fbpx

Ne plus procrastiner – Comment je fais en 3 astuces ?

procrastinerProcrastiner, tu sais bien faire ? Tu repousses toujours les choses à faire ? Il y a plus urgent et plus important, toujours quelque chose d’autre à faire ? Tu as mille excuses ?

En attendant, ton projet n’avance pas et ton objectif est loin. Tu aimerais pouvoir progresser et arrêter cette procrastination intempestive ? Respecter les délais que tu t’es fixé tout en gardant volonté et motivation ?

Sache que je ne procrastine plus. Et dans cet article je vais te dévoiler mes 3 astuces imparables pour ne pas le faire. C’est aussi à ta portée. Lis bien et surtout applique sans repousser à demain 😉

 

Ça veut dire quoi procrastiner ?

Voici la définition: « Avoir tendance à remettre au lendemain. »
C’est trouver des excuses, des contre-temps pour ne pas effectuer ce que tu pourrais faire aujourd’hui. 

Certaines personnes sont très fortes à ce jeu. Elles parlent beaucoup de tous leurs projets et finalement ne font pas grand-chose. Alors pourquoi ?

Si tu procrastines, c’est pour une bonne raison. Il y a quelque chose en toi qui ne veux pas y aller.

Quelques exemples:

  • Tu as peur de l’inconnu, de te lancer dans ce nouveau projet, de changer tes habitudes.
  • Tu te forces à faire toutes ces choses pour quelqu’un ou pour la société.
  • Ton objectif ne correspond pas à tes valeurs. Tu n’es pas aligné avec ça.
  • Tu manques de confiance en toi.
  • Ce n’est pas important pour toi et tu le sais au fond de toi.
  • Tu ne te sens pas capable de réussir. Tu penses manquer de compétences et de connaissances.
  • Ton éducation va à l’encontre de ce projet, tu as l’impression d’être en marge.
  • Tu as peur de l’échec ou de la réussite.
  • Tu as un blocage interne lié à un évènement ou une situation passée.

Il existe plein de raison de procrastiner et elles ont toutes de la valeur. Bonne nouvelle, si tu procrastines, c’est que quelque chose ne te convient pas d’une façon ou d’une autre.

Tu penses sûrement que procrastiner c’est être fainéant. Eh bien, non ! Je suis certaine que tu fais énormément de choses et que tu n’es pas du tout fainéante pour les choses qui sont importantes pour toi, qui te passionnent.

C’est un préjugé de penser que la procrastination est un défaut. En réalité c’est une bonne chose: c’est une alarme pour te permettre de te demander si ça te correspond réellement.

Maintenant que tu es rassuré sur ta procrastination, découvrons ensemble mes 3 astuces pour pallier à ce soi-disant problème.

 

3 astuces pour ne plus procrastiner

Nous l’avons vu, il y a plusieurs raisons de procrastiner. Elles ont toutes le même fondement qui est d’être en accord avec toi-même, tes valeurs et ton environnement.

3 étapes simples pour en finir avec ça.

 

Astuce 1: Pourquoi je le fais ?

Tu t’en doutes, ma première astuce est de me demander pourquoi je veux faire cette action ? Pour qui ? Pour quelles raisons ? Est-ce vraiment important pour moi ? Est-ce aligné avec moi-même et mes valeurs ?

Suivant les réponses que je m’apporte et en toute objectivité, je sélectionne mes projets. 

Avant, je faisais tout pour tout le monde. Je ne réfléchissais pas et je faisais. Il y avait deux issus possibles à ce type de comportement:
– soit j’étais en hyper activité et n’avais plus une seconde pour me reposer,
– soit je procrastinais ce qui avait de la valeur pour moi, les projets qui ne sont pas urgent et pourtant très important.

Maintenant, je sélectionne à l’entrée mes objectifs, mes projets et où je souhaite mettre mon énergie et mon temps. Pour cela je suis passée par plusieurs sous-étapes:

  1. J’ai défini mes 3 valeurs principales. Ce qui est vraiment important pour moi.
  2. En fonction de ça, j’ai déterminé mes objectifs à court terme: 1 mois, 6 mois, 1 an
  3. Ce travail en amont, me permet de sélectionner plus rapidement les idées qui viennent à moi

 

Si une idée se présente plusieurs fois d’affilée, c’est peut-être qu’elle mérite d’exister. Je prends le temps de l’analyser et potentiellement de la caler dans mon agenda.

