fbpx

Comprendre ton métabolisme ou comment réguler ton poids ?

Comprendre ton métabolismeComprendre ton métabolisme, tu aimerais bien ? Tu souhaites savoir ce qui se passe vraiment dans ton organisme ? Comment tu peux perdre du poids ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce sont de très bonnes questions ! Elles sont essentielles pour comprendre ton corps et pouvoir vivre en paix avec lui. Peu importe ton objectif santé, tu as besoin de comprendre ton métabolisme.

Ne perdons donc pas plus de temps et regardons ensemble tous les tenants et les aboutissants de ce terme. À la fin de te donne mes 5 astuces pour utiliser ton métabolisme dans ta perte de poids.

Tu voudrais maigrir sans frustration ? Te sentir bien dans ton corps ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites changer ton hygiène de vie ? Être plus en forme ? Peu importe tes préoccupations, je suis là pour t'aider. Je t'invite à découvrir ma conférence live où je te confie mes meilleures astuces pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT ! Je sais que tu peux le faire ! Inscris-toi ici à la conférence

 

Comprendre ton métabolisme: les définitions

Définissons ensemble les termes techniques que représente ce processus.

Métabolisme: Il vient de metabolè en grec ancien qui signifie « changement ». Et en effet, c’est le processus de transformation des aliments en nutriments, puis en énergie.

Cette énergie est ensuite utilisée dans le fonctionnement de ton organisme (les organes), l’effort musculaire, le stockage dans les tissus et la production de chaleur.

Le métabolisme détermine la vitesse et l’efficacité avec lesquelles ton corps brûle les calories. C’est-à-dire la quantité de calorie dont tu as besoin pour vivre sans prendre de poids ni en perdre.

Il est composé de deux états complémentaires.

Anabolisme: C’est l’ensemble des réactions biochimiques qui constitue ton corps. C’est le processus de construction de tes cellules. Il permet la régénération de ton organisme.

Catabolisme: À l’inverse, c’est l’ensemble des réactions qui va dégrader les tissus. C’est le processus de destruction des grosses cellules en plus petites et plus simples. Il se fait en état de jeûne (la nuit).

 

Les facteurs qui influent ton métabolisme

Le métabolisme de base ou métabolisme basal: Cela représente la quantité d’énergie dont tu as besoin pour fonctionner au repos. Combien consomment tes organes quand tu es juste assis ?

C’est la plus grande part de tes dépenses énergétiques au cours de ta journée (70%). Même en ne faisant rien, tu brûles des calories. Magique, non ?

Le métabolisme de base évolue avec le temps. Il dépend de ton âge, ton sexe, ta santé, ta taille et ton poids. Chacun est différent et donc chacun à son propre métabolisme de base.

Le métabolisme actif: Tu l’auras sans doute compris, c’est ta dépense énergétique lors d’une activité physique ou cérébrale (environ 20%). Tes muscles notamment, consomment énormément de calorie pour fonctionner lors d’un exercice. Le cerveau n’est pas en reste.

Ça m’arrive d’être concentré pendant quelques heures sur une tâche. Quand je m’arrête, je suis vidé d’énergie comme une séance de sport. Et, j’ai très faim !! Tu connais cette sensation aussi ?

La thermogénèse: Ça représente les besoins en calories (10%) que ton corps a besoin pour digérer les aliments. Eh oui, même en mangeant, tu brûles de l’énergie. Le corps humain est bien fait, non ?

 

Chaque élément de ton organisme influe sur ton métabolisme. Le moindre petit dérèglement change ton métabolisme basal. Avoir une bonne hygiène de vie est donc un gage pour avoir un métabolisme rapide.

 

Pourquoi comprendre ton métabolisme ?

Bonne question ! À quoi ça sert concrètement de savoir tout ça ? Je t’ai donné un indice dans le titre, tu as deviné ?

Pour contrôler ton poids bien sûr. Que tu veuilles en perdre ou en prendre, tu as besoin de connaître au moins ton métabolisme de base. Il y a 2 problèmes majeurs:

  • Tu as tout le temps faim, tu es souvent fatigué et tu ne grossis pas. Ton corps a besoin de plus d’énergie.
  • Tu grossis vite, tu as des problèmes de digestion alors tu as trop d’énergie.

 

Il existe 2 grandes familles de métabolisme.

Métabolisme lent: Ta consommation d’énergie est assez faible. Ton corps a besoin de peu de calorie pour fonctionner. Il faut donc faire attention à la prise de poids.

Tu as souvent tendance à manger plus que nécessaire. La perte de poids peut s’avérer compliquée.

Métabolisme rapide: Au contraire, ta dépense naturelle est plus importante. Tu as donc besoin d’un apport énergétique plus conséquent et régulier. Tu resteras sec et la prise de masse peut être difficile.

conférence live  

 

Comment calculer ton métabolisme ?

L’équilibre est complexe à trouver. Heureusement, il existe des formules magiques pour calculer ton besoin quotidien en énergie. Prends ta calculette !

Je te donne ici la formule de Harris et Benedict que je trouve la plus complète et la plus précise.

