fbpx

Mon organisation optimisée – Comment je fais ?

mon organisationMon organisation, quelle est-elle ? Comment faire pour bien s’organiser ? Ça sert à quoi ? Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Par où je commence ?

C’est bien beau de parler d’organisation et comment l’appliquer au quotidien. Il y a plusieurs types d’organisations alors comment s’y retrouver.

Ici, je vais te détailler la mienne avec ce que je fais au quotidien: aussi bien mon organisation matérielle, de mon espace que de mon planning. Regardons tout ça ensemble.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Aimerais-tu t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Tu souhaites transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. 

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de t'aider ! Je serais ravie de te venir en aide afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.


Réserve ton coaching Gratuit ici.
Nous ferons un point de situation et nous verrons ensembles les solutions adaptées.

 

Ça veut dire quoi s’organiser ?

Le mot organisation signifie plusieurs choses dans la langue française: action d’organiser et aussi une association ou regroupement avec des buts précis.

Dans cet article, organisation est synonyme d’agencement, de planification et d’aménagement. Nous parlerons d’organiser son intérieur, ses placards, son agenda et les évènements du quotidien.

 

À quoi ça sert ?

Bonne question ! Quels sont les bienfaits de l’organisation au quotidien ? Quel est l’intérêt d’être organisée ? Pourquoi ne pas rester dans le bordel si tu le vis bien ?

Les mamans ou toutes personnes ayant beaucoup de choses à gérer en même temps, te diront que sans organisation tu es vite débordée par les évènements.

À part ça, l’organisation est utile pour:

  • arrêter de procrastiner
  • diminuer ta charge mentale
  • favoriser ta créativité
  • diminuer les oublis en tous genres
  • avoir plus d’énergie
  • faire les choses importantes pour toi
  • prendre du temps pour toi
  • passer un temps qualitatif avec tes proches
  • prévoir les imprévus
  • diminuer le stress quotidien
  • favorise ton bien-être

 

Et sûrement plein d’autres choses. En résumé être organisé permet de libérer de l’espace temporel et mental pour les éléments vraiment importants pour toi.

Alors prête à mieux t’organiser ?

 

Mon organisation – Comment faire ?

Je vais te détailler ce que je sais et ce que j’applique au quotidien. Nous allons voir ça en plusieurs étapes et sous étapes. Le but est de te donner des éléments concrets utilisables dans ton propre quotidien.

 

Mon organisation de l’espace

Oui, je parle de mon intérieur, de mon chez-moi, de mon espace de vie. Cela se traduit par mes placards, mon dressing, ma déco, mes meubles.

C’est important car si ton environnement est rangé, c’est beaucoup plus facile de trouver les choses et surtout de faire des choix au quotidien.

En effet, ta capacité à choisir s’amenuise au fur et à mesure de ta journée. C’est la pile de la volonté qui se recharge la nuit (si tu dors bien) et se décharge la journée.

Plus tu es organisée, plus tu peux concentrer cette énergie dans les choix importants de ta journée. Bien sûr tu gagnes aussi du temps (à ne pas chercher les choses), de l’argent (tu ne perds plus rien) et surtout de l’énergie.

Concrètement je fais quoi ? Il y a deux éléments essentiels.

 

Le désencombrement

Dans un premier temps, tu peux te débarrasser de toutes les choses inutiles que tu as chez toi. Je ne garde que l’essentiel, les éléments que j’utilise vraiment. Et ça dans toutes les pièces et pour tout.

Oui, dans ma cuisine, ma salle de bain, mon dressing et mon salon, il n’y a que le strict minimum utile. Je n’ai pas de stock et je donne ou vend les choses dont je ne me sers pas/plus.

Attention, cela ne veut pas dire que je n’ai pas des éléments sentimentaux et des plaisirs ! Je les apprécie d’autant plus car ils sont peu nombreux. Je profite de chaque chose à sa juste valeur.

Commence donc par choisir une pièce et démarre le tri de tes placards en 4 étapes indispensables:

  1. vide complètement l’endroit en question
  2. nettoie-le
  3. remets que les choses essentielles
  4. jette, donne ou vend ce qui ne te sers plus

 

Et surtout va à ton rythme, placards après placards, pièce après pièce. N’oublie pas de te féliciter à chaque étape et d’admirer le travail accompli.

Rassure-toi, mon espace vital n’est pas au top du désencombrement. Le principal est de progresser à ta façon.

 

Le rangement

Mon 2ème élément essentiel est le rangement. Cela peut être considéré comme de la maniaquerie et pourtant c’est bien utile.

Le rangement signifie que chaque chose à sa place. Et surtout que c’est facile à retrouver. C’est-à-dire qu’il faut organiser l’espace de manière pratique.

Je pense notamment aux lieux comme la cuisine, la salle de bain et les chambres d’enfants. Le design ok et avec beaucoup de choses pratiques.

