fbpx

5 exercices de confiance en soi complets et inédits

exercices de confianceDes exercices de confiance en soi, tu en as besoin ? Tu voudrais t’affirmer un peu plus ? Pouvoir faire ce que tu as envie sans stress ? Tu aimerais engager la conversation, te lancer dans un projet, demander quelque chose ?

Rassure-toi, personne n’a 100% confiance en lui. La confiance, ça se travaille et ça se perd assez vite. Heureusement, tu lis cet article. Je vais te donner 5 grandes étapes pour améliorer ta confiance en toi.

À la clef, plusieurs exercices de confiance. À toi de piocher ce qui te convient.

Tout ton corps peut te permettre d’avoir plus confiance en toi. Tes ressources sont diverses: fonctionnelles, spirituelles, physiques, relationnelles et psychologiques. Je vais t’apprendre à t’en servir.

Aller j’arrête de parler et nous passons au concret.

Si tu préfères la vidéo, elle se trouve en fin d’article.

 

Exercices de confiance 1: Connais-toi

Ça te paraît peut-être bête ou logique. Pour avoir confiance en toi, il faut que tu saches qui tu es et ce que tu veux. Pour cela rien de mieux que de prendre une feuille, un stylo et de te poser des questions existentielles:

  • Qui es-tu ? D’où viens-tu ?
  • Quelles sont tes valeurs ? Tes principes ?
  • Que veux-tu ? Qui veux-tu devenir ?
  • Quel est ton objectif ? Ta mission de vie ?
  • Que désirs-tu ? Rêves-tu ?
  • De quoi as-tu besoin ?

 

Une fois avoir répondu à toutes ces questions, il faut que tu appliques le principe de congruence. C’est-à-dire que tu t’adaptes à toi-même. Tu dois être en accord avec toi-même. Logique, non ?

Nous le verrons plus tard, le but est de (re)modeler ta vie en fonction de ce que tu as écrit. Élimine les choses qui vont à l’encontre de ce que tu es et au contraire favorise les actions en accord avec toi.

Pour aller plus loin et pour renforcer cet exercice d’introspection, je te conseille également de noter tes qualités et tes défauts. Eh oui, il faut être totalement transparent avec toi-même: quelles sont tes forces et tes faiblesses ?

Note tes qualités physiques, comportementales, émotionnelles, … Quels compliments te fait-on ? Que dirait ta meilleure amie ? Dans quoi es-tu fort, confiant ?

Généralement tes faiblesses, tu les connais bien et c’est plus facile à écrire.

 

Exercice du Kasàlà

Il a été créé par Jean Kabuta, professeur de littérature au Congo. Le but est de pratiquer l’auto-louange. Il permet de s’affirmer et de se connaître avec humour et bienveillance.

En effet, il faut utiliser des comparaisons et métaphores en lien avec la nature. Tu écris un poème sur toi. Une fois écrit, tu peux le réciter à un ou plusieurs proches.

client profil Instagram

 

Exercices de confiance 2: respecte-toi et aime-toi

Maintenant que tu sais qui tu es et ce que tu veux, il faut l’accepter et l’apprécier. Ce n’est pas avoir un égo sur-dimensionné que d’aimer tes forces, tes actions et tes qualités. Si même toi tu ne t’aimes pas, qui le fera ?

Généralement cette étape se passe notamment par le corps et le regard des autres sur ce dernier. Dans notre société actuelle beaucoup de choses passent par l’image.

Tu vas donc t’en servir à ton avantage pour augmenter ta confiance en toi. Pour cela, plusieurs choses à faire pour te sentir bien:

  • Prendre soin de toi: soin du visage, massage, bain, épilation
  • Soigner ton apparence: vêtements, accessoires, maquillage
  • Changer ta posture: te tenir droit, regarder devant toi, marcher d’un pas assuré, sourire

 

Le plus important est d’aller à ton rythme. Fais une chose à la fois. Imagine que tu es une star, une personne pleine de confiance. Plus tu fais « comme si », plus ça deviendra naturel.

