fbpx

La prise de notes en 5 astuces

prise de notesSais-tu ce qu’est la prise de notes ? Tu écoutes des formations et tu ne retiens rien ? Tu ne te souviens plus de l’information exacte ? Prendre des notes, tu ne sais pas faire ?

Pas de panique, ici je te détaille chaque étape pour prendre en note tes formations de manière claire et concise. Je te donne mes meilleures astuces pour optimiser ta prise de notes.

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

Quand prendre des notes ?

Tu le sais, il faut investir en toi. Si tu veux réussir ton business, tu dois te perfectionner. Apprendre est la seule chose à porter de tous qui peut te mener loin, très loin. Tu aurais donc tort de t’en priver.

En marketing de réseau, tu as bien sûr la formation de ton entreprise. Eh oui, tu dois connaître la compagnie et aussi les produits que tu vas vendre. De plus, il y a des techniques de prospection spécifiques que tu dois maîtriser. 

Donc ton MLM te forme sur certains sujets. Tu auras aussi des réunions, des conférences et des interviews tout au long de ton parcours avec elle. Les leaders vont te fournir tout un tas d’informations.

D’autre part, suivant tes objectifs, tes besoins et tes envies, tu peux aller chercher d’autres formations. Rien ne t’empêche de te former par toi-même. C’est même la meilleure option !

L’entreprise et l’équipe sont là pour t’aider au début, t’accompagner dans tes premiers pas. Par la suite, tu mènes ton business comme tu l’entends. C’est toi qui décides. 

Et donc, si tu veux te développer autrement ou approfondir certains aspects, alors forme-toi ! Il existe des centaines de formations sur tous les sujets possibles. Tu as le choix.

Le but est de trouver la formation qui te correspond, en fonction de tes objectifs et de tes envies. Et surtout bien choisir ta formation. Ne prends pas n’importe laquelle.

Qui a créé la formation ? Quels sont ses résultats ? Qui est-il pour créer cette formation ? À qui s’adresse-t-elle ? Répond-t-elle à tes besoins ? Bref, il faut que tu sois certain de ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

La question principale est toujours la même: que veux-tu ? De quoi as-tu besoin ?

 

Je connais pas mal de formation en MLM, donc je peux te guider. Si tu cherches quelque chose de particulier, je saurais t’accompagner vers certains formateurs reconnus et approuvés. Contacte-moi.

Disons que tu as trouvé la ou les formations qui te correspondent. Car oui, généralement tu vas commencer par une, puis une autre, … Je te recommande une formation ou une conférence ou un livre par mois sur le sujet au minimum.

Donc pour ne pas te perdre et tout confondre, il faut prendre des notes. Eh oui à chaque fois ! Ça t’aidera à mémoriser et tu pourras plus facile retrouver l’info en cas de besoin.

Dans quelques mois, tu vas vouloir refaire l’une d’elles car tu aimerais aller plus loin. Dans ce cas, tu prends ton cahier de notes et tu repères l’endroit exacte. Ensuite, tu n’as plus qu’à t’y rendre. Facile, non ?

 

Les outils indispensables de la prise de notes

Comme tu le sais pour écrire il faut 2 outils principaux: des feuilles et des stylos. Regardons ça de plus près.

 

La feuille

Tu peux utiliser l’ordinateur si tu le souhaites mais je te le déconseille. Premièrement, il faut le transporter partout, ce n’est pas pratique ! Et en plus, tu mémorises moins bien en tapant sur un clavier qu’en écrivant à la main.

Sans oublier le fait qu’il faut écrire vite et bien à l’ordinateur pour suivre le rythme. Moi, je dis non à cette méthode. Je préfère le papier et je vais t’expliquer pourquoi plus loin.

Ce que je te recommande c’est un petit cahier ou un classeur (seulement si tu es ordonné). Je vais donc rester sur le cahier. Pourquoi ?

  • Pas de feuille volante, donc pas de perte
  • Tu l’amènes partout et tu sais que tout est dedans
  • Tu peux assister à ton évolution et te relire
  • Ta créativité peut s’exprimer librement, sans s’envoler

Choisis ton cahier petit format car c’est plus encourageant de relire de petites pages que des grandes feuilles A4. Tu pourras plus facilement t’organiser.

Attention, il faut qu’il y est assez de place pour écrire quand même. Évite donc le format répertoire. 

Pour l’épaisseur, il vaut mieux un petit pour le transport. Ça te permet aussi de changer régulièrement. Ton business va évoluer et tu vas changer. Dans quelques mois, tu n’auras pas les mêmes besoins que maintenant.

Il vaut donc mieux emporter avec toi seulement ce qui t’es nécessaire. Donc pas trop gros, c’est l’idéal. Dis-toi qu’une fois terminé, tu n’auras sûrement plus besoin de ta première formation.

