fbpx

Croyances et comportements: Je me construis grâce à mes pensées

croyances et comportementsQuel est le lien entre croyances et comportements ? Pourquoi faire ce que tu fais ? Comment est-ce possible de vivre le même évènement et de ne pas le ressentir pareil ? Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Je vais être honnête avec toi, j’ai des millions de croyances et toi aussi ! C’est grâce à elles que je me construis et que j’avance. Mes croyances sont fondées sur mes ressentis et ma personnalité.

Regardons ensemble comment croyances et comportements s’entrechoquent. Et surtout mes 3 étapes clés pour changer tes habitudes, ta façon d’être ou de penser.

 

Définitions de croyance et comportement

Sais-tu ce qu’est une croyance et un comportement ? Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Définition de croyance: « Fait de croire quelque chose de vraie, vraisemblable ou possible.« 

La plupart de tes croyances sont vraies dans ton monde, dans ta réalité. Cependant, elles ne sont pas vraies pour toutes les personnes de la planète.

Tes croyances viennent de tes expériences, de ton éducation et de ton environnement. Chaque personne à sa façon de voir les évènements, de les interpréter et d’en faire une histoire.

Oui, tes croyances sont des histoires que tu te racontes. Ce ne sont pas les faits réels qui se sont produit.

Quelques exemples pour illustrer:

Faits

Il fait -5°C dehors.

Mon amie a acheté le dernier smartphone.

Mes parents ont fait faillite quand j’étais petite.

Ma soeur me tapait dessus.

Croyances

Il fait très froid.

Elle est riche. Elle gagne bien sa vie.

Je ne pourrais jamais réussir mon business.

Ma soeur ne m’aime pas.

 

Définition de comportement: « Ensemble des réactions objectivement observables d’une personne.« 

Oui, le comportement est ce que tu fais avec ton corps dans la vraie vie. Ce n’est pas ce que tu aimerais faire dans tes pensées et dans tes rêves. C’est plutôt les actions que tu mets en place concrètement.

Le comportement est aussi ta façon de réagir à certaines situations. Chaque personne réagit différemment suivant sa personnalité, ses expériences et ses croyances bien sûr.

Étant donné que le fait n’est pas vu de la même manière pour tout le monde, le comportement est forcément différent, logique non ?

Exemple: Je mets une personne dans une cage avec un lion

  • Comportement 1: Je suis figé par la peur. Je ne bouge pas.
  • Comportement 2: Je grimpe à la cage. Je tente de m’éloigner du lion, de fuir.
  • Comportement 3: Je trouve des armes et j’essaye de tuer le lion. J’attaque mon adversaire.
  • Comportement 4: Je m’approche du lion pour l’amadouer. J’essaye d’en faire mon allié.

Et toi, quel serait ton comportement ?

 

Comment ça fonctionne ?

Tu as maintenant compris les deux séparément: les croyances d’un côté et les comportements de l’autre. Et alors, comment tout cela interagit ?

Nous avons vu que les croyances sont les histoires que tu te racontes en interne. C’est ta vison du monde, ta réalité. Tes croyances constituent tes pensées et ta personnalité.

Les croyances se construisent au fur et à mesure de la vie, des expériences vécues. Plus tu vis le même évènement plus ta croyance se renforce.

C’est le système réticulé-activateur. Plus tu te concentres sur quelque chose, plus tu vois cette chose.

 

2 exemples pour illustrer:

  1. Tu aimerais acheter un SUV rouge et tu en recherches un en occasion. Tes pensées sont branchées sur cette image. Ton cerveau et notamment ton système réticulé-activateur va se focaliser là-dessus.

Tu vas donc voir tous les SUV rouge de ta ville. Dès que tu vas te balader, tu vas voir que ça. C’est le principe des femmes enceintes quand tu as le projet d’avoir un enfant.

2. Ça marche aussi dans l’autre sens. Si tu penses que les vendredis 13 sont des jours de malchance alors ton système réticulé-activateur va te montrer en effet tous les problèmes rencontrés le vendredi 13.

Plus tu penses à quelque chose, plus tu le vois, plus tu le vis.

 

En fonction de ça, tu ajustes donc ton comportement. Si je reprends les 2 exemples précédents, dans un tu vas mettre un temps d’arrêt à chaque SUV rouge. Dans l’autre, tu seras de mauvais poils les vendredis 13.

