fbpx

Force intérieure: comment l’alimenter pour vivre pleinement ?

force intérieureC’est quoi la force intérieure ? Est-ce que j’en ai une ? Comment l’utiliser ? Concrètement je fais quoi ? À quoi elle sert ? Et si je ne sais pas faire ? Est-ce que j’en suis capable ?

Tu as entendu parler de la force intérieure sans vraiment comprendre. Tu aimerais surtout savoir comment la faire évoluer pour t’épanouir au quotidien et te sentir bien dans ta vie.

Dans cet article, je vais te détailler tout ça. La force intérieure n’aura plus de secret pour toi. Et surtout tu vas pouvoir l’utiliser pour vivre ta vie pleinement et sereinement. Alors, prête ?

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Aimerais-tu t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Tu souhaites transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. 

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de t'aider ! Je serais ravie de te venir en aide afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.


Réserve ton coaching Gratuit ici.
Nous ferons un point de situation et nous verrons ensembles les solutions adaptées.

 

C’est quoi la force intérieure ?

Définissons ensemble ce que nous entendons dans ces mots. En physique, les forces intérieures d’un système sont les forces exercées par un objet interne au système. Et surtout les forces intérieures sont égales aux forces extérieures.

Ici, nous parlons d’un être humain et donc d’une force de vie. La définition est plus subjective car chacun la représente à sa manière. Chaque personne est différente.

Pour moi, elle se matérialise par une flamme imaginaire au milieu du torse. À l’intérieur de mon corps bien sûr. C’est une belle flamme jaune, orange et rouge qui brûle et me donne de la force.

Pourquoi une flamme, me diras-tu ? Car comme le feu, il faut l’entretenir pour tenir sur la longueur. Oui, une force intérieure s’entretient. Nous le verrons plus loin dans l’article.

Cette force intérieure te permet d’avoir la force de vivre. Elle représente ton énergie, ta motivation, ta volonté, ta force de caractère et ton envie. Sans elle tu ne pourrais pas faire les choses importantes pour toi.

Certains diront que c’est le courage, le dynamisme, la capacité à passer à l’action ou à se relever des expériences de vie. Chacun a sa personnalité, son environnement et sa vision du monde.

L’objectif n’est pas de comparer nos définitions et ce que cela représente pour chacun, et bien de la faire grandir et évoluer pour vivre pleinement sa vie.

Par curiosité, je t’invite à partager ta définition de la force intérieure en commentaire. Peut-être que ça parlera plus à certains que la mienne. L’objectif est que la plupart des personnes comprennent.

Maintenant que tu sais plus ou moins ce qu’est la force intérieure, comment faire pour la développer ?

 

Comment alimenter sa force intérieure ?

Je vais te donner plusieurs éléments pour t’aider. Le but est que tu trouves celui ou ceux qui te correspondent le plus. En effet, chacun ayant des attentes, des besoins et des envies différentes, à toi de choisir.

Surtout n’oublie pas que c’est TA force intérieure. Personne ne peut l’entretenir à ta place. N’attends pas de tes proches, de tes activités ou de la société pour te remplir et vivre pleinement.

Ta flamme interne doit être déjà existante. Les exercices qui suivent sont là pour la raviver, la faire tenir dans le temps et surtout dans les moments difficiles.

Je vais être encore plus clair: si tu as de forte envie de suicide, ces exercices ne te suffiront pas. Il vaut mieux te faire accompagner par un professionnel avant de passer à cette étape.

Pour les autres, aucune inquiétude, tu as cette force intérieure en toi et je vais t’inviter à la découvrir pour l’alimenter et grandir grâce et avec elle. C’est partie !

 

Fais les choses importantes pour toi

Le meilleur moyen est de vivre la vie qui t’inspire, qui te donne envie chaque jour. Pour cela, vis les éléments importants pour toi.

Dans un premier temps, il va peut-être falloir te demander ce qui est important pour toi dans ta vie. Quelles sont tes valeurs hautes ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Je te préconise de définir tes 3 valeurs hautes pour avoir un repère. Cela peut être: ta famille, tes enfants, ton couple, ta santé, ton bien-être, ton travail, ton business, le dépassement de soi, la liberté, le voyage, les amis, la sécurité, les finances, l’investissement, …

Un chemin d’introspection est peut-être nécessaire. Rassure-toi, tes valeurs hautes changent très rarement au cours de ta vie. Donc une fois fait, tu peux te concentrer sur autre chose.

Attention, tes valeurs sont tes valeurs. Ne culpabilise pas parce qu’elles ne correspondent pas au commun des mortels et surtout à la société. Ce sont les tiennes et elles sont parfaites !

Ensuite, il ne te reste plus qu’à alimenter au maximum tes valeurs hautes. C’est-à-dire à faire les éléments qui sont vraiment importants pour toi.

 

Accepte-toi et respecte-toi

Je ne le dirai jamais assez. Prends soin de toi. Fais attention à toi. Seule toi a le pouvoir de faire ça. Toi seule peut alimenter ta force intérieure. N’attends pas les autres. N’attends pas des autres.

Reconnais tes talents, tes qualités, tes compétences et aussi tes points de fragilité car ils font partie de toi et ils te définissent. Tu es qui tu es ! Et tu es très bien comme ça.

S’accepter et différent de s’aimer. Pour entretenir ta force intérieure, tu as seulement besoin de te reconnaître à ta juste valeur. Et surtout de te respecter dans tes actions.

Ne te mets pas en danger inutilement. Ne fais pas des choses qui ne sont pas en accord avec toi. Et ne joue pas des rôles dans ta vie. Si tu veux vivre pleinement ta vie, alors sois toi et c’est tout !