Attention à ne pas en abuser et à jouer un rôle. Tu dois rester toi-même. Souviens-toi de qui tu es ? Qu’est-ce qui te définit ?

Le sport est aussi un bon moyen d’augmenter ta confiance en toi vis-à-vis de ton corps. J’ai écrit un article complet sur le sujet.

Et si pour t’aimer tu te remémorais tes réussites, tes joies, tes moments de confiance. Car oui, tu as réussi des choses dans ta vie et tu peux en être fier.

Liste ces évènements, 2 ou 3 suffisent largement. Ferme les yeux et revis cet instant. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’as-tu fait ? Comment t’es-tu senti ? Qu’as-tu ressenti ?

Oui, tu es capable – oui, tu peux le faire – oui, tu as déjà eu confiance en toi.

 

Et si tu te pardonnais grâce à l’Ho’oponopono ?

Cela signifie « corriger ce qui est erroné » en hawaïen. C’est une méthode de l’antiquité remis à jour par la chamade Morrnah Simeona.

L’objectif est une libération personnelle. Arrête de culpabiliser et renforce ton estime de toi. N’est plus honte et pardonne-toi en pleine conscience.

Devant un miroir tu vas répéter 4 mots et leurs significations, leur pourquoi. À quoi ils te font penser ? Qu’est-ce que tu aimerais te dire ? Par rapport à quoi ? À qui ?

  • Désolé
  • Pardon
  • Merci
  • Je t’aime

 

Parle-toi à toi-même et évacue tous ses remords, ses regrets et ses frustrations. Répète cet exercice autant de fois qu’il est nécessaire.

 

Exercices de confiance 3:  Reste en contact

Ici tu peux le voir de deux façons différentes:

  1. Rester en contact avec toi-même. Ne pas te perdre en chemin. Nous l’avons déjà vu précédemment.
  2. Échanger et partager avec d’autres personnes.

 

Oui, nous sommes des êtres sociables et nous avons besoin des autres pour vivre, réussir et être heureux. Plus tu parleras à des inconnus et plus ta confiance en toi grandira.

Ce n’est pas juste ça. Il faut bien sûr que ces personnes soient positives, inspirantes et motivantes. Attention ici aux relations toxiques.

Avoir conscience de tes relations c’est bien, garder les meilleures pour toi c’est mieux. Il va peut-être falloir faire un tri dans tes proches.

Je sais que ce n’est pas évident et que cela ne se fait pas en un jour. Cependant, c’est nécessaire et primordial à ton bien-être.

 

Exercice des bonshommes allumettes

  1. Mets-toi dans un environnement calme. Concentre-toi. Sois en pleine conscience.
  2. Dessine 2 personnes en bâton: Toi et l’autre
  3. Entoure chaque personne: c’est son champ d’énergie
  4. Entoure les 2 personnes: c’est votre champ d’énergie
  5. Relie les 6 chakras des 2 personnes: sommet de la tête, front, cou, plexus, nombril, entre-jambe
  6. Découpe la feuille en deux, entre les 2 personnages.

 

Bien sûr, tu auras toujours des critiques, des remarques. Il y aura toujours quelqu’un pour te contredire et te dévaloriser. Dans ces moments, pense au 2ème accord Toltèque: « Ne pas en faire une affaire personnelle.« 

Car oui, chaque individu à ses peurs, ses hontes et ses doutes. Ce qu’il exprime n’est donc pas forcément contre toi mais contre lui-même. Ne focalise donc pas ton énergie sur ça. Prends du recul.

 

Exercices de confiance 4: Entre en action

Je le dis souvent mais si tu finis de lire cet article et que tu ne fais aucun exercice, ta confiance en toi ne s’améliorera pas. Rien n’arrive par magie.

Fais-le ! Chaque jour une action qui se rapproche de ton objectif, de ton souhait, de ton désir. Fais un pas après l’autre et avance.

