fbpx

L’équilibre de vie, c’est quoi ? Comment le trouver ?

équilibre de vieL’équilibre de vie, ça te parle ? Comment trouver son équilibre entre les différents éléments de ta vie ? À quel moment je sais que c’est bon ? Que faire pour y arriver ?

Pour moi la vie et le bonheur se trouvent dans tous les petits équilibres de la vie. Dans chaque domaine de vie, tu es balancé entre au moins deux aspects. Je vais t’expliquer et surtout te donner de quoi trouver ton équilibre.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Aimerais-tu t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Tu souhaites transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. 

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de t'aider ! Je serais ravie de te venir en aide afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.


Réserve ton coaching Gratuit ici.
Nous ferons un point de situation et nous verrons ensembles les solutions adaptées.

 

C’est quoi l’équilibre de vie ?

Comme promis, une définition s’impose sur ce que j’entends par là. Tu as sûrement déjà ta propre idée et c’est ok. Je veux simplement clarifier les choses pour que nous parlions de la même chose ou presque.

Je tiens à préciser que ceci est ma définition, ma vision et ma réalité de vie. Pour moi donc, l’équilibre de vie est essentiel. Nous nous balançons à chaque instant sur un fil.

Enfaite nous sommes des funambules qui avancent sur le fil de la vie. Parfois en total équilibre avec la vie, parfois en déséquilibre. Il arrive même que nous tombions du fil.

Un coup de mou, un excès, une fatigue passagère, une forte émotion, un imprévu, … Et hop nous sommes grandement déséquilibrés. Tu peux te rattraper, rebondir sur le filet de sécurité ou décider de remonter par l’échelle.

Dans tous les cas, tu avances sur le fil de la vie à chaque étape. Chaque personne est différente et donc chaque fil est différent. Chacun avance à son rythme sur le fil de sa vie.

Si tu regardes bien dans ton quotidien, tu es toujours entrain de balancer entre 2 choses:

  • manger sain et se faire plaisir
  • économiser et partir en vacances
  • partager des moments en famille et prendre du temps pour soi
  • se reposer et s’occuper de son foyer
  • vie privée et vie pro
  • être mère et être femme

 

Chaque jour, tu dois faire des choix. Ton bonheur se trouve dans l’équilibre de ces choix en accord avec toi-même. Car oui, l’équilibre de vie est propre à chacun.

 

Pourquoi l’équilibre de vie est important ?

Bonne question ! Pour quelles raisons je te parle de ça ?

Trouver son équilibre de vie peut paraître bête et pourtant sans ça, de mon point de vue, tu auras du mal à te sentir bien dans ton quotidien. Le bonheur se trouve dans les plaisirs de tous les jours.

Les bienfaits de l’équilibre de vie sont multiples, en voici quelques-uns:

  • diminuer ta charge mentale
  • être en cohérence avec toi-même
  • nourrir tes valeurs hautes, ce qui est vraiment important pour toi
  • réaliser tes projets, tes rêves
  • trouver le partenaire idéal
  • être heureuse le plus souvent possible
  • profiter de la vie au maximum
  • te sentir bien et épanouie avec toi-même
  • t’écouter, te connaître, t’accepter, t’aimer et te respecter
  • vivre la vie qui t’inspire et que tu mérites
  • avoir de belles relations, des personnes de confiance autour de toi
  • transmettre à tes enfants la joie de vivre et le plaisir
  • vivre TA vie à ta manière
  • booster ta créativité
  • rendre les gens heureux autour de toi
  • savoir te relever quand tu tombes
  • donner un sens à ta vie

 

Bref, il y en a tout un tas. Pour moi l’équilibre de vie est vraiment le principe même du bonheur. Dès que tu es en déséquilibre, tu ne te sens pas bien et tu perds ton plaisir dans les autres domaines de vie.

Alors bien sûr, nous ne sommes pas constamment en équilibre, 100% du temps. C’est impossible. Le but est de garder au maximum son équilibre et de savoir redresser quand il le faut.

Pour illustrer imagine-toi des vagues qui deviennent de moins en moins hautes plus tu avances dans le temps. Au début tu vas aller d’un extrême à l’autre. Puis, au fur et à mesure de tes expériences, tu vas affiner.

Il y a aura toujours des déséquilibres, sinon tu t’ennuierais. Cependant, tu sauras les gérer et tu pourras continuer d’avancer avec sérénité et plaisir.

Maintenant que tu as saisi cette notion importante, passons à la pratique.

 

Comment trouver son équilibre de vie ?

Tu veux savoir comment faire ça dans ta vie ? Que faire pour être le plus équilibré possible et donc le plus heureux possible ? Voici mes 5 étapes.

 

1. Définis tes valeurs hautes

Pour te sentir bien dans ta vie et trouver ton propre équilibre, le mieux est de commencer par ce qui est vraiment important pour toi.

