure du tour de taille est l’information la plus pertinente pour connaitre son risque de mortalité. Elle est même plus fiable que l’indice de masse corporelle (le rapport entre la taille et le poids).

Le gras le plus nuisible à la santé est le gras du ventre: la graisse viscérale qui est fixée sur les organes de la cavité abdominale. Maigrir en ayant un ventre plat fait disparaître cette mauvaise graisse.

La graisse abdominale est nocive pour la santé chez l’homme comme chez la femme.

 

3. Un ventre plat est jugé plus attrayant de nos jours

Le souci esthétique dominant de nos jours est celui de la minceur. Il guide bon nombre de personnes à muscler la ceinture abdominale. Avoir un gros ventre, être bedonnant, ne fait plus partie des critères de beauté actuels, ni pour un homme ni pour une femme.

Cela a été un signe d’aisance et de réussite sociale par le passé. Cette idée a disparu de nos jours pour faire place à l’image de l’homme et de la femme dynamique et musclée ayant un buste redressé, un ventre plat, une taille fine et des abdos toniques.

Le ventre plat est un critère majeur de beauté.

 

Pour les jeunes mamans, avoir un ventre gras avec notamment beaucoup de peau est tout à fait normal. Cependant, il n’est pas recommandé de le garder ainsi: pour la santé et souvent pour l’esthétique.

Alors, tu as trouvé ta raison ? Bien, passons à ton alimentation.

 

Comment bien manger pour avoir un ventre plat ?

Les exercices ventre plat ne suffisent pas à eux seuls pour conserver des abdos dessinés sur la durée. Une alimentation saine, variée et équilibrée est nécessaire.

Par cette alimentation, tu vas aider ton corps à se détoxifier et aider ton métabolisme à éliminer et à brûler les graisses.

Pour avoir un ventre plat, il te faudra donc manger mieux et non manger moins. Tu choisis des aliments peu caloriques et très nutritifs pour apporter les nutriments essentiels à ton corps, et éviter une perte d’énergie qui occasionne de la fatigue.

Mange uniquement en fonction de ta faim, et non en fonction de tes émotions. Écoute ton corps ! 

 

Aliments à éviter pour perdre ton ventre :

  • Le sucre raffiné : préfère le miel, sirop d’agave, dattes ou sucre non-raffiné.
  • Les aliments gras, plats préparés et salés. Le sel favorise la rétention d’eau.
  • Certains condiments comme les sauces, jus de légumes et soupes préparées.
  • Diminue les féculents, car ils collent aux parois des intestins et les enflamment, créant ainsi plus de ballonnements et de gaz. Préfère-les aliments céréaliers complets, ils sont plus riches en fibres.

 

Aliments conseillés pour avoir un ventre plat :

  • Les fruits et légumes à volonté
  • Les légumes à feuilles vertes (pousses d’épinards, feuilles de blette…)
  • Les soupes à base de bouillon fait maison
  • Les jus frais faits maison
  • Les supers-aliments qui contiennent une grande quantité de minéraux, enzymes, vitamines, mais aussi de bonnes graisses
  • Les noix : noix du brésil, noix de cajou, amandes…,
  • Les graines : graines de Chia idéales pour la satiété, de chanvre…,
  • Les baies : baies de Goji, baies d’Açai…,
  • Les produits de la ruche : pollen, miel, gelée royale…,
  • Les herbes médicinales et racines : ginseng, gingembre, curcuma, aloe vera, ortie, echinacea…

 

Attention : Ne change pas ton alimentation du jour au lendemain. Fais-le pas à pas, et toujours en te faisant plaisir !

Si tu as des doutes, demande à ton médecin ou contacte-moi.

 

6 exercices pour un ventre plat

Avant de parler des exercices que tu peux faire, regardons ensemble les méthodes contre-productives.

Méthodes dangereuses et inutiles

1. Porter une ceinture de sudation

Appelée à tort ceinture ventre plat, elle n’est pas une solution efficace pour enlever le gras du ventre. Cette méthode de perte de poids peut même s’avérer catastrophique en cas de déshydratation.

En effet, le port de cette ceinture en faisant une activité sportive même réduite en intensité provoque rapidement une importante sudation, donc une importante perte d’eau mais en aucun cas une perte de graisse localisée.