Et surtout à chaque objectif atteint, à chaque réussite, félicite-toi. Écris cette victoire dans un carnet, célèbre-la et récompense-toi. Dans les moments de doute, relis ce carnet et souviens-toi que tu peux le faire.

N’oublie pas que ce sur quoi tu te focalises le plus, arrivera. C’est la loi de l’attraction. Fais donc en sorte de te concentrer sur les choses essentielles.

Je sais que ce qui te bloque, ce sont souvent tes croyances limitantes. Elles te freinent. Bonne nouvelle, j’ai un exercice spécial pour ça.

 

Le Travail

Byron Katie dit « nos croyance sont plus douloureuses que la réalité qu’elles décrivent« . C’est pour cela que sa méthode vise à retourner ces croyances et neutraliser cette souffrance.

Choisis une croyance qui te bloque en ce moment et répond sincèrement à ces 3 questions:

  • Est-ce vrai ?
  • Es-tu absolument certain que c’est vrai ? (utilise des exemples concrets pour justifier)
  • Qui serais-tu sans cette pensée ?

 

Analyse comment tu te sens. Que ressens-tu ? Mets des mots sur ce qui se passe en toi. Puis retourne cette croyance et trouve des exemples à chaque fois.

Par exemple avec « je n’y arriverai pas »

  • retourne-la vers toi: Je ne me suis peut-être pas donné les moyens de mon ambition
  • tourne-la vers l’extérieur: mon ambition est objectivement hors de ma portée
  • retourne-la à l’opposé: je suis à la hauteur et j’y arriverai

 

Cet exercice est très puissant et tu peux le faire avec toute pensée et situation. À utiliser à volonté ! Tu verras tes croyances différemment, sous un autre angle.

 

Exercices de confiance 5:  Motive-toi et persévère

Ce n’est pas en faisant un exercice que ta confiance en toi va grimper d’un coup et rester à un niveau élevé. C’est un travail sur le long terme. La persévérance est donc de mise.

Et pour garder le cap, qu’est-ce qu’il te faut ? De la motivation bien sûr. Quelques trucs et astuces pour rester motiver:

  • Fixe-toi un objectif précis et atteignable. Sois ambitieux mais pas trop.
  • Répète des phrases positives
  • Écoute de la musique entraînante
  • Regarde des témoignages inspirants
  • Souris
  • Tiens un journal de réussite et relis-le
  • Apprends toujours quelque chose, reste en mouvement
  • Ne te compare pas
  • Sois patient

 

Plus tu es dans le mouvement, plus il est facile d’y rester et de continuer à avancer. Ne t’arrête pas tant que tu n’as pas atteint ton objectif.

Arrête de te comparer, chaque personne est unique. Le plus important est de faire de ton mieux avec ce que tu as.

Préfère l’auto-critique. Coach-toi. C’est-à-dire que tu prends du recul: tu t’analyses et tu t’améliores. C’est comme ça que tu y arriveras.

De temps en temps, ose prendre des risques. Élargis ta zone de confort car c’est là que se trouvent le succès et la réussite. La confiance en toi viendra quand tu réaliseras ce que tu as fait, ce dont tu es capable de faire.

Rien n’est impossible alors garde confiance en toi et en l’Univers. Si tu le veux vraiment alors tu y arriveras. En tout cas, moi j’ai confiance en toi. Je sais que tu peux le faire.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « 5 exercices de confiance en soi complets et inédits », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « 5 exercices de confiance en soi complets et inédits »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

2 Commentaires

  1. Salut Aurelie,
    Merci pour tes astuces, j’en connaissais une ou deux, comme la méthode ho’oponopono, et j’en ai découverts de nouvelles. Je vais les tester
    À bientôt,
    Priscillia

    1. Bonjour Priscillia,
      Ravie de t’avoir fait découvert mes astuces. Au plaisir d’échanger sur tes ressentis.
      À très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.