fbpx

Comprendre bébé de 0 à 12 mois

Comprendre bébéComprendre bébé n’est pas toujours évident. Quels sont ses besoins ? Que peut-il faire ? Comment se développe-t-il ? Que puis-je faire pour l’aider à évoluer ? Est-il en avance, en retard ?

C’est tout à ton honneur de te poser toutes ces questions dans le but de donner un maximum à ton enfant. Je vais t’aider dans cette démarche.

Cet article est un résumé des caractéristiques de ton bébé suivant son âge et surtout des éléments que tu peux faire pour l’accompagner dans son développement.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Comprendre bébé de 0 à 3 mois

Ça y est, il est enfin né. Ton nouveau-né est dans tes bras, dans ta vie. C’est une première étape magnifique. Bravo à toi.

Au début, tu n’as pas beaucoup l’interaction avec ton bébé. L’objectif de ces premiers mois est de le découvrir et d’essayer de le comprendre: son comportement, ses besoins, sa personnalité.

 

Caractéristiques

À la naissance, ton bébé peut avoir les yeux collés. De toute façon il ne voit presque rien. En effet, sa vision se développe dans les premiers mois. Il va d’abord voir en noir et blanc et très près de lui, environ 25 cm.

Puis, les couleurs vives apparaîtront et il verra de plus en plus loin. Cependant, son ouïe est très bonne.

Au fur et à mesure des mois, il va bouger ses membres et sa tête (1 mois). Puis interagir avec des gazouillis (2 mois).

À 3 mois déjà, il commence à être dégourdis notamment avec ses mains. Il peut tenir des objets. Il s’exprime aussi plus clairement. Un réel échange est possible.

 

Pour l’aider à évoluer

La chose principale à faire est d’être à l’écoute de ses besoins et de les combler: dormir, manger, changer, calmer. Les crises de larmes sont fréquentes car c’est son seul moyen d’expression. Beaucoup de choses sont nouvelles autour de lui, il est sur-exposé d’informations.

Tu peux aussi lui mettre des objets autour de lui et proche de lui (il ne voit qu’à 25 cm) et dans ses mains.

Pour lui faire découvrir son corps, tu as la possibilité de le masser, de le toucher, de bouger doucement ses membres.

Lui parler de ce qui se passe autour de lui est aussi important. Il entend et comprend ta voix. Les chansons et musiques sont une bonne idée car il entend très bien.

Vers 3 mois, les routines commencent à être importantes pour mettre en place des repères. Jouer avec lui devient interactif et surtout le changer de position. L’objectif est qu’il prenne conscience de son corps.

 

Comprendre bébé de 4 à 6 mois

Les interactions avec ton bébé deviennent de plus en plus intéressantes. Ton enfant se développe assez vite dans cette période.

 

Caractéristiques

Il a de plus en plus conscience de son corps et notamment de ses mains. Il va donc attraper des objets et les mettre dans sa bouche.

Le changement de position apparaît également ici. Sa tête tient toute seule et il se retourne entre ventre et dos puis entre dos et ventre.

Au niveau de la communication, il capte de plus en plus son environnement. Il commence à exprimer ses émotions et à émettre des voyelles puis des consonnes.

À 6 mois, il fait la distinction entre un proche et un étranger. Il joue également seul pendant quelques minutes.

 

Pour l’aider à évoluer

Le nommer par son prénom le plus souvent possible pour qu’il s’identifie. Parler face à lui est conseillé pour qu’il développe sa compréhension des mots et des expressions faciales. Il imite de plus en plus.

Pour développer son language, tu peux aussi l’imiter dans les sons qu’il produit et l’encourager dès qu’il le fait.

Le laisser explorer son environnement. Tu peux aussi le changer souvent de position: coucher sur le ventre, coucher sur le dos, le mettre assis sur toi et le maintenir en position vertical.

Ces jouets peuvent être de différentes tailles. Les objets éloignés l’aident à comprendre la distance. Dans cet esprit, le jeu du coucou est très bien adapté à cet âge.

L’encourager et le féliciter à chaque étape supplémentaire effectuée est important dans son développement.

 

Comprendre bébé de 7 à 9 mois

Les interactions avec les proches sont de plus en plus précises. Les étrangers sont reconnus et le développement du social commence.

 

Caractéristiques

Il capte ce qui se passe autour de lui et s’exprime plus clairement: connus /inconnus, aime /aime pas. Il est de plus en plus sensible à ce qui l’entoure, il interagit avec son environnement et le reconnaît.

Avec son corps, il est de plus en plus agile notamment avec ses mains. Il peut dire au revoir en secouant la main et montrer du doigt.

Il se balance en position assise, il rampe puis il marche à quatre pattes. Vers 9 mois, il peut aussi tenir debout avec de l’aide.

Son prénom est acquis et il reconnaît maintenant des groupes de mots communs et répétés. Son babillage est plus long avec plusieurs syllabes.

 

Pour l’aider à évoluer

L’encourager dans ses progrès par la parole et par les gestes (bravo et applaudissement par exemple).

Lui parler devient essentiel pour développer son language. Tu peux répondre à son babillage et aussi lui expliquer ce qui l’entoure.

Lui apprendre à se déplacer en bougeant les objets et en le changeant de position.

L’interaction vient de plus en plus et tu peux lui apprendre quelques gestes simples comme applaudir et faire des bisous.

 

Comprendre bébé de 10 à 12 mois

Il est de plus en plus autonome dans ses déplacements et ça peut devenir drôle et fatiguant !

 

Caractéristiques

Il reconnaît de mieux en mieux les expressions du visage et s’exprime plus clairement par monosyllabes. Il comprend les phrases courtes associées à un geste.

C’est le moment tant attendu ou pas. Il commence à marcher avec de l’aide: des meubles, tes mains.

Les émotions exprimées sont plus diverses et plus faciles à comprendre. Sa personnalité se fait sentir. Il comprend qu’il a du pouvoir sur les personnes qui l’entourent.

 

Pour l’aider à évoluer

Lui parler, lui expliquer ce qui se passe autour de toi, autour de lui. Engager la conversation avec lui et l’imiter. Tu peux aussi lui parler avec des phrases courtes et simples et les associés à des gestes.

Pour sa motricité, l’aider à marcher avec de l’aide. D’abord deux mains puis une. À cet âge-là, c’est très rare qu’il marche tout seul. Les escaliers à 4 pattes sont aussi un très bon exercice. Attention à la descente !!

Au niveau des jouets, ils peuvent être de plus en plus diversifiés. Des jeux avec un bruit à activer par exemple. Les jeux d’empilement ou à remplir sont parfaitement adaptés aussi.

 

 

Chaque bébé est différent et évolue à son rythme. Le mieux est de le stimuler et de l’encourager à progresser. Tu fais de ton mieux et c’est le principal.

La première année passe très vite et ton bébé évolue très rapidement. Si tu souhaites plus de précision sur le sujet, je t’invite à regarder ce site web. Il détaille tous les besoins suivant l’âge du bébé.

 

 

Si tu as aimé « Comprendre bébé de 0 à 12 mois », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comprendre bébé de 0 à 12 mois »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.