fbpx

Problème de peau: se soigner avec la méthode Martel

problème de peauTu as un problème de peau ? Tu as des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons ? Ta peau est fragile et sensible ? Tu aimerais ne plus avoir cette gêne ? Trouver des solutions simples, efficaces et naturelles le plus possible ?

Il existe des dizaines de problèmes de peau différents. Dans cet article, nous allons donc nous consacrer seulement aux plus répandus: acné, eczéma, psoriasis, mycose, urticaire et zona.

Pour chacun d’entre eux, je vais te détailler leurs caractéristiques et bien sûr les solutions pour te soigner.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Je vais également m’appuyer sur « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel pour te donner la solution plus interne, de ce qui se passe en toi. C’est à toi de voir si cela te correspond.

Les solutions externes (crèmes et médicaments) sont là pour te soulager et diminuer les gênes. Cependant, tes problèmes de peau vont sûrement revenir si tu ne soignes pas ton souci en interne.

Il y a une vidéo en fin d’article si tu n’aimes pas lire 😉

 

À propos de peau

La peau est l’organe le plus important du corps. Il en représente environ 10% , soit environ 2m² de surface. De plus, c’est le seul organe qui est à l’extérieur. C’est lui qui nous protège des agressions.

Forcément, il peut y avoir quelques rougeurs, irritations, boutons et démangeaisons.

Dans tous les cas, le mieux que tu as à faire pour la protéger est d’avoir une bonne hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle important et l’hygiène corporelle aussi. Nous en reparlerons.

Par ailleurs, je te préconise d’en prendre soin. Protège-la au maximum contre les agressions extérieures comme le soleil, le froid et les produits chimiques. Et prends-en soin !

 

Problème de peau 1: Acné

Des boutons qui poussent sur le visage, le dos ou la poitrine. L’acné se développe à la puberté généralement mais pas que. Elle est liée aux hormones et notamment chez les femmes.

La moindre variation d’hormone peut affecter l’acné: grossesse, moyen de contraception, ménopause ou simplement le cycle menstruel.

Les boutons qui apparaissent ne sont pas forcément de l’acné liée aux hormones. Cela peut être dû à l’alimentation, certains médicaments ou d’autres maladies.

 

Les solutions:

  • Lave ta peau maximum 2 fois par jour avec un produit antiseptique (peroxyde de benzoyle)
  • Ne perce pas les boutons pour éviter les infections et les cicatrices
  • Évite les produits sucrés et gras qui favorisent l’apparition de boutons
  • Diminue les produits que tu appliques sur ces zones (maquillage et savons notamment)
  • Consulte un dermato si ça persiste

 

Ce que dit Jacques Martel:

  • L’acné au visage est liée à l’individualité, ce que tu montres aux autres. L’acné exprime de façon visible l’irritation, la critique, le rejet, le ressentiment, l’insécurité avec toi-même et les autres. Tu ne t’accepte pas.
  • L’acné dans le dos représente ton passé, tes habitudes, tes peurs intérieures et tes angoisses.
  • L’acné sur la poitrine représente l’avenir et ce qui est prévu pour toi

 

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« En acceptant, au niveau du coeur, les changements en moi, je reste à l’écoute de mes besoins fondamentaux d’une manière saine et naturelle. Je découvrirai un jour la personne qui correspondra à mes attentes. J’ai à prendre ma place avec le coeur et à signifier aux autres, si nécessaire, mon espace vital et la place qu’ils peuvent prendre par rapport à ce dernier. Je m’accepte et m’aime tel que je suis et je cesse de vouloir plaire aux autres à tout prix ! J’accepte d’aller vers les autres et je les laisse m’approcher, en toute sécurité. »

 

Problème de peau 2: Eczéma

Elle touche environ 10% de la population, c’est une maladie très répandue. Elle peut se matérialiser sur toutes les zones du corps.

Les symptômes les plus connus sont les démangeaisons, les rougeurs, les cloques et la peau sèche. Cela est dû à une sécheresse cutanée qui laisse pénétrer les allergènes plus facilement. Cela peut également être héréditaire.

 

Les solutions:

  • Hydrate-toi bien: bois 2L d’eau par jour
  • Hydrate également ta peau avec une crème émolliente (plus riche)
  • Consulte un dermato pour une application plus forte
  • Diminue progressivement le traitement avant de l’arrêter. Ça évitera la récidive.

 

Ce que dit Jacques Martel:

L’eczéma montre ta sensibilité due à un changement important. Tu as des difficultés à t’acclimater, tu vis de la frustration, de l’irritation et du chagrin. Tu ne t’aimes pas et tu rejettes qui tu es. L’eczéma est une barrière entre toi et les autres, tu te protèges.

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« J’accepte de laisser aller certaines attitudes, certains schémas mentaux afin de me détacher de mon passé et de me concentrer sur les actions à entreprendre afin de réaliser mon potentiel. J’ai à m’accepter tel que je suis et à m’aimer. Ce que je ne donne pas à moi-même ne peut m’être donné, telle est la loi de la réciprocité. J’identifie donc mes besoins réels et j’agis en fonction de ceux-ci. J’apprends à vivre pleinement l’instant présent, sachant que chaque geste que je fais aujourd’hui forme mon demain. j’avance dans la vie avec confiance. Ainsi, je fais peau neuve. »

 

Problème de peau 3: Psoriasis

C’est une autre maladie commune et cependant non infectieuse. 2% de la population mondiale en sont atteint. Elle se traduit par des plaques rouges. Sa particularité est qu’elle peut toucher les articulations avec des gonflements.

C’est une maladie auto-immune qui pousse le corps à se battre contre lui-même. Le stress peut être une des causes.