Pour résumer, un cahier petit format pas trop épais !

 

Les stylos

Cet outil est aussi important que le précédent. Sans stylo, tu ne peux pas écrire, n’est-ce pas ?

Plusieurs critères pour bien choisir sa plume:

  • Il doit écrire du premier coup. Pas de stylos usés.
  • Il ne doit pas baver. Pas de tâches partout.
  • Choisis plusieurs couleurs pour mettre du relief.
  • Pas de crayon de papier car ça s’efface avec le temps.
  • Évite le stylo plume ou avec de l’encre car de la même façon, ça part avec le temps.

Pour être certain que tu as tous ces critères réunis, je te conseille de prendre des stylos-feutres. C’est les meilleures !

Ça peut paraître bête de choisir son matériel mais c’est le plus important. Si tu n’as pas du bon matos, tu n’auras pas envie de l’utiliser. L’objectif est que tu prennes du plaisir à travailler et donc à te former. 

En choisissant un bon matériel, tu seras content de prendre des notes. Et devine quoi ? Tu mémoriseras mieux et tu auras envie d’y retourner ! Tout bénéf, non ?

Je te fais confiance, pour investir moins de 5 euros dans un cahier et 6 stylos-feutres de couleurs différentes. Tu auras un retour sur investissement, ne t’inquiète pas. 

Pour que ton matériel dure plus longtemps, tu dois en prendre en soin. Donc tu l’utilises seulement pour toi et tes formations. Ne les prends pas pour la liste de courses ou pour tes enfants !

C’est ton outil de travail principal ! 

client profil Instagram

 

L’organisation d’une bonne prise de notes

Pour être le plus efficace possible, tu dois organiser ton cahier. 1 cahier = 1 sujet

Si tu veux faire un suivi client ou partenaire par écrit, alors choisi un autre cahier. Ne mélange pas tout ! Ici, nous parlons seulement du cahier de formation.

Il se peut que tu te formes sur plusieurs sujets: le bien-être, la prospection sur les réseaux sociaux, le blogging, la vente directe, …

Le mieux est de séparer ton cahier en plusieurs parties. Tu peux mettre des intercalaires comme sur un classeur ou corner des pages pour séparer les parties.

Peu importe le moyen utilisé, il faut que tu t’y retrouve rapidement sans prise de tête. En un coup d’oeil, tu dois avoir trouvé l’info.

Plus précisément, une prise de notes organisé, ça signifie:prise de note

  • Une couleur pour les titres
  • Une autre couleur pour les sous-titres
  • Encore une pour le corps du texte. Bleu de préférence.
  • Souligne les choses importantes en rouge ou orange.
  • Saute des lignes à chaque changement d’idée.

Ton texte doit être aéré au maximum. Ça sera plus facile à relire et à mémoriser. En un coup d’oeil, tu dois savoir de quoi tu parles. 

La mise en page est très importante, c’est elle qui donne le ton ! Plus c’est bordélique, moins tu auras envie de lire.

Pour terminer, découpe ton cahier en plusieurs parties si besoin et surtout organise ta prise de notes un maximum.

 

Quoi écrire ?

Oui d’accord Aurélie, tout ça s’est bien joli mais qu’est-ce que j’écris concrètement ? Rentrons dans le coeur du sujet.

C’est tout un art, une prise de notes ! Il ne faut pas tout écrire, sinon ce n’est plus une prise de notes. Différencier l’important de l’inutile, c’est là que réside le talent.

En effet, tu ne vas écrire que l’essentiel. Si tu écris tout, ça s’appelle de la retranscription et c’est inutile. Souviens-toi que plus tu écris, moins tu reliras.

Concentres-toi donc sur les choses importantes seulement. Je sais que tu vas me dire: « Oui mais tout est important ». Eh bien non ! 

Le plus dur est de capter l’idée générale et la retranscrire avec tes propres mots. Tu ne vas pas écrire tout le discours, seulement les grandes lignes.

Pour chaque groupe de phrase, tu dois relever 2-3 mots importants et résumer l’idée à ta façon.

Quelques étapes clefs:

  1. Écoute l’idée 
  2. Note les mots importants
  3. Écrit l’idée générale

Je sais que cela peut paraître abstrait. Saches que plus tu en fait, mieux tu comprendras le principe. La prise de notes, ça se pratique !

Si c’est plus facile pour toi, les choses à ne pas écrire sont les exemples, les histoires, les détails, les illustrations, les blagues.

Tu dois vraiment te concentrer sur l’idée générale. N’écrit pas ce que le formateur ou le conférencier dit. Mets tes propres mots sur l’idée. 

