fbpx

L’email marketing, un outil pour réussir ?

email marketingConnais-tu l’email marketing ? Est-ce que ça te fait peur ? Tu ne sais pas comment faire ? Est-ce vraiment une clef de réussite ?

Tu te poses sûrement pas mal de question à ce sujet. Pas de souci, ici tu trouveras certaines réponses qui t’éclaireront sur le sujet. Je t’explique tout en détails sur l’email marketing.

Vas jusqu’au bout car je te donne mes 2 meilleures astuces pour garantir ton succès dans l’email marketing.

Cet article est inspiré d’une blogueuse connue, Aniko, créatrice du blog mlmconseilsetsolution.com.

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

Capte tes visiteurs grâce à l’email marketing

Quand tu surf sur internet, tu vois beaucoup de choses en peu de temps. Tu cherches une info et tu trouves pas mal de solutions et d’astuces.

Mais, est-ce que tu te souviens de tous les sites que tu as lus ? Non, c’est très rare.

Imagine-toi maintenant à la place des créateurs des sites web que tu as visité. Ils auraient bien aimé te garder. Tu aurais pu trouver d’autres informations utiles.

Et si lors de cette visite, tu t’étais inscrit à une Newsletter ? Tu aurais pu profiter des autres astuces du blogueur et ainsi aller plus loin dans ta démarche.

C’est là qu’intervient l’email marketing.

Tes visiteurs s’inscrivent à ta Newsletter ou à ton cadeau /formation gratuit. Tu gardes ainsi le contact avec eux.

Tu peux leur donner tes meilleures astuces, tes conseils, tes solutions et aussi tes produits, tes services, tes formations. Bref, ton business.

Ça devient ainsi tes clients et tout ça sans trop d’efforts !

Maintenant que j’ai éveillé ta curiosité, nous allons pouvoir entrer dans l’aspect technique.

 

Comment créer un système marketing basé sur l’email ?

Je ne vais pas entrer dans les détails très techniques ici. Ça te saoulerait et surtout ça ferait trop d’informations à retenir.

 

1. La page de capture

Pour récupérer des emails, il te faut un page qui les capte !! Ça tombe sous le sens, non ?

Il faut donc que tu crées une page de capture, c’est-à-dire une page où les personnes peuvent laisser leur email en échange de quelque chose bien sûr.

Eh oui, ne crois pas que tes visiteurs vont laisser leur email pour n’importe quoi, à des inconnus. Non, personne n’aime avoir sa boîte mail pleine de mails inutiles !

Donc ta seule solution, c’est de proposer un cadeau gratuit, une formation gratuite ou une newsletter. Attention à donner quelque chose en lien avec ton thème.

Je te rappelle que l’objectif est de capter des prospects QUALIFIÉS, des personnes intéressées par ton domaine et susceptible de devenir client ou partenaire.

Que tu es un blog ou pas, tu peux le faire. Rien n’est impossible. Des solutions existent pour tous les profils.

 

2. L’auto-répondeur

Eh oui, il faut bien relier ta page de capture avec tes emails !! Un auto-répondeur est là pour enregistrer les adresses mails, les classer dans des listes et surtout envoyer des emails à cette liste.

Pour ça, tu as plusieurs idées:

  • ClickFunnel: tu peux créer tes pages de captures et tes emails sur la même plateforme. Ils sont reliés ensemble automatiquement.
  • Aweber: ce n’est qu’un auto-répondeur. Il faut que tu créer ta page de capture avec ton blog.
  • Royalties: tu peux tout faire en un clic car ce logiciel utilise l’intelligence artificielle.
  • Et sûrement d’autres

 

Ça va dépendre de tes besoins et de tes envies. J’utilise Aweber avec mon blog. Je préfère ne pas avoir tous mon business au même endroit. C’est peut-être plus long à maîtriser (et encore, c’est intuitif) mais ça sécurise mon business.

client profil Instagram

 

3. L’email marketing

Maintenant, que ton système est en place, il faut écrire tes emails. Il y a 2 grandes familles d’email:

  • Les emails automatiques: tu vas les écrire et les programmés. Ils vont s’envoyer ensuite dans l’ordre choisi.
  • Les emails « manuels », les broadcasts: ce sont des emails ponctuels que tu ajoutes aux autres.

 

Le plus long dans tout ça, c’est d’écrire tous tes mails automatiques. Mais une fois fait, comme son nom l’indique, tu es tranquille. Tout se fait tout seul (ou presque).

 

Quoi écrire dans un email marketing ?

Oula, je sais que tu te poses beaucoup de questions à ce sujet. Tu es d’accord avec le principe, tu comprends le système mais que vas-tu bien raconter à ta liste ???

Il faut tout d’abord que tu comprennes le funnel marketing. C’est un entonnoir dans lequel ton prospect va entrer. Au fur et à mesure de sa descente, il se rapproche de ton objectif: lui vendre quelque chose.

Bien sûr, tous n’arrivent pas à la dernière étape. Tu vas avoir des pertes. C’est normal, ne t’inquiète pas. C’est pour cela qu’il te faut des prospects qualifiés à la base, pour limiter ses pertes.

Dans un premier temps tu vas leur donner des solutions. En effet, grâce à ton cadeau gratuit, tu sélectionnes tes prospects et tu leur fournis de la valeur. Ils vont s’inscrire pour ça !

C’est donc la première chose que tu dois leur envoyer: ta promesse.

Ensuite, ça devient stratégique. Je te déconseille de leur vendre tes produits, ou services à la suite. Ils ne seront pas prêts.

