fbpx

Cure de détoxication alimentaire, comment faire ?

Vous avez entendu parler de cure de détoxication alimentaire ? Vous souhaitez en faire une ? Vous voulez essayer ? Vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Ni comment faire ? Qu’est-ce que vous devez manger ou pas ?
Vous avez beaucoup de questions dans votre esprit et cet article est là pour y répondre.

Lisez jusqu’au bout pour connaître mes secrets !

 

Qu’est ce qu’une cure de détoxication alimentaire ? 

Commençons par le début si vous le voulez bien. Cela s’appelle également détox pour les intimes !

Il s’agit de rechercher une purification naturelle du corps. Ces cures appelées cures détox se font la plupart du temps avant l’arrivée d’une nouvelle saison pour « vider » son organisme des trop-pleins de la saison précédente et pour le préparer au changement d’alimentation comme c’est le cas en hiver et en été.

En effet, la cure détoxifiante vous permet de « débarrasser » votre organisme des toxines qu’il a accumulé. Pendant l’hiver, votre alimentation a tendance à être beaucoup plus riche et les excès de table sont nombreux avec souvent une activité physique plus réduite.

Par conséquent, de nombreuses toxines peuvent s’accumuler dans votre corps, ces toxines étant en réalité des résidus de produits chimiques (pesticides, conservateurs..) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien.

Ces cures détoxications trouvent leur origine dans les principes de la naturopathie, c’est-à-dire se soigner de manière naturelle. Ainsi en supprimant tout ce qui n’est pas naturel et donc nocif à votre organisme, vous seriez moins sujets à la fatigue, aux diverses infections et pathologies courantes provoquées par de multiples virus ou bactéries.

Il s’agit donc de prendre le contrôle de son alimentation en favorisant uniquement des liquides, des fruits et des légumes frais. Les graisses saturées, l’alcool, le tabac, le sucre raffiné, la caféine, les conservateurs et autres excipients chimiques sont donc bannis de l’alimentation pendant la durée de la cure.

La détoxification est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est assurée au quotidien par différents organes qui sont le foie, les reins et les intestins. Et lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, alors apparaissent des symptômes de teint brouillé, de digestion lente, de fatigue

Ainsi la cure détoxication aura comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en nettoyant son corps de l’intérieur.

 

La cure détoxication alimentaire, mode d’emploi !

Vous souhaitez vous lancer dans une cure détox. Voici comment faire pas à pas.

  1. Choisissez le bon moment : débuter votre cure idéalement au début du printemps, en été ou en automne. En hiver, vous pouvez suivre une detox courte d’une journée, d’un week-end ou sur trois jours tout au plus.
  2. Revoyez le contenu de vos assiettes. Au programme : des jus de légumes et de fruits, des bouillons de légumes, des soupes et une alimentation axée plutôt végétarienne riches en végétaux. On évite donc la viande, qu’elle soit rouge ou blanche ainsi que la charcuterie. On bannit les sucres raffinés et les graisses animales (beurre, crème, etc.). Les plats préparés, le tabac, l’alcool et le café sont à fuir. Dans certains régimes detox on évite même le gluten et le lactose.
  3. Hydratez-vous bien, et ce dès le matin à jeun : optez pour de l’eau additionnée de citron, du thé vert et des jus détox en tout genre, pourvu que vous choisissiez bien des légumes et des fruits frais, et si possible bio.
  4. Adaptez la durée : elle varie en fonction des régimes et surtout en fonction de votre état de santé et de laisser à votre corps le soin de se détoxifier au rythme qui lui convient. En effet, une detox trop importante et trop longue peut causer d’importants déséquilibres et abîmer le système digestif. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner si possible. De manière générale, commencez toujours une detox sur un jour ou deux maximum.

 

Combien de temps le régime détox dure-t-il ?

Le régime détox dure entre 1 et 7 jours, il n’est pas recommandé d’aller au-delà. En effet, il s’agit avant tout d’un régime très restrictif qui pourrait, à long terme, entraîner des carences importantes. Il existe de nombreuses manières de le pratiquer : quelques jours consécutifs, un jour par semaine, etc.

Les aliments permis

Les aliments ou boissons à inclure à la journée « détox » sont généralement :

  • Thé vert
  • Carotte
  • Tomates
  • Céleri
  • Artichauts
  • Betterave
  • Agrumes : citron, orange, pamplemousse
  • Fruits rouges : bleuets, mûres, fraises, framboises, cranberries
  • Aliments riches en chlorophylle : asperge, pissenlit, avocat, kiwi, chou vert frisé, cresson, ciboulette, menthe, basilic, thym, persil, etc.Il est habituellement conseillé, durant cette période, de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Certains régimes préconisent également de boire le matin, à jeun, de l’eau avec du citron fraichement pressé ou du thé vert durant toute la journée.

 

Les aliments interdits

Les aliments interdits durant un régime détoxication sont ceux qui augmentent les toxines dans l’organisme et « encrassent » les organes. Voici une liste non exhaustive :

  • Sucres raffinés
  • Matières grasses
  • Cigarette
  • Alcool
  • Caféine
  • Produits animaux : viande et les produits laitiers
  • Aliments transformés

 

Derniers conseils

Avant de vous donner quelques exemples de menu spécial cure de détoxication alimentaire, quelques précautions.

Tout d’abord, prenez conseil auprès d’un spécialiste pour les longues cures détox. Ceci peut être dangereux car vous changez votre alimentation radicalement et vous ne lui fournissez plus la même énergie. Faites attention à vous !
Si vous avez des doutes n’hésitez pas à commenter avec votre question ou à venir me contacter par mail: contact(arobase)aureliethieb.com

Si vous souhaitez perdre du poids, la semaine détoxication ne suffira pas. Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Là aussi, n’hésitez pas à me contacter.

Réfléchissez bien à votre pourquoi avant de commencer. Cela vous aidera à déterminer le nombre de jours ? Comment vous allez le faire exactement ? Et surtout pour après la détoxication (reprise de l’alimentation « normal », objectif sur long terme, besoin d’aide, …)

Enfin, il existe plusieurs types de détoxication comme il existe plusieurs types de régime. À vous de voir ce dont vous avez besoin, vos objectifs et surtout comment vous vous sentez. Le but n’étant pas de se sentir mal, de se forcer à manger des aliments que vous n’aimez pas.

Gardez votre bonne humeur et aimez la vie. Le reste suivra !

N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails ou pour un accompagnement.

 

Menu spécial cure détoxication alimentaire

detoxication

 

 

Si vous avez aimé « Cure de détoxication alimentaire, comment faire ? » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

recettes saines

 

C’était « Cure de détoxication alimentaire, comment faire ?»

aureliethieb.com

Que votre vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.