fbpx

Organisation avec bébé – Comment s’organiser ?

organisation avec bébéTon organisation avec bébé laisse à désirer ? Tu n’arrives pas à organiser ton temps entre les corvées, les soins de bébé et le temps pour toi ? Comment être opérationnelle sans se prendre la tête ?

L’arrivée d’un nouveau né dans ta vie est un vrai bonheur et aussi un vrai chamboulement. Pas facile de trouver ses repères pour faire tout ce que tu as à faire et profiter de ton enfant au maximum.

Justement dans cet article je te donne mes clefs pour arriver à t’organiser avec tous ses changements: les tâches quotidiennes, le temps avec bébé et surtout te dégager du temps pour toi.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Une vidéo est en fin d’article si tu préfères 🙂

Organisation avec bébé – les tâches quotidiennes

Les tâches quotidiennes sont le ménage, la cuisine, les lessives, le rangement. Elles reviennent tous les jours voire toutes les semaines. Elles prennent beaucoup de temps et avouons-le, c’est chiant à faire !

C’est le premier élément à s’occuper pour gérer ton temps au mieux. Pour cela 3 étapes à respecter.

 

1. Trier

Est-ce que toutes ses corvées ont une réelle valeur ajoutée à ton bien-être et à celle de ton enfant ? Est-ce qu’elles sont primordiales et utiles ?

J’entends par là que passer le balai 3 fois par jour n’est pas nécessaire. Demande-toi combien de fois tu fais ses tâches par semaine. Est-ce vraiment nécessaire ?

Je te conseille de faire une liste de tes corvées et d’écrire à côté le temps que tu passes dessus par semaine et le temps idéal à passer dessus.

Par exemple, 2h de ménage par semaine suffissent largement.

Je te rappelle que tu es une maman et une femme avant d’être une fée du logis. Le plus important c’est toi et ton bébé. Ta maison n’a pas besoin d’être parfaite.

Avoir un intérieur impeccable te fatigue, te mange de l’énergie et ne rend pas toi et ton bébé heureux. Garde ta vitalité pour vous 2. La première année d’un bébé est très fatigante donc ne gâche pas ton énergie.

Je sais que ce n’est pas évident surtout si tu es un peu maniaque sur les bords. Rassure-toi ce n’est que transitoire et éphémère. Dans quelques mois, tu auras plus d’énergie et tu pourras reprendre tes habitudes.

 

2. Planifier

Bien sûr, une fois que tu as optimisé le temps des tâches quotidiennes, tu vas pouvoir les planifier dans ton agenda. Cela soulagera ta charge mentale.

D’une part tu seras quoi faire quand. Plus le besoin de te poser 36 questions et de tout faire pour rien faire. Car oui, plus tu veux faire de trucs en même temps, moins tu es efficace.

D’autre part, tu économiseras ton énergie et étant plus efficace. Tu vas te créer des routines qui vont automatiser ses tâches quotidiennes.

Mon conseil, est de planifier une tâche maximum par jour. Illustration:

Lundi 10h: Course
Mardi 14h: Cuisine
Mercredi 8h: Lessives
Jeudi 17h: Rangement
Vendredi 15h: Ménage

À toi de choisir les jours qui te conviennent le mieux. Pense bien à l’écrire dans ton planning, à l’afficher et à t’y tenir. Au début ça paraît bête ! C’est simplement le temps que tu automatises ses routines.

Là aussi, c’est un état transitoire. Je compte donc sur toi pour le faire réellement.

Quand je parle de cuisine, je pense à cuisiner pour plusieurs jours. Faire cuire beaucoup d’aliments en même temps puis les conserver au frigo et au congélateur. Cela te prend 2h et tu es tranquille pour le reste de la semaine.

Tu n’as plus qu’à assaisonner et réchauffer ton plat. Tu peux ainsi plus facilement manger sain en seulement 10 min par jour. Une astuce à moi qui fonctionne très bien.

 

3. Déléguer

Cette solution va t’effrayer au début et peut-être que tu en as besoin. Je rappelle que l’important est toi et ton bébé. Tu n’es pas fée du logis, tu es maman, jeune maman.

Bien sûr je parle de déléguer des tâches sans valeur ajoutée pour toi et ton enfant: ménage, cuisine, lessive. Toutes ses tâches pénibles dont tu peux te débarrasser.

Tu sais quoi déléguer mais à qui ? Au papa du bébé, ta mère, des amis, un oncle, une cousine, ta soeur, …

Par exemple, as-tu une bonne cuisinière dans ton entourage qui pourrait te préparer des repas à l’avance. Tu as peut-être honte de demander de l’aide et c’est humain. N’oublie pas que c’est un état transitoire et que tu veux faire de ton mieux pour ton bébé.

Tu peux également faire appel à un tier: une femme de ménage, une cuisinière ou une fille au pair. Ces personnes peuvent te donner un coup de main pendant quelques semaines ou mois avec un faible coût.

N’aie pas honte de demander de l’aide, fais-le pour toi et ton enfant, pour avoir le temps et l’énergie auprès de ton bébé.

