fbpx

Je ne perds plus de poids – Que faire ?

je ne perds plus de poids« Je ne perds plus de poids » C’est le drame car tes kilos sont là et tu aimerais les faire disparaître. Tu as commencé un régime et d’un coup tu ne perds plus de poids. Qu’est-ce qui se passe ? Que faire ?

Cet article va t’éclairer sur ce sujet. Je te donne 10 raisons et leurs solutions pour passer ce cap. Ton corps change et évolue et il faut parfois faire une mise au point. Lis et tu vas comprendre.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Il y a une vidéo-résumé en fin d’article.

 

1. Qui te dit que tu ne perds pas de graisse ?

Si tu veux maigrir et perdre du poids c’est que tu veux surtout faire disparaître ta masse graisseuse, n’est-ce pas ? Avoir de belles formes, être tonique et ne plus avoir une goutte de gras.

Je vais t’avouer un secret: ton gras ne s’évapore pas, il se transforme ! Oui, ta masse graisseuse devient ta masse musculaire. Et donc ton poids reste le même !

Ton poids sur la balance n’est donc pas forcément représentatif de ton corps et de ton évolution.

 

Les solutions

  • Utilise une balance adaptée avec le pourcentage d’eau, de gras et de muscles
  • Prends tes mensurations
  • Mets en place d’autres repères comme tes vêtements
  • Concentre-toi sur tes ressentis

Ne te base pas uniquement sur le poids affiché par ta balance. Il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte. Le corps humain est complexe.

 

2. Manges-tu sain, varié et équilibré ?

Que tu es adoptée l’équilibre alimentaire, le jeûne intermittent ou un régime, manges-tu vraiment correctement ?  Ton alimentation est-elle optimale ?

Si tu veux perdre du poids et donc du gras, il faut arrêter le grignotage, les sodas et diminuer l’alcool. Ces éléments peuvent ruiner tes efforts en un rien de temps.

En effet, ils sont très gras, très sucré et très calorique. Il ne faut pas juste manger de bons repas. Regarde ce que tu fais en dehors.

Attention aussi au nombre de repas: ni trop peu, ni trop. 3 repas est un minimum requis pour apporter tous les nutriments à ton corps. Tu peux ajouter au maximum 2 collations saines.

 

Les solutions

  • Revois ton alimentation. Peux-tu l’améliorer ? Plus saine, plus variée, plus équilibrée ?
  • Diminue au maximum tes collations pour puiser dans tes réserves de gras lors de tes activités.
  • Mange en pleine conscience. Te concentrer sur ton assiette aide ton corps à comprendre et mémoriser les aliments. Son travail de digestion est plus efficace.

Tu es sur la bonne voie, il faut juste faire une mise au point.

 

3. Et les protéines ?

Eh oui, nous avons vu plus haut que ta masse graisseuse se transformait en masse musculaire. Sauf que tes muscles ont besoin d’une énergie spéciale qui se trouve dans les protéines.

Pour perdre du poids, il faut faire du sport. Plus tu fais de sport, plus tu gagnes en muscles, c’est logique, non ? Et donc plus ton besoin en protéines augmente.

En plus, tes muscles consomment beaucoup au repos pour se régénérer. C’est à ce moment-là que tu consommes de l’énergie et donc des calories.

Plus tu auras l’énergie qui leur convient, plus tes muscles grossiront et transformeront ta graisse (façon de parler).

 

La solution

Tu l’auras compris, augmente tes proportions de protéines. Mange plus de viandes, poissons, oeufs et légumineuses.

Et fais des pauses dans ton programme sportif. Tu dois avoir des jours off pour laisser tes muscles se régénérer et consommer tes calories.

 

4. Est-ce que ton nombre de calories est optimal ?

Le corps humain est bien fait. Il s’adapte et s’équilibre au fur et à mesure. Ceci explique que tu stagnes dans ton régime. Ton métabolisme s’est stabilisé.

Cela signifie que ton organisme fonctionne différemment. Il n’utilise plus la même énergie et surtout la même quantité.

Pas d’inquiétude, tout est normal. Tu dois seulement faire un point de situation régulièrement pour faire une mise au point. Ton corps évolue, à toi de t’adapter pour atteindre ton objectif.

 

Les solutions

  • Tous les mois, adapte ton apport en calories par rapport à ta dépense énergétique et ton métabolisme du moment. Modifie un peu tes habitudes.
  • Diminue entre 200kcal et 500kcal par jour ton métabolisme de base.
  • Réduis au maximum les glucides simples, les sucres ajoutés.

 

 

5. Bois-tu assez ?

L’eau est essentielle à ton bon fonctionnement. Pour une perte de poids efficace, je te recommande vivement de ne pas le négliger.

Elle permet, d’éliminer les toxines, déchets et autres résidus. Elle est aussi là pour transporter les nutriments dans ton corps, réguler ta température et faciliter ta digestion.

Tout ça permet à ton organisme d’être optimisé et donc favorise la perte de gras.

 

La solution

Bois au minimum 1,5 L d’eau par jour.