 

Les solutions:

  • Hydrate ta peau avec une crème émolliente (disponible en pharmacie)
  • Consulte pour un traitement plus localisé: crème à base de cortisone et de vitamine D

Ces traitements ne soignent pas le psoriasis, ils diminuent simplement les symptômes.

 

Ce que dit Jacques Martel:

Le psoriasis traduit un manque d’amour et d’affection qui n’est pas comblé. Cela implique une double séparation avec tes parents ou des êtres chers. Tu manques de contact physique d’où la réaction de ta peau. Tu contrôles donc tes contacts avec cette maladie.

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« J’accepte maintenant ma sensibilité. j’apprends à faire des choses pour moi et non pas seulement en fonction de ce que les autres attendent de moi. Et bien que le psoriasis soit probablement survenu à la suite d’un évènement douloureux ou d’un choc émotionnel, j’accepte que cela fasse partie du processus naturel de la vie et de ma croissance et j’accepte de devenir plus fort et plus solide intérieurement. J’apprivoise chacune de mes émotions. j’apprends à me faire confiance. J’ose prendre le risque de m’ouvrir aux autres afin de recevoir la douceur du contact. En étant « en contact » avec ce qui se passe à l’intérieur de moi, l’angoisse fait place à la confiance en moi-même et en la vie ! »

 

Problème de peau 4: Mycose

Les mycoses sont de plusieurs types. La majorité se traduit avec une irruption cutanée, des démangeaisons et une décoloration de la peau. C’est une infection fongique, en lien avec les ongles.

Ce sont des « champignons » qui se développent dans les parties humides du corps: entre les orteils, le cuir chevelu, l’aine et les plis de la peau.

 

Les solutions:

  • Revois ton hygiène corporelle: les endroits impactés doivent être propres et secs le plus souvent. Change également de vêtement et de sous-vêtement tous les jours.
  • Porte des vêtements amples pour faire circuler l’air
  • Utilise une crème antifongique

 

Ce que dit Jacques Martel:

Les mycoses aux pieds sont liées à ton mental. Tu es irrité et contrarié. Tu voudrais l’acceptation et l’adoration des autres. Cela te stress, te fait peur et t’empêche d’avancer vers le futur.

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« J’accepte de me visualiser sur une route où il est agréable d’avancer et où je me sens pleinement confiant. Cela m’aidera à ignorer les peurs et m’apportera plus d’harmonie dans la vie. J’apprends à vivre selon mes besoins et désirs. J’enlève mon masque et je vis mes émotions d’une façon simple et naturelle. »

 

Problème de peau 5: Urticaire

L’urticaire se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons intenses. Elle peut se localiser sur toutes les parties du corps. Elle devient grave si elle détériore tes capacités respiratoires en se localisant sur les lèvres, la langue ou les muqueuses.

L’urticaire ne reste pas plus de 24h à la même place. Elle est souvent due à des allergies, des intolérances ou du stress. Certaines maladies et médicaments peuvent également provoquer de l’urticaire.

C’est une maladie très fréquente. Environ 25% de la population à une crise d’urticaire au moins une fois dans sa vie.

 

Les solutions:

  • Soigne ton hygiène corporelle
  • Apaise les démangeaisons avec de la crème
  • Évite de gratter pour accentuer et étendre l’urticaire
  • Trouve la source pour stopper l’urticaire
  • Consulte un dermato si cela persiste ou se trouve à des endroits dangereux

 

Ce que dit Jacques Martel:

L’urticaire est synonyme de débordement et de non-reconnaissance. Tu as besoin de l’attention des autres, tu ne supportes pas les critiques, tu te sens rejeté. Tu n’oses pas avancer et te sens impuissant.

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« J’accepte d’être le maître de ma vie, je deviens la personne la plus importante pour moi. J’avance et je me fais confiance. J’accepte d’être en avant, d’interagir avec les autres. J’ai toutes les qualités nécessaires pour être un bon leader. »

 

Problème de peau 6: Zona

La zona est une infection avec une éruption cutanée douloureuse. 20% de la population en sont victimes au moins une fois dans leur vie. La gravité augmente avec l’âge.

C’est un reliquat du virus de la varicelle qui sommeille en nous. Le zona suit généralement le trajet d’un nerf. Il met 4 semaines environ à guérir.

Le zona apparaît progressivement. D’abord par des picotements et des maux de tête. Puis avec des cloques et des démangeaisons. Elles apparaissent la plupart du temps sur la poitrine, l’estomac, le visage et les organes génitaux.

 

Les solutions:

  • Nettoie bien ta peau
  • Porte des vêtements amples
  • Consulte un médecin pour des médicaments et des crèmes spécifiques

 

Ce que dit Jacques Martel:

Le zona est lié à ta communication interne. Tu t’es senti agressé et blessé. Tu es dans l’insécurité intérieure et tu n’arrive pas à gérer les sentiments internes.

Si cela te parle et te correspond, je t’invite à répéter les phrases suivantes à haute voix au moins une fois par jour:

« J’accepte ma sensibilité puisqu’elle fait partie de moi. Je cesse d’être mon propre ennemi et j’accepte de me regarder dans les yeux. C’est en prenant contact avec chaque partie de mon être que je peux retrouver un sentiment de sécurité. J’apprends à me détacher de la souffrance des autres, sachant que ces derniers ont également des prises de conscience à faire pour se réaliser. »

 

Si tu souhaites plus de précisions sur la méthode Matel: les tenants et les aboutissants; tu peux acheter son livre ou me contacter. Dans cet article, je n’ai écrit qu’un résumé des significations possibles.

 

 

 

Si tu as aimé « Problème de peau: se soigner avec la méthode Martel », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Problème de peau: se soigner avec la méthode Martel »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.