fbpx

Comment avoir confiance en soi dans le sport ?

confiance en soi dans le sportLa confiance en soi dans le sport, un problème pour toi ? Tu n’es pas sûr de toi ? Le regard des autres t’effraie ? Tu souhaites t’affirmer ? Tu aimerais prendre plus de responsabilité ? Avancer devient difficile ?

Si tu as peu confiance en toi alors rassures-toi car personne n’a 100% confiance en lui. Cela ce travail toute ta vie.

La bonne nouvelle c’est que tu peux y remédier. Le sport est l’une des meilleures manières de progresser sans se prendre la tête.

Je te le détaille à la suite, alors bonne lecture.

Tu voudrais maigrir sans frustration ? Te sentir bien dans ton corps ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites changer ton hygiène de vie ? Être plus en forme ? Peu importe tes préoccupations, je suis là pour t'aider. Je t'invite à découvrir ma conférence live où je te confie mes meilleures astuces pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT ! Je sais que tu peux le faire ! Inscris-toi ici à la conférence

 

Une vidéo récapitulative se trouve à la fin de l’article.

 

Que signifie avoir confiance en soi ?

Commençons par se mettre d’accord sur le sujet de cet article.

En quelques mots c’est simplement: la représentation critique que tu as de toi-même. Elle se définit différemment chez chaque personne.

Quelques exemples:

  • croire en soi pour s’affirmer
  • parler librement
  • dégager une forme de sérénité
  • ne plus avoir peur de faire des choses
  • ne pas s’inquiéter du regard des autres
  • prendre des responsabilités

 

La confiance en toi dépend de ton éducation et de ta personnalité. Tu as des domaines où tu es en confiance et d’autres moins, voir pas du tout.

Personnellement la confiance en moi me fait défaut lorsque je dois parler en public, cependant faire des vidéos ne me pose aucun souci.

 

Le manque de confiance, d’où vient-il ?

Nous parlons souvent du manque de confiance en soi.

Là aussi, ça va dépendre de ton histoire: une mauvaise expérience, des jugements, des peurs inconscientes ou un aspect de ta personnalité (perfection, sentiment d’infériorité, mal-aimé, …).

Dans tous les cas, ça se passe en toi. C’est en lien avec tes sentiments et tes ressentis.

Pour sortir de cette impasse, il n’y a que toi qui peux le faire. La confiance est quelque chose d’intérieur. Bien sûr tu peux utiliser des moyens extérieurs à toi. La démarche doit tout de même venir de toi.

Ce n’est pas parce qu’une personne parle en public qu’elle a confiance en elle. Je te le répète: cela dépend du domaine. Et en plus, il peut y avoir une carapace autour de sa réelle personnalité. Les données sont donc faussées.

Justement si tu as une protection autour de toi, à quoi cela sert de tout casser, te faire mal, sortir de ta zone de confort ?

 

Pourquoi vouloir être plus confiant ?

Ok tu as peut-être une super protection autour de toi mais vis-tu réellement ? Est-ce qu’elle ne te fait pas plus de mal que de bien ?

Sur le long terme, une carapace nous enferme dans un rôle qui ne nous correspond pas. Nous sommes toujours dans le contrôle.

Or vivre (selon moi) c’est être en premier lieu libre de soi-même, se sentir bien et surtout faire les choses qui nous tiennent vraiment à coeur.

Qui ne rêve pas de vivre sereinement ?

Notre société nous juge beaucoup, tout le temps et pour tout. Malheureusement cela a vite un impact sur toute notre vie: travail, famille, relation, bien-être.

Le manque de confiance en soi est une souffrance psychologique puissante. Il faut absolument trouver le moyen de booster ta confiance en soi.

conférence live  

 

Un esprit sain dans un corps sain

Je le dis souvent et je le répète ici: tout est lié. Tu es UNE seule et unique personne comprenant: un esprit, une âme, un corps physique, une énergie, un métabolisme, …

Si l’un ne va pas bien alors les autres non plus. Ici, c’est l’esprit qui déraille. Pour la faire courte:
Confiance en soi = bien-être psychologique = bonne santé physique

Et si nous l’utilisions dans l’autre sens pour améliorer ta confiance en soi ?

Il y a plusieurs moyens de renforcer ta confiance en toi. Dans cet article, je vais parler du sport. C’est le plus facile à mettre en place et surtout celui qui a des effets immédiats sur le corps et sur l’esprit.

Rien de mieux qu’une bonne hygiène de vie pour avoir confiance en la vie et confiance en toi !

 

Confiance en soi dans le sport: les 6 bienfaits

Le sport doit faire partie de ton quotidien pour de multiples raisons.

 

1. Change ton apparence physique

Eh oui ! Maigrir, te muscler, définir tes formes, rien de mieux pour accepter ton corps et l’aimer. Si tu te sens bien dans ta peau alors tu auras plus confiance en toi, non ?

Je ne te dis pas d’être parfait (tu n’y seras jamais) mais bien de faire en sorte de t’accepter comme tu es. En changeant ton corps, tu changes aussi le regard que tu te portes et donc le regard des autres.

Plus tu aimes ton corps, plus tu pourras être présente physiquement dans la vraie vie.