Or nous sommes d’accord qu’une personne n’ayant pas ces croyances-là, ne réagit pas pareil ?

C’est pareil pour toutes les croyances que tu as: importante, profonde ou anodine. Croire que -5°C est très froid est une croyance anodine contrairement à « mon père ne me parle pas, donc il ne m’aime pas. »

Certaines croyances définissent qui tu es et comment tu t’es définis au cours de ta vie. Tu as des croyances qui te poussent en avant et d’autres qui te limitent.

Il faut bien sûr conserver celles qui te motivent, qui te font passer à l’action et enlever tes croyances limitantes. Rassure-toi, tous les êtres humains de cette planète ont des croyances limitantes. Elles sont aussi garantes de ta sécurité.

 

3 étapes pour changer tes croyances et comportements

Tu voudrais changer une habitude, passer à l’action, avoir la force de faire telle ou telle chose ? Changer ton comportement vis-à-vis d’une situation ?

Maintenant que tu sais que c’est régi par une croyance, tu as compris qu’il va d’abord falloir changer cette croyance, n’est-ce pas ? Alors, comment faire ?

 

Étape 1: Définis ton objectif

La première étape est de clarifier la situation. Quelle situation pose problème ? Qu’est-ce que tu voudrais changer ? Quel est ton objectif ?

Pour un fait, il y a une croyance. Le mieux est donc d’y aller étape par étape, un objectif à la fois. La gestion des croyances est subtile et déroutante.

Modifier une croyance ancrée depuis des années n’est pas chose facile. Commence donc doucement pour ne pas te perdre en chemin. Je te rappelle que tes croyances définissent qui tu es.

Prends une feuille de papier et note d’un côté les faits et ton comportement présent et de l’autre ton comportement souhaité. Sois le plus précis possible.

Exemple:

Comportement actuel

Je mange du chocolat en fin de journée. Je me sens fatiguée, en manque d’énergie.

Comportement souhaité

J’aimerais trouver un autre moyen de me rebooster.

 

Étape 2: Trouve la croyance associée

Eh oui, une fois la situation clarifiée, il va falloir analyser la croyance qui se cache derrière. Pas toujours évident de la débusquer car certaines sont tellement ancrées que tu les prends pour une réalité.

Rien de grave à ça, c’est même tout à fait humain. S’il le faut fais-toi aider par un proche ou un professionnel. À toi donc de chercher ce qui se cache derrière. Une introspection profonde est nécessaire.

Sur ta feuille, note ta/tes croyance(s) actuelle(s) et celle(s) que tu aimerais. Si je reprends mon exemple, ça donne ceci:

Comportement actuel

Je mange du chocolat en fin de journée. Je me sens fatiguée, en manque d’énergie.

Croyances actuelles

Je suis toujours fatiguée en fin de journée.

Je ne fais rien après 17h par manque d’énergie.

Comportement souhaité

J’aimerais trouver un autre moyen de me rebooster.

Croyances souhaitées

Même en fin de journée, je suis capable de faire des choses.

Mon énergie est liée à mon envie et non à ma dose de sucre.

 

Étape 3: Change ta croyance puis ton comportement

Tu as fait le plus gros du travail car oui prendre conscience de tes croyances limitantes c’est déjà 70% du changement.

Pour modifier tes croyances il existe plusieurs techniques. Le mieux est de voir ta situation d’un oeil nouveau, d’un autre angle:

  • Trouve un contre-exemple
  • Mets-toi à la place d’un mentor
  • Prends le regard d’un inconnu, d’un proche
  • Imagine le nouveau toi

 

Si une méthode ne fonctionne pas, essaye s’en une autre. Il y a forcément un exercice qui te conviendra pour cette situation donnée.

Tu verras qu’une fois la croyance limitante éliminée, ton comportement changera quasiment tout seul. Bien sûr au début, il va falloir que tu te répètes cette nouvelle croyance pour qu’elle s’ancre.

 

Ce n’est pas un processus simple et pourtant tellement efficace. Le mieux est de te faire guider.

Personnellement, je me fais accompagner par une psychologue et différents coachs pour avancer sur des situations bloquantes. Je me concentre sur le futur et déconstruit petit à petit mes croyances limitantes qui m’empêchent d’avancer.

 

La vidéo de l’article:

 

Si tu as aimé « Croyances et comportements: Je me construis grâce à mes pensées », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Croyances et comportements: Je me construis grâce à mes pensées »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.