fbpx

Est-ce que prendre soin de soi, c’est être égoïste ?

prendre soin de soiEst-ce que vous prenez soin de vous ? Est-ce que vous culpabiliser à prendre du temps pour vous ? Qu’est-ce qu’une personne égoïste ? Est-ce que prendre soin de soi, c’est être égoïste ?

Répondons ensemble à toutes ses questions et surtout éclaircissons le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un égoïste ?

Définissons les termes employés afin de bien partir sur les mêmes bases et surtout les bonnes bases. La société peut parfois changer la signification de certains mots.

Quelques définitions des dictionnaires:

  • « Individualiste, qui ne pense qu’à soi, qui rapporte tout à soi »
  • « Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle »
  • « Qui n’est occupé que par son intérêt ou son plaisir propre« 
  • « Personne centrée sur elle-même, agissant principalement dans son propre intérêt« 
  • « C’est un tempérament qui consiste, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde »

 

Je pourrais continuer encore mais je pense que vous avez compris le message.

Une question simple avant de passer à la suite: Si vous ne pensez pas à vous, qui le fera ?

 

Prendre soin de soi avant les autres

Une illustration est nécessaire. Imaginez une fabrique de bonbon. Il y a deux cuves. Les bonbons doivent passer dans la première cuve avant de se rendre dans la suivante. Ainsi, la première cuve se remplit en premier. Quand celle-ci est pleine, elle complète la deuxième.

Vous me suivez ?

Parfait ! Maintenant, imaginez que les bonbons représentent des cadeaux, des attentions particulières. Et cette fabrique de bonbon vous représente. La première cuve c’est vous et la deuxième c’est les autres.

Est-il possible d’offrir des cadeaux aux autres si votre cuve est vide ? Eh bien, non !!

Vous devez d’abord remplir votre cuve de bonbon avant de pouvoir en donner aux autres. Vous devez donc penser à vous avant les autres.

Réfléchissez-y dans la vraie vie. Est-ce que si vous n’êtes pas heureux avec vous-même, vous pouvez l’être avec les autres ? Est-ce que vous pouvez aimer les autres avant de vous aimer vous-même ?

Non, non, non !! Cela ne fonctionne qu’un temps et au fond de vous, vous n’êtes pas vraiment bien.

 

Soyez égoïste

Remplissez d’abord votre propre cuve de bonbon et après seulement vous pourrez offrir le surplus aux autres. Les autres ne rempliront jamais votre cuve. 

Vous faites des cadeaux pour en recevoir, pour avoir autant d’attention que vous donnez. Cependant, vous ne recevez jamais assez, ou comme il faut. Car oui, personne ne sait exactement ce que vous voulez et quand vous le voulez.

Rassurez-vous, il y a une solution. L’énergie que vous mettez pour les autres, utilisez-la pour vous. Faites-vous des cadeaux, faites vous plaisir, prenez soin de vous. Vous seule savez comment faire.

Vous savez ce qui est le plus merveilleux ? Quand vous donnez votre surplus, une fois que vous êtes comblé, vous n’attendez rien de l’autre car vous êtes déjà plein d’attention. Et ça se ressent croyez-moi !!

Je vous entends d’ici, oui mais mes enfants, mon conjoint, mes amis, mes parents, … ?

  • Vos enfants doivent penser à leur avenir et écouter leurs besoins. Ils ne peuvent pas vivre pour vous faire plaisir à vous.
  • Il faut d’abord vous aimer avant d’aimer votre conjoint et inversement. Vous ne pouvez pas attendre de lui ou d’elle qu’il vous fournisse tout l’amour, la tendresse, l’attention que vous souhaitez. Ce n’est pas possible !! Ne lui mettez pas la pression !
  • Les amis sont là pour partager les moments heureux (en cas de surplus de bonbon) et vous aider dans les moments difficiles (à fabriquer des bonbons plus vite). En aucun cas, ils sont là pour remplir votre cuve de bonbon !!
  • Pour vos parents on en revient à vos enfants. Le cercle se répète.

 

Vous êtes la seule personne qui puisse vous rendre heureux. Vous êtes la seule personne qui puisse vous donner exactement ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin. Vous êtes la seule personne qui puisse vous aimer inconditionnellement pendant toute votre vie. Vous êtes la seule personne qui puisse remplir correctement et vite votre cuve de bonbon.

Faites-vous du bien. Aimez-vous. Prenez soin de vous. Rendez-vous heureux. Soyez égoïste.

 

Attention tout de même

Être égoïste ça s’apprend. La société définit ce mot comme un défaut et malheureusement beaucoup de personnes attendent des autres pour être heureux.

Vous devez penser à vous. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. L’être humain est un être social. Vous avez besoin des autres pour vivre et donc survivre. 

Vos enfants ont besoin de vous pour apprendre et se définir, votre conjoint a besoin de vous pour s’épanouir, vos parents ont besoin de vous pour survivre et vos amis ont besoin de vous pour être joyeux.

Ne laissez pas déborder votre cuve de bonbon, distribuer les bonbons en plus. Ça rendra tout le monde heureux et ça vous soulagera d’un poids. Faites profiter vos proches de votre savoir.

 

Alors que pensez-vous d’être égoïste par moments ? De prendre soin de soi avant les autres ?

 

 

 

Si vous avez aimé « Est-ce que prendre soin de soi, c’est être égoïste ? » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

réussir sur internetrecettes saines

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était « Est-ce que prendre soin de soi, c’est être égoïste ? »

aureliethieb.com

 

Que votre vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Laissez un commentaire avec vos ressentis, vos astuces, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.