Pour cela j’utilise des meubles spéciaux, qui sont conçus pour t’aider à bien ranger. Et aussi des éléments en plus comme des séparateurs, des boîtes, …

Je hiérarchise également les éléments: ceux que j’utilise tous les jours et ceux que je prends occasionnellement. Par exemple:

  • les assiettes et les verres VS les plats, saladiers et moules à gâteau
  • ma brosse à dents et ma crème de jour VS mes médicaments, mon maquillage et mes soins
  • mes sous-vêtement et mes T-shirt VS mes robes, mes chemises et mon maillot de bain

 

C’est-à-dire que concrètement, je mets les premiers éléments en évidence, aux premières loges et les autres, plus loin ou plus haut. Pas besoin de traverser la cuisine pour attraper les assiettes et les verres. Je gagne du temps et de l’énergie.

 

Une fois tout ça fait, tu vas voir que ton organisation va être intuitivement meilleure. Tout sera plus clair dans ton esprit et plus facile à faire. Tu vas gagner en charge mentale, en énergie et en temps.

Je t’invite à faire un point sur le désencombrement et le rangement au moins tous les ans. Nous avons tendance à accumuler de petites choses sans s’en rendre compte.

 

Mon organisation du temps

Le 2ème point noir d’une femme organisée: Avoir le temps de tout faire ! Vaste ambition. Alors comment je fais pour optimiser mon agenda.

Là aussi, il y a plusieurs éléments pour y arriver. Et ça commence par choisir les actions à faire et à mettre dans ton emploi du temps.

Je t’invite à désencombrer également ton planning. Est-ce vraiment utile et important de faire tout ce que tu fais ? Pour qui le fais-tu ? Pour quoi ?

Commence donc par faire un point sur tes activités quotidiennes. Tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower pour cela. Il divise les éléments en 4 grandes parties suivant l’importance et l’urgence.

Déjà, tu peux classer tes actions quotidiennes et éliminer l’inutile. Tu verras plus clair et tu auras plus de temps pour les choses importantes pour toi.

 

Les routines

Les routines sont très puissantes à différents niveaux. Elles soulagent vraiment la charge mentale et te font gagner du temps. J’ai une routine hebdomadaire et des routines quotidiennes.

Le but d’une routine est de faire toujours la même chose au même moment. C’est d’automatiser les tâches quotidiennes notamment pour libérer de l’espace mentale.

Concrètement, j’ai une routine pour les corvées: le lundi c’est course, le mercredi lessive et le vendredi ménage. De même pour mon business, chaque jour de la semaine est assimilé à un domaine particulier.

Je sais exactement ce que je dois faire tel ou tel jour. Et surtout je connais mon planning sans l’avoir sous les yeux. Ce qui est pratique pour gérer les imprévus ou replanifier quelque chose rapidement.

Et puis, j’ai mes routines quotidiennes notamment celle du matin et celle du soir. Je fais toujours plus ou moins la même chose au même moment. Le réveil et le coucher sont importants pour mon bien-être.

Quelques étapes pour t’aider à mettre en place tes routines:

  1. répertorier les corvées hebdomadaires
  2. associer un jour voire une horaire à une corvée
  3. forcer la machine les premières semaines
  4. passer aux routines quotidiennes sur le même principe

 

La planification

C’est mon outil indispensable à mon bien-être. Je suis la reine de la planification !! Ça en devient même inquiétant par moment. Cependant ça m’aide à faire beaucoup de choses efficacement tout en soulageant mon cerveau.

Je vais te dévoiler mon secret, prête ? Je prends énormément de RDV avec moi-même pour tout et tout le temps.
Par exemple: appeler un tel, faire le ménage, envoyer cet email, prendre rdv avec lui, relancer cette personne, aller acheter ça, préparer ma semaine, ….

Plus tu seras en mesure de noter dans ton agenda, plus tu te libéreras de l’espace mental et surtout plus tu passeras à l’action. Car oui la procrastination est très puissante et elle ne te fait pas avancer.

Alors n’hésite pas, note tout ce qui te passe par la tête dans ton agenda. Arrête de faire des To do liste qui s’empilent sans avancer. Planifie directement les tâches et fais-les.

 

Pour conclure

Wahou, avec tout ça, tu vas révolutionner ton organisation. Il ne te reste plus qu’à essayer, tester et ajuster en fonction de toi, tes envies, tes besoins et tes contraintes.

N’attends pas d’être parfaite et de maîtriser tous les tenants et les aboutissants pour commencer quelque chose. Non, passe à l’action, avance, progresse et ajuste au fur et à mesure.

Bien sûr ton espace va changer, tes routines et tes contraintes aussi au fil du temps. Tes enfants grandissent, tu changes de travail ou de logement, tes objectifs évoluent et ton rythme aussi.

Ce n’est pas grave, et c’est même une bonne nouvelle. N’est pas peur du changement. Accueil-le avec bienveillance et fais-en bon usage.

Je compte sur toi pour t’organiser au mieux. Tu peux aussi partager tes astuces ou tes problématiques en commentaire. Je serais ravie de t’aider et d’échanger avec toi.

 

 

Si tu as aimé « Mon organisation optimisée – Comment je fais ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Mon organisation optimisée – Comment je fais ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.