fbpx

Comment garder la motivation ? – 10 astuces imparables

garder la motivationGarder la motivation, comment faire ? Tu as un projet à réaliser ? Tu souhaites atteindre un objectif ? Un rêve à accomplir ?
Tu as toutes les cartes en main mais il te manque un ingrédient essentiel: LA MOTIVATION.

Comment garder la motivation ? L’essence même de ta vie, qui te donne l’envie d’avancer. Je te donne 10 astuces pour trouver et retrouver ta motivation à l’infini. 

Motive-toi au moins pour lire cet article ou regarder la vidéo à la fin de celui-ci.

 

C’est quoi la motivation ? Ça sert à quoi ?

J’aime bien définir les termes que nous employons. Ça permet d’être précis sur le sujet et ça t’aide à comprendre. Nous parlons souvent de motivation, pourrais-tu me le définir ?

Je te note celle-ci: « C’est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. »

Concrètement ça veut dire quoi ? C’est trouver l’envie et l’énergie nécessaire à avancer vers un but précis.

Oui et ça sert à quoi ? À VIVRE !!

La motivation te permet:

  • de te lever le matin
  • d’éduquer tes enfants
  • de partir en vacances
  • de déménager
  • d’avoir des projets et de les réaliser
  • d’aller au travail
  • de prendre soin de toi
  • ….

Je pourrais continuer cette liste à l’infini car derrière chaque chose que tu fais, il y a une dose de motivation. Alors quand tu dis que tu n’as pas la motivation, attention. Tu l’as, simplement pas au bon endroit.

La motivation et l’envie sont très liées, l’un va rarement sans l’autre. Il se peut que certaines actions du quotidien ne te donnent pas envie et donc tu n’as pas la motivation de les faire, logique, non ?

Par exemple pour les corvées, tu as rarement envie de les faire car ce n’est pas joyeux et fun. Il se peut que tu procrastines ces tâches jusqu’à qu’elles deviennent urgentes.

Regardons les éléments de base pour avoir cette envie, cette motivation. Tout est une question d’énergie, tu vas voir.

 

La base pour garder la motivation: l’hygiène de vie

J’ai une question pour toi: d’où vient l’envie de faire les choses et donc ta motivation ?

De ton niveau d’énergie interne bien sûr. Plus tu es fatiguée et sans énergie, moins tu as d’envie et donc de motivation. Comment avoir de l’énergie ?

Pour favoriser une énergie intérieure forte et donc une motivation élevée, il faut des éléments extérieurs de bonne qualité. Ton hygiène de vie est primordiale pour garder la motivation.

Oui d’accord, et ça veut dire quoi concrètement ? Ok, revoyons ensemble les points importants.

 

Ton alimentation

Eh oui, ton énergie découle de ce que tu manges. Plus ton alimentation est saine et équilibrée, plus ton corps à ce dont il lui faut pour faire tes projets.

Le mieux est de manger sain, varié et équilibré le plus possible. Privilégie de bons aliments proches de la nature. Évite les produits transformés et industrialisés.

Ton énergie et donc ta motivation vient quasiment uniquement de ce que tu manges. Plus tu fais attention à ton alimentation, plus ta motivation sera élevée.

Bon, il y a aussi 2 autres éléments importants.

 

Ton activité physique

Tu dois stimuler ton énergie intérieure. Plus tu entres en action plus tu auras envie d’en faire. Le corps humain est fait pour être en mouvement. Ça active le coeur, la circulation sanguine et donc l’énergie circule mieux.

Je te conseille vivement de faire du sport au moins 3 fois par semaine ou au moins 15 min par jour. Ne reste pas plus de 3 jours sans être sortie de chez-toi.

Faire du sport est bon pour le corps, le coeur et l’esprit. Tu libères également des endorphines qui favorise le bien-être et donc l’envie de faire des choses.

Tes rêves ne vont pas se réaliser en restant sur ton canapé. Vas-y, fonce ! Mets-toi en action !

 

Ton état d’esprit

Le dernier point important c’est ton mental.