 

Astuce 2: Je planifie dans mon agenda

Ça c’est mon truc à moi et j’adore ça. C’est une astuce qui vaut de l’or !

Oui, car je ne fais pas de To do list. Je trouve ça complètement inutile et déprimant. J’utilise mon agenda pour placer mes projets et les choses à faire.

Quand il est plein et que je n’ai plus de place pour ajouter quelque chose de soi-disant important pour moi et bien je me pose la question 2 fois. Cela me permet de sélectionner vraiment ce qui compte pour moi.

Je note absolument tout dans mon agenda pour ne rien oublier: passer l’aspirateur, appeler tel client, mes séances de sport, écrire un article, les coaching, les temps avec mon partenaire, …

Ça te paraît sûrement ridicule, n’est-ce pas ? Eh bien moi, ça m’aide à ne pas procrastiner !! Comment je fais concrètement ?

Mes 3 étapes clés:

  1. Je note les éléments qui reviennent toutes les semaines, mes routines pro et perso: mon partenaire, mon article de blog, mes vidéos YouTube, ma formation, mes rdv coaching, mes week-ends, ma comptabilité.
  2. Dans le temps qu’il me reste, je décide de planifier les projets importants du moment. Je respecte le temps qui m’est imparti.
    Par exemple: pour créer un blog, il me faut environ 10h. Je le découpe donc en 3 parties: lundi matin (3h), mardi après-midi (3h), mercredi matin (4h). Ou sur plusieurs semaines si besoin.
  3. Je me laisse du temps de libre pour moi et aussi pour les imprévus et contre-temps. Oui, il y a en tout le temps et ça ne sert à rien de se mettre la pression pour ça.
    Mon planning est donc « cool » avec des trous pour pallier à la vraie vie. Par exemple, le vendredi matin est toujours libre. Il me permet de rattraper mon retard de la semaine et donc d’atteindre mes objectifs.

 

Que ça soit business ou familiale, plus tu as des routines et un planning précis, plus tu déstress, tu choisis tes combats et tu baisses ta charge mentale.

Il ne te reste plus qu’à prendre ton agenda.

 

Astuce 3: Je me respecte

2 points importants à ce sujet à ne pas oublier.

Premièrement, je décide de mon propre planning et donc le mieux pour moi est de le respecter. Si je planifie des choses et que finalement je ne les fais pas, ça ne sert à rien. Autant ne pas perdre du temps à planifier.

Pour éviter de procrastiner, je réalise les actions que j’ai écrites. C’est me respecter que de faire ce choix.

Si j’ai un imprévu majeur, bien sûr je décale mes actions. Cependant ceci reste exceptionnel puisque j’ai laissé du temps pour justement gérer les contre-temps du quotidien.

Par ailleurs, je prends aussi du temps pour moi car c’est important. Dans mon planning, ceci est pris en compte aussi. J’évite de surcharger mon agenda au risque de ne pas être bien.

Le but d’un planning, n’est pas de maximiser l’espace et le temps, et bien de planifier en veillant à respecter mes contraintes, mon environnement et moi-même.

Par exemple, si la semaine prochaine, je ne me sens pas en pleine forme. C’est me respecter que de ne pas remplir à fond mon planning. Je vais sélectionner encore plus que d’habitude ce qui est important pour moi. Et surtout prendre du temps pour me reposer.

 

Pour conclure sur la procrastination

Rassure-toi, tout le monde procrastine plus ou moins. Il y a cependant une différence dans les raisons pour lesquelles tu remets au lendemain. Pose-toi donc les bonnes questions.

Si tu as peur ou si tu as un blocage interne, prends en conscience. Nous en avons tous car nous sommes humains et vivants. Pense à te faire aider pour pouvoir avancer.

Je t’ai décris mon fonctionnement et mes 3 astuces que j’utilise quotidiennement et pour tous mes domaines de vie. Tu peux t’en inspirer.

Tu as peut-être toi aussi tes trucs à toi pour ne plus procrastiner ou en tout cas le moins possible. Si tu le souhaites, écris-les en commentaire pour que moi aussi je puisse en prendre note.

 

 

Si tu as aimé « Ne plus procrastiner – Comment je fais en 3 astuces ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Ne plus procrastiner – Comment je fais en 3 astuces ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.