fbpx

Élargir ta zone de confort – Mes 3 étapes clés

élargir ta zone de confortComment élargir ta zone de confort ? Tu veux changer ta vie ? Tu voudrais avoir confiance en toi ? Sortir de ta zone de confort est trop difficile ? Tu aimerais faire des trucs de fou ? Tu en as marre d’avoir peur de l’inconnu ?

Toutes ces questions sont légitimes et elles seront résolus à la fin de cet article. Nous allons voir ensemble mes 3 étapes clés pour enfin pouvoir être libre de toi-même.

Es-tu prêt à élargir ta zone de confort ?

Si tu n’as pas le temps et l’envie de lire, il y a une vidéo récapitulative à la fin de l’article.

 

Qu’est-ce que ta zone de confort ?

Eh oui, avant de l’élargir, il faudrait savoir de quoi nous parlons. Il vaut mieux être d’accord dès le début, non ?

Wikipédia en donne la définition suivante: « La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. »

En d’autres mots, ta zone de confort c’est ta vie tranquille, sans aventure, sans nouveauté et sans challenge. C’est ton espace de sécurité. Tu maîtrises car c’est familier.

Attention tout de même: zone de confort ne signifie pas forcément confortable !

Tu n’es pas obligatoirement zen, heureux, serein et tranquille dans ta zone de confort. Ce n’est pas parce que tu as peur de l’aventure et de l’inconnu que tu aimes ta vie tel qu’elle est maintenant.

Tu es peut-être lasse, stressé,  déprimé ou manquer d’argent et d’affection. Rien n’est lié.

Ta zone de confort est simplement l’endroit où tu te sens en pleine possession de tes moyens. Tu connais et tu sais faire dans tous les domaines qui la composent. En aucun cas, c’est aimer ses domaines là.

Je me doute que si tu lis cet article c’est que tu aimerais changer quelques trucs dans ta vie. Cependant tu as peur, tu ne sais pas quoi faire ni comment le faire, n’est-ce pas ?

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, demandons-nous pourquoi il faut élargir cette zone de confort ? À quoi ça sert de se prendre la tête avec ce truc ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ?

conférence live  

 

Pourquoi élargir ta zone de confort ?

La société a tendance à nous mettre dans des cases aux critères bien spécifiques. Une fois qu’elle t’a trouvé ta place, tu ne peux plus en sortir. C’est très compliqué de défendre ta vraie nature.

Tu ne peux pas être maman et entrepreneuse.
Avoir 50 ans et aimer le rap n’est pas possible.
Tu  ne peux pas être un homme avec des cheveux très longs.

Heureusement, les mentalités changent et il est de plus en plus facile de sortir du moule et de vivre la vie que tu souhaites. Profitons s’en !

Le problème avec ta zone de confort, c’est que tu fais tout le temps la même chose. Tu n’apprends plus et donc tu n’évolues plus, tu ne changes plus et tu ne grandis plus.

Or l’Homme a des millions d’années d’évolution dernière lui et ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui. C’est notre nature même !

Tu peux changer pour 2 raisons :

  • L’obligation: tu as une promotion, tu t’installes avec ton partenaire, tu as un enfant, tu as un accident, tu es sans emploi, …
    Peu importe la raison, elle t’oblige à élargir ta zone de confort. Tu n’as pas le choix que d’essayer de survivre avec ses changements. Tu apprends, tu t’adaptes et tu élargis ta zone de confort inconsciemment.

La vie te met des obstacles pour t’aider justement à changer et à évoluer. Elle te pousse à élargir ta zone de confort.

  • Le choix: tu veux une nouvelle maison, tu décides de changer de job, tu quittes ton partenaire, tu adoptes, …
    Cette fois, c’est toi qui décides d’élargir ta zone de confort. Tu prends les devants pour avoir une vie meilleure et surtout en adéquation avec qui tu es, tes valeurs.

 

Dans tous les cas, ta zone de confort n’est pas figé et peut changer à tout moment. Tu es le maître de ton navire et tu décides où tu vas. Cependant, il se peut que la vie t’offre son lot de surprise et que tu doives t’adapter vite et bien.

Tout le monde élargit sa zone de confort sans s’en rendre compte. Toutes les actions que tu n’as jamais fait auparavant en font partie: acheter un livre d’un nouveau genre, essayer une nouvelle coupe de cheveux, parler à un inconnu, t’inscrire à une nouvelle activité, te lancer dans un nouveau projet, …

Si cependant, tu veux vraiment avancer dans ta vie ou dans ton business et que tu es paralysé par la peur alors il va falloir prendre le taureau par les cornes et foncer hors zone.

Ce n’est pas inné de sauter dans l’inconnu sans être effrayé. Élargir ta zone de confort est tout un art si tu le décides vraiment.

client profil Instagram

 

Comment élargir ta zone de confort ?

Nous y voilà, le moment tant attendu.

Ce n’est pas chose facile et pourtant c’est indispensable à la survie de l’humanité et surtout à ton bien-être. Rester toujours dans la même vie sans aventure ni évolution n’est pas saine.