Pour les femmes:  9,5634 x Poids (kg) + 184,96 x Taille (m) – 4,6756 x Âge + 655,0955

Pour les hommes: 13,7516 x Poids (kg) + 500,33 x Taille (m) – 6,7550 x Âge + 66,473

Ensuite, le résultat obtenu, tu dois le multiplier par un des facteurs suivants qui dépend de ton exercice physique:

  • 1,37 si tu t’entraînes 1 à 2 fois par semaine (relativement actif)
  • 1,55 si tu t’entraînes 3 à 4 fois par semaine (actif)
  • 1,80 si tu t’entraînes 5 fois et plus par semaine (très actif)

 

Cette formule ne te donne pas un chiffre exact à suivre tous les jours. Cela dépend de tellement de paramètres: exercice de la journée, état du sommeil, ta santé, ton humeur, la température extérieure, …

Elle te donne un aperçu de tes besoins. Cela te permet ensuite d’adapter au mieux tes aliments en fonction de tes besoins.

 

Comment augmenter ton métabolisme de base ?

Maintenant tu sais ce que c’est et que tu connais ton chiffre sur lequel te baser. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action pour changer tout cela. Si tu lis cet article, c’est que tu souhaites perdre du poids.

Regardons ce que tu peux faire pour augmenter ton métabolisme, c’est-à-dire brûler plus de calories au quotidien et donc perdre du gras.

Tu vas voir qu’il n’y a rien de sorcier. Je suis même certaine que tu en as deviné, si tu as bien compris comment cela fonctionnait.

 

1. Bois beaucoup

L’hydratation est importante pour ton organisme dans pleins d’aspects. Elle permet:

  • la dégradation des graisses
  • donne une sensation de satiété
  • nettoie et draine les impuretés
  • élimine les toxines liées aux courbatures et aux crampes

 

Boire de l’eau accélère ton métabolisme d’une certaine manière. En tout cas, la déshydratation ralentie ton métabolisme pour sûre. À toi de choisir.

 

2. Dors bien

Un sommeil réparateur est indispensable pour recharger les batteries de ton organisme. La nuit le catabolisme se met en fonctionnement et ton énergie est régénérée.

Quand tu es fatigué, tu tournes au ralenti et ton organisme aussi. La fatigue fait grossir et déprimer. Préfère donc un sommeil de qualité.

  • Au moins 7h-8h de sommeil d’affilées
  • Dors dans de bonnes conditions: qualité de l’air, bruit, lumière, confort
  • Pas d’écran avant de dormir: TV, tablette, téléphone. C’est un existant.
  • Mets en place une routine du soir pour favoriser l’endormissement.

Je ne rentre pas dans les détails ici. Ce qu’il faut retenir est que la nuit est aussi importante que la journée.

conférence live  

 

3. Bouge plus

Je pense que je n’ai pas besoin de te le dire. Pour augmenter ton métabolisme et donc ta dépense énergétique, eh bien il va falloir être plus actif.

L’exercice physique ça te permettre de brûler des calories. Je te rappelle que les muscles consomment plus d’énergie au repos. Plus tu en as, plus ton métabolisme de base augmente.

Varie donc le sport entre musculation (pour avoir plus de muscle) et le cardio pour brûler de l’énergie vite fait bien fait.

Ce que je te conseille, c’est 30 min de sport par jour ou 1h tous les 2 jours. C’est le minimum requis pour garder la forme et perdre du poids.

 

4. Mange plus souvent

Là aussi, tu l’auras deviné. Je te parle de la thermogénèse qui est l’ensemble des réactions lié à la digestion des aliments. Tu brûles de l’énergie rien qu’en mangeant et en digérant.

Si tu fractionnes tes repas, alors la digestion se fera plus souvent et donc ton métabolisme de base augmentera.

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. 5 repas / jour suffisent. Étant donné que la thermogénèse ne représente que 10% de tes dépenses énergétiques, ne t’attends pas à une transformation conséquente.

 

5. Mange mieux

J’ai parlé de la fréquence des repas. Or le plus important est bien les aliments que tu consommes. Si tu ne manges que du gras et du sucre, ta perte de poids risque d’être compliquée même en appliquant les astuces précédentes.

Il faut que tu restes logique dans ta démarche. Favorise donc une alimentation saine, variée et équilibrée. Oublie les régimes restrictifs et concentre-toi sur ton assiette.

Quelques aliments recommandés pour augmenter ton métabolisme:

  • les bonnes graisses: huile végétale, noix, coco, amandes, cajou, avocat, graines, poisson gras, …
  • le thé vert et ses propriétés anti-oxydant
  • les glucides complexes qui sont plus difficiles à digérer
  • les protéines pour tes muscles

 

Maintenant tu as tout pour faire de ton mieux. Le principal est d’avancer à ton rythme, avec ce que tu peux. Mes astuces sont simples et accessibles à tout le monde.

J’espère sincèrement t’avoir aidé à comprendre un peu mieux ton organisme et te sentir mieux avec ton corps. Je compte sur toi.

 

 

Si tu as aimé « Comprendre ton métabolisme ou comment réguler ton poids ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

 

C’était « Comprendre ton métabolisme ou comment réguler ton poids ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.