 

6. Ton programme sportif est-il adapté ?

Je te l’ai dit, ton corps change, évolue et se transforme. Tu as commencé le sport et tes muscles ont grandi. Est-ce que maintenant, ton programme reste adapté ?

Pour continuer de progresser, il te faut un objectif et un challenge. Le but est de garder ta motivation au top. Trouve des exercices qui te donnent envie.

N’oublie pas que ce n’est pas parce que tu viens de faire une séance de sport que tu as le droit de manger un gâteau. Récompense-toi autrement que par la nourriture.

 

Les solutions

  • Fixe-toi un objectif et/ou un challenge
  • Augmente les charges et la difficulté des exercices au fur et à mesure
  • Tu dois avoir des jours off pour te reposer
  • Ne fais pas que du cardio. Je te rappelle que tes muscles consomment beaucoup d’énergie au repos.
  • Reste motivé. Varie les exercices pour ne pas te lasser.

 

7. As-tu un sommeil de qualité ?

Oui, bien dormir aide à la perte de poids. Quand tu dors, ton organisme fait une mise à jour complète. Dans ce fonctionnement, il utilise donc de l’énergie et des calories.

La nuit, ton corps se répare, se régénère et élimine les déchets. Pour que le processus se fasse correctement, il faut donc bien dormir.

Ça te paraît peut-être bête mais réfléchis 5 min. Si tu dors mal, tu es fatigué. Avec la fatigue tu es moins motivé, ta volonté est basse.

Tu compenses donc comme tu peux: moins d’exercice physique et plus de sucre/café pour rester éveillé. Ce n’est pas bon pour une perte de poids.

 

Les solutions

Pas besoin de te faire un dessin: Tu dois bien dormir. Et pour ça, quelques astuces:

  • Mets en place une routine du soir pour favoriser ton endormissement
  • Aie assez d’heures de sommeil: 7h à 8h
  • Dors dans de bonnes conditions: pas de bruit, pas de lumière, une chambre fraîche (17°C – 18°C)
  • Ton matelas doit être confortable

 

Là aussi, fais quelques modifications pour être dans les meilleures conditions possibles. Il suffit parfois de pas grand-chose pour être bien.

 

8. Et ton stress, parlons-en !

Oui, le stress fait grossir ou en tout cas ne fait pas maigrir. Quand tu stress, l’hormone cortisol se développe. Elle empêche l’élimination des sucres et du gras.

De plus, tu as tendance à manger tes émotions et ton stress. Plus tu stress, plus tu compenses avec la nourriture.

Bref, que ça soit psychique ou psychologique, le stress n’est pas bon pour ton organisme. Tu dois le diminuer au maximum.

Et surtout, arrête de stresser pour ton poids. Ne te rajoute pas une charge mentale. Ne soit pas obsédé par le chiffre sur ta balance. Nous l’avons vu, c’est plus complexe que ça.

 

Les solutions

  • Analyse-toi et évacue le stress autrement que par la nourriture: écriture, coloriage, sport, affection, parole, …
  • Détends-toi: méditation, sophrologie, relaxation, massage, yoga, spa
  • Élimine les situations de stress

Que ça soit pour ta perte de poids ou ta santé, le stress n’est pas bon pour toi.

 

9. As-tu un problème de santé ?

Certains problèmes de santé ou prises de médicament peuvent influencer ton poids. Ce n’est pas de ta faute et malheureusement tu ne peux rien faire contre.

Tes hormones jouent aussi un rôle important ici. Si ta thyroïde est détraquée alors ton poids sera détraqué. Pareil avec ton système digestif.

Si malgré tous les conseils précédents, tu ne perds pas de poids dans le mois suivant, vas voir ton médecin.

 

Les solutions

  • Si tu prends un traitement, regarde les effets secondaires. Accepte-le ou demande à changer de traitement.
  • Fais un bilan thyroïdien
  • Fais des analyses de ton système digestif

Ta santé doit passer avant ton poids. Les deux sont liés.

 

10. Ton objectif est-il réaliste ?

Peut-être que tu ne perds plus de poids car tu n’en as plus à perdre. Ton poids actuel est ton poids idéal. Nous avons chacun une morphologie différente et surtout une ossature.

Ne te compare pas aux mannequins qui ont une base très fine. Si tu te trouves grosse c’est peut-être tes muscles, ta peau.

Tes complexes sont-ils vraiment associés à ta masse graisseuse ?

 

Les solutions

  • Pose-toi réellement ces questions.
  • Accepte-toi tel que tu es et arrête de te comparer.
  • Répète-toi des phrases positives.

 

 

La phrase: « je ne perds plus de poids » n’aura plus lieu d’être si tu mets en place ces 10 conseils. Je te rassure, c’est tout à fait normal de stagner au bout d’un moment. Ton corps a besoin de se stabiliser pour mieux repartir.

Continue sur ta lancée. Reste motivée et persévère. Tu peux le faire.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « Je ne perds plus de poids – Que faire ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Je ne perds plus de poids – Que faire ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.