C’est comme pour tout, tes prospects doivent te faire confiance pour t’acheter quelque chose ou te rejoindre. Je te rappelle que TU ES LE PRODUIT.

Vas-y par étapes:

  • Présentes-toi: ton parcours, ton histoire, ton expérience
  • Donne de la valeur: apporte des solutions concrètes à tes prospects. Ils doivent avoir confiance en toi.
  • Propose tes produits ou services: une fois le lien créer, tu peux vendre et recruter.

 

Dans tous les cas, la valeur que tu vas leur apporter est la plus importante. Tu dois leur fournir des solutions tout le temps, au moins une fois par semaine.

Oui mais comment ?

Il y a là aussi plusieurs façons de faire: des articles sur ton blog, des vidéos, des interviews, des emails complets directement.

Attention à bien rédiger une idée par mail. Le prospect doit avoir une seule action à faire dans chaque mail. Et bien sûr, ne le bombarde pas tous les jours de toute l’année !

Sache qu’une personne doit voir 7 fois une proposition avant de l’accepter. La répétition est le maître mot.

 

Ce qui te bloque dans l’email marketing

Tu trouves ça génial mais tu ne te lanceras pas. 2 raisons principales à ça:

  • Tu n’es pas un spammeur. Tu as peur de saouler les gens, n’est-ce pas ?
  • C’est trop d’effort pour toi.

 

Voici de quoi te rassurer !

 

1. Tes prospects décident

Eh oui, les personnes sur ta liste ont décidé d’elles-mêmes de s’inscrire. Elles ont pris la décision toute seule. Tu ne leur as pas mis le couteau sous la gorge.

Si elles sont ici, c’est qu’elles cherchent quelque chose, elles veulent des solutions.

Et en plus, elles peuvent se déscincrire à tout moment. Là encore, ce sont tes prospects qui prennent les décisions. Rien n’est obligatoire. Elles sont là de leur plein gré.

Donc pas de panique, si tu ne les bombardes pas de mails intempestifs. Si tu fais ça de manière professionnelle alors il n’y a aucun problème à te faire.

Tu as plus de chances de les aider que de les faire fuir. Tu leur donnes ce dont elles ont besoin !

 

2. C’est beaucoup de travail

En effet, au début ça va te prendre quelques heures pour tout mettre en place: ta page de capture, ton cadeau gratuit, tes mails automatiques.

Je suis entièrement d’accord que c’est du travail. Mais, une fois fait, tout est automatique. Tu n’as donc plus rien à faire.

Ton seul boulot, c’est d’envoyer un mail de valeur à ta liste toutes les semaines au minimum. Soit de 2h à 4h de boulot par semaine ! Pas énorme, n’est-ce pas ?

Le reste se fera en automatique. Tu n’auras plus qu’à recevoir ton argent et à gérer tes clients /partenaires. Rien n’arrive tout seul, rien n’est acquis sans effort.

Je te garantis, que les emails marketing sont rentables sur le long terme.

client profil Instagram

 

2 astuces pour garantir ton succès

Vise la qualité au lieu de la quantité

Que ça soit pour tes prospects ou pour tes emails, il vaut mieux en faire moins mais mieux. Avoir n’importe qui sur ta liste, ne te fera pas gagner plus d’argent.

Tes prospects doivent être qualifiés, intéressés par ce que tu proposes. Plus ils sont demandeurs, plus il y a de chances qu’ils te rejoignent.

De même pour tes mails. Préfère envoyer moins d’emails mais de qualité. Bombarder tes prospects de tes produits ne sert à rien. Le produit c’est toi. Tu dois donc d’abord te vendre toi.

Pour cela, il n’y a qu’une seule manière: donner de la valeur. Que ce soit pour tes produits, pour tes services ou pour rejoindre ton équipe, tu dois donner envie d’aller plus loin avec toi.

L’entreprenariat ou le marketing de réseau n’est pas une course de vitesse mais d’endurance. Ne cherches pas à tout prix des centaines de prospects. Concentre-toi plutôt sur ta valeur, ta qualité.

 

Entre en action

Je ne le dirai jamais assez. Rien ne tombe du ciel, rien n’arrive par magie. Si tu ne fais rien, alors rien ne se passera.

Tu lis, tu te formes et tu rêves sûrement beaucoup. C’est très bien car tu en as besoin pour te motiver, pour te perfectionner et pour avancer. Cependant, cela ne suffit pas.

Tu dois absolument entrer en action. Fais des choses. Mets en application tes savoirs. Agis !

Peu importe tes objectifs, ton expérience et tes connaissances, travaille. C’est en faisant que tu vas avancer. Plus tu fais et plus tu te perfectionneras.

Rassure-toi au début ça sera sûrement dans le vide. Peu de monde sera inscrit sur ta liste et lira tes mails. Et c’est justement à ce moment-là que tu dois en profiter.

Prends connaissance du système, fais des tests. Plus tu en feras et plus te te perfectionneras. Tes prospects verront ton évolution et c’est bon signe.

Aller, je compte sur toi pour tout donner et travailler ! Je te rassure que dans quelques mois, tu en seras très fière.

 

Tu as maintenant l’esprit plus clair sur le sujet de l’email marketing. En tout cas, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire.

Et surtout va faire un tour sur le blog d’Aniko, elle s’y connaît très bien dans l’email marketing.

 

 

 

Si tu as aimé « L’email marketing, un outil pour réussir ? » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « L’email marketing, un outil pour réussir ?»

 

 

Aurélie

 

P.S: Laisse un commentaire en bas de page, tu obtiendras un lien externe pointant vers ton site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.