Eh oui, si tu restes focalisé sur tes échecs et tes difficultés alors tu n’auras pas l’énergie nécessaire pour avancer. Car oui, ton énergie interne est à utiliser à bon escient sur les bonnes choses.

Ne t’arrêtes pas à la moindre difficulté, au moindre souci, ou contre-temps. Évidemment que tu en auras et c’est mieux. Sinon tu n’aurais ni challenge, ni victoire. Tout serait facile et ennuyant.

Tu apprécieras d’autant plus le résultat final. Tu te souviendras du chemin parcouru. Et surtout tu seras fière d’avoir été jusqu’au bout.

De plus, crois en toi. Toi seule peut faire la différence sur tes projets et tes rêves. Personne d’autre ne viendra les accomplir à ta place. Alors lève-toi et entre en action MAINTENANT !!

 

Ces 3 éléments étaient la base pour avoir de l’énergie, de l’envie et donc de la motivation. Cependant, nous sommes des êtres humains et nous ne pouvons pas être à 100% tout le temps.

Tu as sûrement des baisses de motivation et c’est normal. Voici donc mes solutions pour réduire ces temps et continuer d’avancer.

client profil Instagram

 

10 astuces pour garder la motivation

En premier lieu, tu dois définir ton pourquoi ? Pour quelles raisons tu veux faire ça ? Pour qui ? Pourquoi ?

La motivation c’est comme un feu à l’intérieur de toi. S’il n’y a pas la moindre étincelle, il n’y aura jamais de feu. Et l’étincelle c’est ton pourquoi ! C’est donc hyper important.

La suite est seulement là pour raviver la flamme quand elle s’essouffle. Ces solutions ne peuvent en aucun cas allumer un feu sans rien à la base.

Rentrons dans le vif du sujet avec ces idées concrètes à mettre en place pour garder la motivation.

  1. Regarde des vidéos motivantes sur Youtube et notamment celle de David Laroche. Elles me boostent en 2 min.
    .
  2. Visualise ton objectif final: chaque jour, ferme les yeux quelques instants et imagine le résultat de tes efforts (tu as perdu 10kg, tu as la maison de tes rêves, tu as réussi, …).
    Vis ce moment avec tes émotions et tous tes sens. Ça doit être réel et intense. Fais-le tous les jours.
    .
  3. Répète tes objectifs tous les jours. Affiche-les et enregistre-les si besoin.

    .

  4. Regarde ton vision board plusieurs fois par jour: Affiche en image tes projets et tes rêves dans un lieu de passage. Chaque fois que tu passes devant, prends quelques instants pour y penser.
    .
  5. Lis des phrases positives et motivantes chaque matin où dès que tu te sens moins bien. Les mantras sont bien aussi pour t’inculquer une nouvelle croyance.
    .
  6. Récompense-toi et félicite-toi: à chaque petit objectif atteint, offre-toi un cadeau. Sois fière de toi et observe toutes les choses accomplies. Chaque soir écrit au moins 3 actions que tu as réussies.
    .
  7. Écoute de la musique entraînante. Elle est très puissante et a la capacité de te faire changer d’émotion en moins de 2 minutes. Profite de cet avantage.
    .
  8. Mauvaise journée ? Regarde des vidéos marrantes. Pour ma part, ça me fait rire, je relance mon énergie intérieure et je suis repartie.
    .
  9. Trop de choses dans ton esprit ? Prends du temps pour toi. Fais un point de situation. Médite. Recentre ton énergie vers toi.
    .
  10. Laisse-toi des jours de pause. Ton corps a aussi besoin de repos pour se ressourcer. Prends une journée off toutes les 2 semaines au minimum.

 

Et toi quelles sont tes astuces au quotidien pour te rebooster et garder ta motivation le plus longtemps possible ?
Partage-les dans les commentaires.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « Comment garder la motivation ? – 10 astuces imparables » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Comment garder la motivation ? – 10 astuces imparables »

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Laisse un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

1 Commentaire

    • THINON Chantal sur 3 mars 2021 à 12:07
    • Répondre

    bonjour, je désirerais avoir des renseignements pour vendre des produits , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.