Transpirer ne fait pas maigrir, que ce soit à un endroit particulier du corps, localement ou en général. Ceci provoque une sensation d’extrême fatigue, de forts maux de tête, une envie pressante de vomir ou des engourdissements.

 

2. Se muscler le ventre avec des charges

Des abdominaux trop massifs et une pression intra-abdominale donnent un gros ventre. Tu veux un ventre plat et gagner en tonicité et non en volume.

Évite donc les exercices de type crunch ou sit-up qui augmentent la pression intra-abdominale et font gonfler le ventre également. Ils sont souvent mauvais aussi pour le dos.

comment perdre du ventre

 

3.  Prendre des médicaments pour maigrir

Laxatifs, coupe-faims et brûleurs de graisse, ne sont pas des solutions. Pour maigrir, c’est-à-dire ôter la masse grasse, il n’y a pas de produit miracle. La seule solution est d’avoir des apports caloriques qualitatifs et d’augmenter les activités physiques.

Pour cela, il faut du temps et de la volonté. Sport et alimentation saine, variée, équilibrée et riche en fibres constituent la seule approche vraiment efficace pour perdre la graisse de ton ventre.

Les médicaments soi-disant amaigrissants pour avoir zéro gras et sécher complètement n’existent pas. Les laxatifs et les diurétiques font perdre essentiellement de l’eau et de nombreux sels minéraux ce qui entraîne des risques d’hypotension et de troubles cardiaques.

Les coupe-faims déclenchent tachycardie, constipation, sécheresse buccale et anxiété. Les brûleurs de graisse, à cause des excitants qui les composent, sont à l’origine de nombreux accidents qui peuvent être mortels.

Pas de panique, si tu en as pris dans ta vie. Il vaut mieux les éviter pour une perte de poids, simplement. Sur le long terme, ils sont vraiment nocifs pour ton organisme et ta santé.

 

Les exercices efficaces pour perdre ton ventre

1- La respiration abdominale ou les abdos hypopressifs

Commence ton entrainement tout en douceur par cet exercice de respiration. Étends-toi sur le dos, les bras le long du corps, les genoux pliés. Ton dos doit être complètement collé au sol.

Prends ensuite une profonde inspiration en relâchant les muscles du ventre puis expire tout doucement en contractant fermement tes abdos et ton périnée.

Observe le mouvement de ton ventre se creusant puis se gonflant alternativement. Tu peux poser tes mains sur ton abdomen afin d’apprécier les contractions de tes muscles.

L’exercice est une excellente entrée en matière, relaxante et recommandée avant de commencer une série de mouvements.

C’est le seul exercice possible post-grossesse pour raffermir le ventre après un accouchement et muscler son périnée dans le même temps. À faire à la maison quotidiennement.

 

2- La posture du bateau ou le rameurventre plat

Assieds-toi sur le sol. Inspire un bon coup et tout en expirant, bascule ton bassin vers l’arrière sans qu’il ne touche le sol, pubis orienté vers le plafond. Ton bas-ventre va se creuser et tu vas ressentir une contraction musculaire à ce niveau-là.

Lève les pieds, les bras tendus devant toi, en direction de tes genoux comme si tu allais les toucher. Essaie de maintenir ainsi l’équilibre pendant à peu près 10 respirations profondes. Ton dos reste droit.

Tous tes muscles abdominaux vont se contracter et acquérir du tonus à mesure que tu répéteras cet exercice pour perdre du ventre.

Pas la peine de descendre aussi bas que sur l’image. Rien que garder l’équilibre dans la position B fait travailler tes abdos.

 

3- Les squats

Les squats sont également parfaits pour maigrir du ventre. C’est un exercice de sport qui sollicite beaucoup les fesses, mais également les muscles de la sangle abdominale.

Tiens-toi debout, les jambes écartées à la largeur du bassin et les bras tendus devant toi. Tes pieds doivent rester stables au sol en respectant une même ligne. Inspire puis fléchis tes genoux jusqu’à ce que tu aies tes cuisses parallèles au sol. Remonte ensuite, en expirant et en relâchant les bras.