 

2. Améliore ta posture

Quelqu’un qui n’a pas confiance en lui, va avoir tendance à se courber, se tenir recroqueviller, … Sa posture va le rendre fragile aux yeux des autres et aussi au niveau de sa santé.

Le sport peut corriger ce type de posture. En te musclant, tu te tiendras droit. Renforcer tes muscles, c’est améliorer ta posture.

Par chance, c’est un cycle vertueux: plus tu te muscles, plus ta posture est inspirante et plus ta confiance en toi grandit.

 

3. Capable de te défendre

Grâce au sport, tu n’es plus faible et vulnérable. Tes muscles sont développés et ta posture droite. Tu attires ainsi moins les moqueries et les jugements.

Tu as de plus en plus confiance en toi et donc cela te permet d’éviter et de contrer les personnes malveillantes plus facilement.

Si tu pratiques un sport de combat, ça sera d’autant plus facile. Tu seras plus confiant dans le cas d’une attaque car tu sais comment te défendre.

conférence live  

 

4. Favorise la connaissance de toi

Tu n’y as pas pensé. Faire du sport c’est s’occuper de son corps physique et en prendre en soin.

Au fur et à mesure de tes séances de sport, tu vas découvrir ton corps: tes muscles, tes limites, tes réactions, tes capacités.

Sans t’en rendre compte tu vas écouter ton corps et ainsi mieux le connaître et l’apprécier.

 

5. Tisse des relations

Peu importe le sport que tu pratiques, tu n’es jamais seul. Il y a toujours des personnes autour de toi avec qui tu peux interagir.

Te socialiser est aussi important pour augmenter ta confiance en soi. Échanger quelques mots, partager la même expérience, avoir les mêmes problèmes, …

Toutes ces choses auront un impact positif sur ta confiance en toi. Plus tu tisses de relation, plus ta confiance augmente.

Tu n’es pas obligé de parler de toute ta vie. Au contraire, vous partager la même activité et c’est largement suffisant.

 

6. Renforce ton mental

Tu l’as peut-être déjà entendu: ce qui fait la différence entre les grands sportifs, ce n’est pas la condition physique (ils ont tous la même) mais bien le mental.

Comme je l’ai dit au début, ton corps et ton esprit son lié. Si tu renforces l’un alors l’autre se renforce aussi.

Quand tu fais du sport, tu as un objectif, un challenge, une envie et ça te rend plus fort. Tu fais tout pour l’atteindre.

Chaque jour tu deviens meilleur à tout point de vue.

 

Maintenant que tu es convaincu que tu peux avoir confiance en soi dans le sport, quel sport faire ? Est-ce qu’il y a des sports plus adaptés à cet objectif ?

 

La confiance en soi dans le sport: les 5 activités

Tous les sports améliorent ta confiance en toi. Cependant, si tu débutes je te conseille les suivants:

  • Les sports de combat ou arts martiaux: pour apprendre à te défendre
  • La musculation: pour changer ton apparence physique et dépasser tes limites
  • Les sports collectifs: pour créer des liens sociaux
  • La danse: pour t’exprimer librement et développer ton charisme
  • Le yoga: pour apprendre à te contrôler intérieurement et rééquilibrer ton esprit

 

Choisi un sport qui te correspond et qui te fait envie. La confiance en soi dans le sport vient petit à petit. Ne te mets pas la pression au début.

Vas-y au fur et à mesure. Suis-ton rythme. Doucement et sûrement. Te brusquer risque de te faire faire demi-tour, c’est dommage.

Peu importe tes soucis, tes objectifs, je sais que tu peux le faire. À toi d’entrer en action chaque jour un peu et tu verras comme tu vas changer vite et bien.

 

La vidéo résumé:

 

 

Si tu as aimé « Comment avoir confiance en soi dans le sport ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

 

 

C’était « Comment avoir confiance en soi dans le sport ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Hélène sur 30 septembre 2020 à 21:02
    • Répondre

    Bonsoir, malheureusement beaucoup de personnes manquent de confiance et c’est dommage car cela les empêche d’exprimer tout leur potentiel… vous avez raison, le sport est la meilleure chose à faire pour se libérer mentalement et physiquement.

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour ton retour.
      La confiance en soi peut être handicapante dans la vie quotidienne. Heureusement, il existe des solutions et le sport en est une facile d’accès et à mettre en place.

  1. Merci pour cet article sur la confiance en soi. Pratiquer une activité sportive est la meilleure manière d’augmenter la confiance mais aussi l’estime de soi car on se sent mieux dans son corps et dans l’esprit. On apprend à aimer son corps et à ignorer le regard des autres.

    1. Bonjour Gaelle,
      Merci pour ton commentaire
      C’est tout à fait ça. Tu as très bien compris !

  2. Bonsoir et merci pour ces quelques conseils. Le manque de confiance en soi est un véritable handicap car il nous empêche de mener à bien nos projets. A un moment donné il faut réagir et agir vite car ça nous gâche la vie. Il faut apprendre à passer au-delà de nos peurs et à ne plus s’inquiéter de faire des erreurs.

    1. Bonjour Laure,
      Merci pour ton témoignage. Tu as tout à fait raison: il faut agir vite avant qu’il ne soit trop tard. Élargir sa zone de confort est essentiel à notre survie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.