La prise de notes c’est un vrai travail. Il faut de la concentration pour écouter, comprendre, retranscrire dans le même temps.

Ne désespère pas, cela viendra avec le temps. Tu verras ton évolution au fur et à mesure. C’est comme tout, ça s’apprend et il faut être patient.

client profil Instagram

 

Comment rédiger une prise de note ?

Maintenant, que tu sais ce que tu dois noter, il faut se pencher sur le comment ? 

Tout d’abord, tu dois écrire tous les titres et sous-titres. Cela hiérarchise ta prise de notes et évoque le sujet principal. Ce sera plus facile de te retrouver. 

Tu as donc l’idée générale ! Ensuite vient les idées secondaires. Essaye de les regrouper un maximum. C’est-à-dire, de sauter des lignes entre chaque. Aère un maximum.

N’écris pas de phrase ! C’est seulement des mots-clés, des groupes de mots. Oublie donc les sujets, les mots de liaisons, les pronoms, les adverbes.

Écris des noms et des verbes ! Cela suffit pour avoir une idée précise du sujet.

D’autre part, tu n’es pas obligé d’écrire les mots en entier. Utilise des abréviations. Raccourcis les mots. Voici une liste si tu manques d’idée.

Tu peux aussi dessiner, si cela est plus explicite pour toi ! Fais des flèches, des signes, des panneaux, … Fait en sorte d’être le plus clair possible en étant le plus rapide.

Utilise aussi la couleur pour mettre en valeur les choses importantes ou pour changer d’idée. Attention à ne pas trop en faire cependant. Il faut que cela soit lisible !

Les chiffres et les dates sont généralement importants. N’hésite pas à t’en servir.

Pour faire simple, voici un récapitulatif:

  • Écrit les titres et sous-titres
  • 1 ligne par groupe de mots, par idée
  • Saute des lignes à chaque changement de sujet
  • Ne fais pas de phrase
  • Écrit en abrégé
  • Dessine et utilise des signes
  • Mets de la couleur
  • Note les chiffres et les dates

 

La prise de notes va devenir une seconde nature.

 

Pour aller plus loin dans la prise de notes

Cela peut faire beaucoup d’informations en un seul coup. Vas-y par étapes. Plus tu le feras, plus cela deviendra facile et automatique.

Tu peux commencer doucement par de courtes vidéos. Cela demande de la concentration et ce n’est pas évident au début. Mets-toi donc dans un environnement favorable.

Tu peux débuter avec un sujet que tu connais, que tu maîtrises, juste pour voir comment ça fonctionne. Ne te décourage pas avec une conférence de 3h sur un sujet long et ennuyeux ! 

Il faut que tu prennes plaisir à le faire. Laisse donc parler ta créativité. Dessine, crée, invente. Il faut que la prise de notes te ressemble. Ne te mets pas de barrière.

Plus tu passeras un bon moment, plus tu mémoriseras. Le cahier t’appartient, c’est le tien. Fait donc en sorte que cela se voit. 

L’objectif d’une prise de notes, est d’avoir une trace courte et lisible avec les informations importantes. Tu peux l’utiliser pour retrouver une info précise ou pour te souvenir d’une idée générale.

Dans les deux cas, tu vas te relire et sûrement réécouter le morceau correspondant.

Attention, pour les formations très techniques, le mieux est de le faire en même temps (création de blog, mettre en ligne une vidéo, créer une liste d’email, régler les paramètres de ton compte). À chaque vidéo, tu réalises l’action. Tu n’as pas besoin de prendre des notes. Ça ne sert à rien.

Entre en action quoi qu’il arrive. Ce n’est pas en prenant des notes, que ton business évoluera. Elles sont simplement là pour t’aider à avancer plus vite, à ne pas perdre ton temps.

La prise de notes n’a plus de secret pour toi. Tu es un pro maintenant.

 

Dis-moi en commentaire, comment ça se passe pour toi ? Quels sont tes astuces ?

 

 

Si tu as aimé « La prise de notes en 5 astuces » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « La prise de notes en 5 astuces»

 

 

Aurélie

 

P.S: Laisse un commentaire en bas de page, tu obtiendras un lien externe pointant vers ton site.

2 Commentaires

    • celine sur 4 août 2020 à 19:36

    Bonjour Aurélie,
    Merci pour toutes ses astuces !
    Un article complètement différent de ce que l’on peut voir…
    Moi qui est du mal à prendre des notes, là franchement ça va bien m’aider !

    Amicalement
    Céline

      • Aurelie sur 5 août 2020 à 07:49
        Auteur

      Bonjour Céline,
      Merci pour ton retour. Parfois les choses simples sont primordiales à savoir pour avancer vers des techniques plus avancées.
      Ravie que ça puisse t’aider dans ton business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.