 

Organisation avec bébé –  le gérer

Ton deuxième grand problème est bien sûr ton enfant. Il te demande beaucoup, entre le nourrir, le changer, le calmer, l’endormir, … Bref tu passes beaucoup de temps, voire toute la journée avec lui.

Tu ne veux pas qu’il pleure. Tu n’aimes pas le voir crier. Être au calme de temps en temps est impensable. Tu n’arrives à rien faire sans lui car il pleure tout le temps. Il est tout le temps dans tes bras.

J’ai ici 2 solutions à te proposer suivant tes ressentis, l’âge de ton bébé et tes propres besoins. Le mieux est d’allier les deux.

 

Solution 1: le portage

Tu portes ton bébé dans tes bras la majeure partie de la journée et tu as mal au dos. Tu ne peux rien faire car tu n’as qu’une main de disponible.

Et si tu utilisais le portage ?

Avec un foulard ou un porte-bébé. Sur ton ventre ou dans ton dos, à toi de voir en fonction du poids du bébé et de tes activités.

Par exemple pour la cuisine et le ménage, porte-le plutôt à l’arrière pour éviter de le blesser. Pour ranger et faire des papiers, l’avoir à l’avant lui permet de participer et de découvrir.

De plus, ça te permettra de soulager ton dos et tes bras. Le fait que ton bébé soit centré avec le portage, c’est tout ton corps qui le porte et pas seulement un côté.

Pense aussi à toi et à ta santé physique, c’est important.

 

Solution 2: lui parler

Ce que je vais te dire peut te choquer. Lis donc bien jusqu’au bout du paragraphe !

Et si tu le laissais pleurer ! Oui, si tu le laissais s’exprimer tranquillement sans rappliquer dans la seconde. Attention à faire seulement avec des pleurs « normaux » et 2 min maximum.

Ton bébé pleure pour s’exprimer et communiquer: faim, chaud, malaise, joie, triste, fatigue, …

Quand ton bébé pleure, 4 points à faire:

  1. Vérifier que tout va bien: malade, faim, à changer, fatigue et faire en sorte qu’il se sente bien.
  2. Lui expliquer avec tes mots ce que tu fais et pourquoi tu le fais tout en le laissant à sa place. Il a peut-être juste besoin d’être rassuré et surtout de s’exprimer.  Tu es avec lui, tu ne l’abandonne pas.
  3. Le positionner dans la même pièce que toi, voire à ta hauteur. Il doit te voir. Ne disparaît pas de la pièce sans le prévenir.
  4. Au début, laisse-le pleurer 1 min puis augmente au fur et à mesure. Il doit comprendre que tu es là si besoin et que tu as des choses à faire. Explique-lui et récompense-le.

Par exemple: il pleure car il a faim. Tu as besoin de temps pour préparer le biberon. Au lieu de le porter, de te faire mal au dos, de mettre plus de temps à préparer et de te casser les oreilles car ton bébé ne se calmera pas.

Préfère lui expliquer que tu as compris qu’il avait faim et que tu vas préparer son biberon. Fais en sorte qu’il te voit et ne brise pas le contact auditif. Parle-lui pendant toute la préparation.

Il pleurera bien sûr car c’est son seul moyen d’expression. En revanche, il comprendra tes intentions et toi ça soulagera ton physique et ton temps.

Vas-y au fur et à mesure aussi bien pour toi que pour lui. Au début ne dépasse pas les 2 min. C’est en répétant qu’il comprendra le fonctionnement.

 

Organisation avec bébé – Te dégager du temps

Toi aussi, tu as besoin de temps pour toi pour te reposer et te ressourcer. Pour donner de l’énergie à ton enfant, tu as besoin d’en être rempli. Et pour ça, tu dois prendre du temps pour toi.

Là aussi je te conseille de faire une chose pour toi par jour: t’acheter quelque chose, faire 10 min de méditation, prendre une bonne douche, faire une sieste, avancer sur un projet perso, faire ton hobby, …

Tu n’as pas le temps de faire ça ? Suite au précédent paragraphe, tu vas pouvoir faire plus de chose en présente de bébé et surtout tu as fait le tri dans les tâches quotidiennes.

Donc quand bébé dort, tu as du temps pour toi, pour prendre soin de toi. C’est très important que tu te reposes et que tu te fasses du bien.

Au début, tu peux écrire dans ton planning les temps où bébé dort et ce que tu aimerais faire pendant ce temps (autre que les corvées bien sûr).

C’est bizarre et efficace. Il faut persévérer et te laisser du temps. Plus tu le fais, plus ça sera facile et naturel. Pense aussi à passer du temps avec le papa et/ou tes proches si c’est important pour toi.

En pensant à ton bien-être, tu penses au bien-être de ton enfant.

 

Si tu veux approfondir le sujet et te faire accompagner pour ton organisation avec bébé, tu peux me contacter. Nous regardons ensemble comment je peux t’aider.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « Organisation avec bébé – Comment s’organiser ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Organisation avec bébé – Comment s’organiser ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.