 

Développe tes talents

Oui, tu as des talents ! À toi de les trouver et de les développer. Plus tu les utiliseras au quotidien, plus tu alimenteras ta force intérieure. Ces talents font partie de toi que tu le veuilles ou non.

De quel type de talents je parle ? Cela peut-être: l’empathie, le passage à l’action, fédérer des personnes, être pédagogue, comprendre vite et bien, être créatif dans un domaine, parler en public, faire rire, l’organisation.

Il en existe des centaines. À toi de t’explorer pour reconnaître tes talents. Puis, tu pourras les développer. Généralement ce sont des éléments que tu fais avec plaisir, sans forcer et sans avoir appris nécessairement.

Ton entourage t’identifie pour ces raisons. Donc si tu as un doute, demande autour de toi. Tu es l’organisée, la cuisinière, la joie de vivre, le clown, celle qui écoute, la femme d’action, l’artiste, la pédagogue, la pipelette, …

Pour développer tes talents et ainsi alimenter ta force intérieure il faut dans un premier temps, les connaître et les reconnaître. Ensuite, tu pourras te former, te perfectionner, en faire plus souvent, t’identifier grâce à ça par exemple.

 

Te souvenir d’un moment fort

De manière plus simple et efficace en cas de coup dur, tu peux faire appel à ta force intérieure grâce à tes souvenirs. Ton cerveau et ton corps sont reliés et se souviennent très bien. Profite s’en.

Un moment de flou, un coup de mou, une mauvaise nouvelle, une déprime passagère, utilise ta force intérieure pour te rebooster.

Remémore-toi un moment de joie intense, de gratitude, de courage. Un évènement où tu as senti pleinement cette force en toi, cette flamme à l’intérieur.

Cela peut être un élément difficile que tu as surmonté, une expérience, un moment où tu as su te relever. Le fait de t’en souvenir fortement, tu vas ressentir les émotions et la force associée.

Tu peux le faire partout et souvent. Isole-toi 5 min. Ferme les yeux et respire profondément. Une fois prête souviens-toi de cet instant avec le plus de détails possible. Revis l’évènement avec tous tes sens.

Plus tu plonges dans le moment, plus l’exercice sera efficace rapidement. Laisse venir les émotions et vis-les pleinement. Et surtout ressens cette énergie, cette force qui grandit en toi.

Au début, cela peut te paraître bizarre et pourtant c’est très puissant. Plus tu le feras plus ça sera facile et plus tu auras des résultats et un changement d’énergie rapide.

 

Être vulnérable

Ça va te paraître paradoxal et pourtant parfois le seul moyen d’alimenter sa force intérieure et d’être vulnérable. Oui, accepter et exprimer sa vulnérabilité peut être une force.

Nous sommes des êtres humains et non des super-héros. Nous avons donc des fragilités et des points sensibles. Ceci fait de nous des Hommes et cela fait partie de notre force.

Grâce à cette vulnérabilité, nous avons au cours de l’histoire, inventé, créé, modifié, construit des éléments extraordinaires: des châteaux, des outils, des technologies, une société, des systèmes politiques, l’éducation, des aides, des protections, …

Alors oui, accepter sa vulnérabilité et même la partager est une force. Elle alimente ta flamme intérieure car elle fait écho avec le 2ème point: accepte-toi et respecte-toi.

Le plus difficile est de trouver l’équilibre entre être forte et être vulnérable. Des fois, il faut avancer coûte que coûte et parfois il faut savoir lâcher.

Au quotidien, cela se traduit par les choses de tous les jours: le grignotage, l’éducation des enfants, les relations sociales et familiales, les projets au travail, la vie de couple.

 

Trouve tes booster de force intérieure

Je finirais par te dire de trouver tes propres moyens pour alimenter ta force intérieure. Le mieux est d’avoir une trousse à outils avec des éléments qui te permettent de te rebooster.

Des choses courtes et simples, des éléments plus longs, un peu de tout pour chaque situation. Quelques exemples:

  • faire un câlin à ton conjoint, tes enfants
  • écouter une musique qui te booste
  • sauter 5 min sur place
  • lâcher prise en dansant
  • marcher dehors 10 min
  • méditer 15 min
  • te remémorer tel évènement que tu as relevé
  • avoir de la gratitude pour ce qui t’entoure
  • écrire tes victoires
  • crier un grand coup
  • pleurer 10 min non-stop
  • prendre un temps pour toi
  • réaliser un projet important
  • faire une sieste

 

Le but est d’avoir une liste prête à l’emploi avec des choses précises. Quand ça ne va pas ou moins bien, tu fais une ou plusieurs choses de cette liste pour raviver ta force intérieure.

C’est ta liste avec des éléments qui te correspondent. N’essaye pas de faire des choses qui ne te conviennent pas. Il vaut mieux en avoir moins et qui te boostent vraiment.

Le mieux encore est de ne pas attendre le coup de mou ou la déprime pour passer à l’action. Dès que tu sens que tu en as besoin, fais-le. N’attends pas d’avoir accumulé plusieurs tracas du quotidien pour les éliminer.

Plus tu prendras soin de toi et de ta force intérieure, plus tu te sentiras bien et plus tu réussiras tes projets. Alors vas-y, prends une feuille et écris cette liste !

Je compte sur toi.

 

 

Si tu as aimé « Force intérieure: comment l’alimenter pour vivre pleinement ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Force intérieure: comment l’alimenter pour vivre pleinement ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.