Pour cela je t’invite à te poser ses questions:

  • Avec quoi, avec qui passes-tu le plus de temps, d’argent et d’énergie ?
  • Qu’est-ce qui te motive, t’inspire, te mets en joie ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour toi actuellement ?
  • Quel(s) élément(s) domine(nt) tes pensées ?

 

Sélectionne les 3 éléments les plus importants: ce sont tes valeurs hautes. Pour être bien dans ton quotidien et être en équilibre, le mieux est de les nourrir le plus possible.

 

2. Identifie tes extrêmes

Maintenant je t’invite pour chaque domaine de vie, à répertorier les comportements extrêmes que tu peux avoir. Quelques exemples par domaine de vie:

  • Couple: faire des projets à deux VS vivre chacun dans son coin
  • Famille: partager de bons moments VS être honnête et transparent
  • Spiritualité: développer sa spiritualité sans aller à l’extrême
  • Carrière: challenge de la vie pro, vie privée
  • Mental: diminuer sa charge mentale VS apprendre de nouvelles choses
  • Finance: faire des économies VS se faire plaisir
  • Relations sociales: Sortir entre amis VS se reposer
  • Santé: être en forme sans être une obsession

 

Bien sûr là aussi chacun est différent et les extrêmes d’une personne à l’autre non rien à voir. Le but ici est de trouver ce qui te challenge chaque jour pour garder l’équilibre.

Cela peut être aussi plus concret: éducation des enfants, alimentation, sport, organisation, communication avec telle personne, bien-être, …

Plus tu seras consciente de ta balance entre 2 extrêmes, plus tu seras en capacité de trouver l’équilibre entre les deux. En prendre conscience est déjà 70% du chemin. Tu peux le faire.

 

3. Teste et ajuste

Maintenant que tu as analysé tout ça, il est temps de passer à l’action. En lien avec tes valeurs hautes et en fonction des extrêmes identifiés, je t’invite à tester des choses.

Essaye d’aller d’un extrême à l’autre et ajuste au fur et à mesure. Sois vraiment à l’écoute de tes envies et de tes besoins. Dans quelles situations tu te sens bien ?

N’attend pas d’avoir l’idée parfaite pour essayer. Non, teste, avance et équilibre au fil du temps. Plus tu testeras, plus tu sauras ce qui fonctionne ou non.

Par exemple, j’ai eu du mal à trouver mon équilibre dans le sport. Des fois j’en faisais trop à raison de 1h30 par jour, puis plus rien pendant des semaines.

J’ai essayé différents sports et plusieurs horaires, durée et timing. J’ai pris conscience que me laisser la liberté de choisir me motivait plus. Maintenant, je laisse vraiment mon envie me guider en gardant en tête que 3 séances par semaine de 30 min à 1h c’est bien.

À toi de trouver ce qui te convient. Je sais que c’est un chemin qui peut paraître long et difficile. N’oublie pas que tu avances depuis que tu es né et que tu as forcément trouvé ton équilibre dans certains domaines de ta vie.

 

4. Écoute-toi et respecte-toi

Chaque jour la vie te met en déséquilibre en quelque sorte. Il y a des jours avec et des jours sans. Le mieux est d’apprendre à te connaître toi, tes envies et tes besoins.

Et surtout de les écouter et de les respecter. Si hier ton équilibre était de passer du temps avec tes enfants, aujourd’hui c’est peut-être de prendre un temps pour toi. Et c’est OK !

Ne te flagelle pas parce que la société te dit que l’équilibre d’une mère c’est d’être la majorité du temps avec ses enfants. Non, ton équilibre est propre à toi et tu as l’obligation de le respecter pour te sentir bien.

L’équilibre de vie ne se trouve pas que sur une seule journée et plutôt sur la semaine, le mois, l’année. Tes 2 extrêmes peuvent varier d’une saison à l’autre. À toi de faire au mieux pour le suivre.

 

5. Sois en déséquilibre

Oui, parfois la meilleure chose à faire est d’être en déséquilibre pendant un temps. Ça permet de prendre conscience de ta vie, de faire un point et de te remettre d’aplomb.

Alors accueil avec bienveillance les déséquilibres que la vie t’offre pour t’aider à avancer sur le fil de ta vie. C’est un cadeau pour te permettre de poursuivre ton chemin plus en équilibre.

Autorise-toi aussi des excès de temps en temps. Ta vie ne doit pas être ennuyante et morne. Non, vis ta vie comme tu le sens. Fais-toi plaisir, ris, pleure, crie, expérimente, découvre.

Si tu ne testes pas les extrêmes, tu ne sauras jamais où est ton équilibre de vie. Alors tente avec parcimonie et ajuste en fonction de tes ressentis. Peut-être que tu vas aimer d’autre chose.

À toi de jouer !

 

 

Si tu as aimé « L’équilibre de vie, c’est quoi ? Comment le trouver ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « L’équilibre de vie, c’est quoi ? Comment le trouver ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.