fbpx

Les céréales, essentielles à notre alimentation

les céréales

Vous vous posez beaucoup de questions sur les céréales: qu’est-ce que c’est, quand en manger, les bienfaits, céréales complètes ou pas, …

Je vous éclaire sur ce sujet. Lisez jusqu’au bout, vous apprendrez beaucoup de choses.

 

D’où ça vient ?

Avant de rentrer dans le sujet, regardons sa provenance.

Ceres est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. En latin, dans la mythologie romaine cela a donné cerealis. Si vous traduisez, vous trouverez le nom actuel: céréale.

Les céréales représentent la base de l’alimentation humaine et animale. Elles apportent l’énergie nécessaire à l’organisme et notamment aux muscles. Chaque continent a sa spécialité en fonction du climat et du sol. Vous le découvrirez un peu plus loin dans l’article.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Maintenant que vous connaissez l’origine du mot, vous souhaitez connaitre les caractéristiques de la céréale.

Elles sont composées de:

  • L’amande (83%): contient l’ensemble des réserves nutritives constituées de l’amidon (82%) et des protéines dont le gluten (12%),
  • L’enveloppe (14 %) (appelée le « son » pour le blé): riche en fibres (82%), en protéines (20%), en minéraux tels que fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium (10%), en vitamines B, E et en antioxydants,
  • Le germe (3%), riche en lipides (acides gras insaturés), avec une teneur en protéines, minéraux et vitamines également.

 

Seules les céréales complètes conservent leur son, ce qui en fait un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux. Qu’elles soient présentes sous forme de farines, de flocons ou de grains, les céréales peuvent être consommées à tout repas et apporter des sucres lents énergétiques et des protéines végétales.

Elles sont un élément incontournable d’une alimentation équilibrée. Il est préconisé d’en consommer à chaque repas et si possible complète !

 

Les bienfaits des céréales

Comme vous l’avez lu précédemment, les céréales sont composées d’amidon c’est-à-dire de glucides. C’est pour cela que l’on parle de sucres lents. Elles vont apporter de l’énergie à notre corps. C’est donc une des principales sources d’énergie.

En voici d’autres:

  • Diminue la graisse: les fibres vont diminuer la graisse viscérale qui se trouve autour des organes vitaux. Elles baissent ainsi le risque d’hypertension, de diabète et de maladie du foie.
  • Évite les calculs biliaires: les fibres sont aussi très bonnes pour les femmes. Des études montrent que la consommation de fibres diminue les risques de calculs biliaires.
  • Contrôle la glycémie: les sucres lents ont le pouvoir sur les sucres rapides !! Manger des céréales diminuerait donc le diabète et l’obésité.
  • Combattent les radicaux libres: ils sont acteurs du vieillissement, des maladies cardiaques et du cancer. L’épeautre qui est riche en manganèse permet de combattre ses radicaux libres.
  • Fabrique les protéines: Les protéines permettent à vos muscles se développer. Elles sont aussi utiles pour les organes, la peau et les glandes. Les protéines entretiennent et réparent notre organisme.

 

Les 10 principales céréales du monde

Dans cette partie, vous découvriez les céréales à travers le monde.

1. Le riz: emblématique de l’Asie

Les Asiatiques cultivent le riz depuis plus de 10 000 ans. Il faut des terrains humides et ensoleillés. Cette céréale ne contient pas de gluten et est très riche en vitamines B1 et B3.

2. Le maïs: originaire d’Amérique

C’était la nourriture principale des Amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Maintenant, elle est essentiellement utilisée pour nourrir les animaux. Elle est riche en lipides.

3. Le blé: première céréale en Europe

Les Européens sont de grands consommateurs de blé: pain et biscuits. Son amidon est utilisé pour fabriquer du glucose. Il sert d’additif en agroalimentaire. Elle est riche en magnésium, fer, phosphore et vitamines B, C, D et E, et sels minéraux.

4. L’orge: origine du malt

C’est la céréale le plus ancienne. Les Hébreux, les Vikings et les Égyptiens lui attribuaient le symbole de puissance et de valeur guerrière.

Cette céréale est connue pour favoriser la digestion. Elle est riche en fibres, vitamines B, phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, magnésium. Elle agit sur la flore intestinale et le taux de sucre dans le sang (cholestérol). Elle est essentiellement utilisée pour la fabrication du malt pour les boissons alcoolisées.

5. L’avoine: alimentation humaine et animale

Elle est d’origine asiatique et du Moyen-Orient. Elle est connue dans le porridge des Anglais !!

L’avoine contient une substance stimulante pour les sportifs: l’Avenose. Elle est utilisée principalement l’hiver pour résister au froid. Elle est également recommandée aux diabétiques. Vous pouvez vous servir de sa teinture mère pour favoriser le sommeil.

6. Le sorgho: originaire d’Afrique

Il peut se consommer en grains ou en farine. Certaines tiges peuvent être mâchouillées comme de la canne à sucre.

7. Le seigle: son pain

La plante ressemble à celle du blé. Cette céréale est réputée pour sa valeur diététique. En effet, le pain noir est riche en vitamine B, potassium et phosphore. Il contient également beaucoup de manganèse qui favorise la circulation sanguine. Il est recommandé pour les maladies cardio-vasculaires.

8. L’épeautre: le blé des Gaulois

C’est une variété de blé ancien qui est très résistante. Il y a le petit et le grand épeautre. Il engraisse le corps, il est très riche et plus tendre que tous les autres grains. L’épeautre rend la chair saine. À consommer sans modération.

9. Le Sarrazin: blé noir

La plante du Sarrazin fabrique des fleurs blanches et roses regroupées en grappes serrées. Il ne contient pas de gluten. Il est riche en calcium, fibres, antioxydants, minéraux (cuivre, magnésium, manganèse).

10. Le quinoa: riche en protéines

Il est cultivé depuis plus de 5 000 ans en Amérique du Sud. Il ne contient pas de gluten et peu de lipides. Il est riche en fer, manganèse, cuivre et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Le quinoa est excellent dans la prévention de l’ostéoporose.

 

Vous savez maintenant presque tout sur les céréales. Je vous invite à en manger à chaque repas sous différentes formes: pain, galette, grain, préparation, … Ils sont excellents pour la santé et surtout essentielle à notre organisme. Consommez s’en a volonté.

 

 

Si vous avez aimé « Les céréales, essentielles à notre alimentation » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

recettes saines

 

C’était « Les céréales, essentielles à notre alimentation »

aureliethieb.com

Que votre vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.