L’inconnu fait partie de ton équilibre. Aussi bizarre que cela puisse paraître tu vis vraiment en dehors de ton confort. Tu vibres et tu ressens des émotions quand tu fais des choses nouvelles, non ?

Élargir ta zone de confort est bon pour toi, pour ta confiance en toi, ton estime et simplement ton bonheur.

Oui mais comment je fais ?

3 étapes simples pour arriver à tes fins. Elles sont bien sûr à réitérer autant de fois que possible.

 

1. Découpe ton projet

Tu veux élargir ta zone de confort dans un but précis: changer de job, avoir un enfant, arrêter de déprimé, stopper le stress, dire non, … Il y a autant de raisons que de personnes sur cette planète.

Une fois ton objectif défini, tu vas le découper en plusieurs petites actions. Tu écris tout ce que tu aimerais faire ou ne plus faire, même les choses bénignes.

Exemple: Avoir plus confiance en moi
– parler à des inconnus
– parler en public
– me regarder dans le miroir
– marcher droit
– donner mon avis dans une conversation
– exprimer mes sentiments à mon partenaire
– cuisiner un nouveau plat
– …

Je t’invite maintenant à les relire chaque jour. Saches pourquoi tu te mets en danger pendant la journée. Rappelles-toi ton objectif. Ça te motivera et ça te donnera le courage de faire l’étape 2.

 

2. Entre en action chaque jour

Maintenant que tu sais exactement quoi faire, il faut le faire. Commence par de micro-petite action et augmente au fur et à mesure.

Paris ne s’est pas fait en 1 jour et toi non plus d’ailleurs. Vas-y progressivement. Élargir ta zone de confort ne veut pas dire en sortir d’un coup d’un seul.

Tu vas repousser les limites doucement et sûrement. Tu vas à ton rythme. Chaque action va élargir un peu plus ta zone de confort.

Dans quelques mois, tu ne seras plus du tout la même personne. Ta zone de confort n’aura plus la même allure.

Un conseil pour être certain que tu entreras en action, écris-le dans ton agenda. Ça peut être des actions ponctuelles ou programmées. Pour les plus grosses actions, prépares-toi avant et donc inscris-les dans ton agenda.

Exemple de petite action: Avoir confiance en moi
– Dire une phrase à la pause-café
– Dire bonjour à haute voix en entrant dans un magasin
– Me regarder droit dans les yeux dans le miroir
– Poser une question à un inconnu

Ce sont des actions très courtes qui ne te mettent pas en danger plus de 1 min. Plus tu les répètes chaque jour plus elles deviendront naturelles.

Pour les plus grandes actions, prépare-toi en amont. Ne parle pas en public si tu ne le sens pas. Vas-y progressivement. Si tu forces trop, ta bulle de sécurité risque d’exploser et ça va faire mal, très mal.

Répétition et persévérance auront gain de cause sur le long terme.

 

3. Félicite-toi

Ça peut paraître bizarre mais si tu ne te récompense pas, personne ne le fera. Te féliciter c’est reconnaître tes efforts et tes progrès. C’est regarder dans le rétroviseur quelques instants et admirer le chemin parcouru.

Ça augmente ta confiance en toi car oui tu as changé, tu as réussi à faire tout ça. Et en plus ça te motive: tu es capable de réussir, d’accomplir tes projets.

N’attends pas que ton entourage remarque tes changements, tes efforts et tes progrès. Tu vas être déçu car généralement c’est à l’intérieur de toi que ça se passe. Tu te sens mieux, libéré, joyeux, épanoui, …

Si tu commences une démarche pour élargir ta zone de confort dans un but précis, fais-le pour toi et essentiellement pour toi. Tu ne peux pas changer les autres. Tu n’as pas ce pouvoir.

Par contre le fait d’élargir ta zone de confort va peut-être modifier le comportement de tes proches qui vont être entrainés dans ton évolution.

Il se peut que tu es de la résistance et c’est bien normal. Garde le capte quoi qu’il arrive et pense à toi et à ton bien-être en premier lieu. C’est ta vie et personne ne peut la diriger à part toi.

 

Je sais que tu peux le faire, que tu en es capable.

Je compte sur toi pour te rendre heureux et épanoui.

N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire. Je serais ravie d’admirer tes progrès.

 

Une vidéo récapitulative:

 

 

Si tu as aimé « Élargir ta zone de confort – Mes 3 étapes clés », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Élargir ta zone de confort – Mes 3 étapes clés »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

2 Commentaires

    • MARIN sur 17 septembre 2020 à 18:12

    Merci pour ton article très intéressant.
    Sortir de sa zone de confort pour une meilleure vie, se sentir épanouie ça vaut le coup.
    Le tout c est de sauter le pas, être suivie dans ce nouveau projet.
    Un plaisir de te suivre Aurelie

      • Aurelie sur 21 septembre 2020 à 08:35
        Auteur

      Bonjour Delphine,
      Merci beaucoup pour ton intérêt. Ça me fait plaisir.
      Tu sais ce qu’il te reste à faire: sauter le pas et te lancer dans l’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.