Le mouvement de la descente et celui de la montée doivent être lent, en prenant ton appui sur les talons. Évite d’arrondir le dos ou de te pencher en avant durant l’exercice, et tes talons ne doivent en aucun cas se décoller du sol.

Tu peux également utiliser un ballon de gym pour t’appuyer sur un mur et ainsi soulager ton dos et tes jambes. Tu mets simplement le ballon entre ton dos et le mur.

 

4- Le gainage ou la planche

Impossible de passer outre cet exercice pour perdre du ventre,comment perdre du ventre
vu son efficacité. Il fait travailler les muscles abdominaux et dorsaux, de même que les muscles profonds.

Allonge-toi sur le ventre en prenant appui sur tes avant-bras et sur la pointe de tes pieds. En gardant ainsi l’équilibre, ton corps doit ressembler à une planche.

Contracte tes fesses pour rendre la sangle abdominale ferme et tonique. Garde ta position pendant 10 cycles de respiration, puis détends-toi.

Cet exercice de sport va contracter tes abdos et tous les muscles du bassin, des hanches, et des membres inférieurs afin de te construire une silhouette parfaite.

Pour débuter, tu peux commencer sur les genoux. Utilise également la variante en mouvement, les pompes.

 

5- Le pédalo

ventre platCet exercice pour perdre la graisse du ventre se révèle être un entrainement de relâchement assez spécifique.

Allonge-toi sur le dos et plaque-le au sol. Plie tes genoux tout en relevant tes jambes pour former un angle à 90° avec ton bassin. Ce faisant tu contractes les muscles de ton ventre.

Pédale maintenant en allongeant les jambes loin devant toi, l’une à la suite de l’autre. Fais ainsi deux séries de 10 ou 12 mouvements.

Afin de réussir cet exercice pour maigrir du ventre, tu dois creuser ton ventre, plaquer les lombaires au sol et éviter de bouger les fesses. Ton rythme doit être lent et régulier.

Plus tu descends tes jambes vers le sol, plus c’est difficile et plus tu risques de cambrer ton dos. Reste donc bien les jambes en l’air.

 

6. Le touche-talonsventre plat

L’exercice parfait pour travailler tes obliques sans forcer sur tes bras ou ton dos.

Allonge-toi sur le dos et plaque-le au sol. Plie tes genoux et mets les mains le long de ton corps. En gardant le dos droit, tu vas venir toucher avec ta main ton talon. Puis avec l’autre main ton autre talon.

Ne vas pas trop loin si tu ne le sens pas. Simplement bouger de droite à gauche fait travailler tes obliques.

 

Pense à varier les exercices pour éviter de te lasser et de te démotiver. Tu peux également ajouter des variantes pour travailler tes obliques et donc tes poignées d’amour.

N’hésite pas à partager tes exercices et tes questions en commentaire.

 

La vidéo récapitulative:

 

 

Si tu as aimé « Comment perdre du ventre ? – Exercices pour ventre plat » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comment perdre du ventre ? – Exercices pour ventre plat »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ces exercices ont l’air simple et ne doivent pas prendre bcp de temps le matin, je vais essayer, je suis motivée car c’est bientot l’été et je dois rentrer dans mes robes .
    merci pour ces bons conseils

    1. 15-20 minutes par jours suffissent. N’hésite pas à regarder mes prochains articles sur le reste du corps (bras, fesses, alimentation, …). Ils vont arriver bientôt.

  2. Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels
    j’ai lu: Comment perdre du ventre ?
    J’ai trouvé un secret japonais qui m’a aidé à perdre 1
    kg en seulement 3 heures !!: https://bit.ly/1KiloTousLes3Jours
    Bisous! 🙂

    1. Merci bien, ça me fait plaisir.
      En effet, c’est impressionnant. Je pense qu’il faut cependant avoir une bonne hygiène de vie par la suite car sinon cela ne sert à rien.
      Merci pour l’infos en tout cas.

    • Fatma NASR sur 18 janvier 2021 à 23:56
    • Répondre

    Cet article est top perso je n’arrêtais pas de faire des crunch qui semble ne pas avoir un grand effet voir un effet contraire merci Aurélie pour tes conseils

    1. Merci Fatma pour ton retour. Ravie que tu es trouvé des exercices adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.