fbpx

Sexualité après l’accouchement, comment la retrouver ?

sexualité après l'accouchement

La sexualité après l’accouchement n’est pas évidente à reprendre ? Pas l’envie, peur d’avoir mal, gêne dû au bébé, sensations différentes, ne pas se sentir désirante, malaise dû aux cicatrices, …

Retrouver son intimité à deux n’est pas facile et pas impossible. Il faut allier tendresse, communication et patience. Ce n’est pas parce que vous êtes parents que vous n’aurez plus de vie sexuelle.

Dans cet article, je te donne quelques clefs pour faire l’amour après l’accouchement sans prise de tête.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

Si tu préfères les vidéos, elle est en fin d’article.

Sexualité après l’accouchement: point de situation

Avant de commencer dans le vif du sujet, j’aimerais faire un point de situation avec toi. Tu as eu beaucoup de changements ces derniers mois.

Pendant ta grossesse, ton corps a changé et notamment ton sexe. Tu as accueilli un foetus et tu l’as fait grandir pendant presque 9 mois. Puis est venu l’accouchement.

C’est un évènement traumatisant même s’il s’est bien passé. Tu demandes beaucoup à ton corps. Tu dois en avoir conscience et prendre les mesures nécessaires pour ne pas te blesser plus.

Quelques exemples de ce que tu as pu vivre pendant ton accouchement et qui a un impact sur ta vie sexuelle:

  • ton périnée est ramolli
  • épisiotomie ou déchirure
  • vagin dilaté
  • cicatrise en interne ou en externe
  • perte de sang
  • fuite urinaire et constipation
  • tes kilos de grossesse et notamment la peau de ton ventre
  • fatigue accrue dû à l’arrivée du bébé

 

Chaque femme à ses propres contraintes suite à l’accouchement. Il est important de respecter ton corps pour ne pas aggraver les difficultés.

Le papa peut également avoir un traumatisme dû à l’accouchement. Il n’a pas forcément envie et souvent peur de faire mal. N’oublie pas de le prendre en compte.

Les médecins ne conseillent pas la pénétration avant 4 à 6 semaines après l’accouchement au moins. Rassure-toi les relations sexuelles ne se résument pas à la pénétration.

Pour retrouver ton intimité avec ton partenaire, rien de mieux que t’y aller tout doucement, à ton rythme et de communiquer bien sûr.

Je te propose 3 grandes étapes pour renouer avec toi-même d’abord puis avec l’autre.

 

Étape 1: Prends soin de ton corps

Je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent, l’accouchement est avant tout un traumatisme physique. La première des choses est donc de soigner ces maux: cicatrice, périnée et autres complications.

C’est très important de passer par le physique en premier car si tu vas trop vite, tu risques de te blesser plus gravement. Prudence donc. Ne vas pas trop vite.

Les choses que tu peux mettre en place:

  • Suis les recommandations du médecin: médicaments, exercices, soins
  • Rééduque ton périnée. C’est primordial pour ton bien-être et ton plaisir sexuel
  • Revois ton hygiène de vie pour perdre tes kilos de grossesse et te sentir mieux dans ton corps: alimentation et sport
  • Mets en place une organisation adéquate pour te reposer et prendre du temps pour toi
  • Chouchoute ton corps: soins, massage, bien-être, hygiène
  • Soigne ton apparence: vêtement, accessoire, coiffure, maquillage

 

Plus tu feras ces éléments, plus tu te sentiras mieux avec toi-même et plus tu auras envie de retrouver ton intimité et ta vie sexuelle.

Pour la majorité des femmes c’est le cerveau qui commande. C’est-à-dire que si tu ne te sens pas prête alors il ne se passera rien au niveau de ton sexe.

Plus tu prends soin de ton corps, plus tu l’accepteras et plus tu l’aimeras. Le désir et l’envie commencent par là. Avant de montrer ton corps à quelqu’un d’autre et de le laisser entrer dans ton intimité, il faut que tu sois bien avec lui.

La première chose à faire est donc de bien prendre soin de toi.

N’oublie pas que ton corps actuel est dans un état transitoire. Tu vas perdre ses kilos de grossesse, retrouver ton sexe (presque original) et les cicatrises vont disparaître.

 

Étape 2: Retrouve ton désir

Une fois que tu es bien avec ce nouveau corps, tu peux aller plus loin. Là aussi, il est important que tu retrouve ton intimité et ton envie par toi-même avant de le partager.

Quelques éléments à faire:

  • regarde ton sexe
  • joue avec ton corps nu devant le miroir
  • lis des histoires érotiques
  • te toucher et te masturber
  • regarde des films/ vidéos érotiques
  • laisse libre cours à tes fantasmes

Il y a énormément de chose à faire pour remettre la « machine désir » en fonctionnement. Là aussi, je t’invite à commencer seule.

Tes sensations, tes envies ont peut-être changé et il est temps de les découvrir. N’hésite pas à essayer et à partir à l’aventure avec toi-même.

Te masturber n’est pas une honte. C’est un très bon moyen pour savoir ce que tu aimes et jusqu’où. C’est toi qui gère de A à Z.

 

Étape 3: La sexualité à deux

C’est la dernière étape pour retrouver ta sexualité après l’accouchement. Ici, le sexe à deux ne signifie pas pénétration. Il y a d’autres étapes à faire en amont:

  1. Retrouver de l’attirance et du désir l’un pour l’autre: sortie en amoureux, massage, tendresse
  2. Être intime: se toucher, se masturber l’un l’autre
  3. Communiquer: ses ressentis, ses envies

 

Le but est d’avoir du plaisir l’un et l’autre dans chaque étape. Ne vise pas la jouissance directement car le plaisir est parfois ailleurs et souvent dans les choses simples.

Ensemble, vous devez respecter l’autre et prendre le temps de vous retrouver. Les premières fois déterminent la suite de votre vie sexuelle. Il vaut donc mieux y aller doucement et sûrement.

Vous aviez une sexualité avant grossesse, pendant ta grossesse et vous aurez une sexualité après grossesse. N’oublie pas que c’est un état transitoire.

Dans quelques mois, faire l’amour sera redevenu naturel et tu auras de nouveau du plaisir intense et de la jouissance.

Profite de cette occasion pour explorer d’autres choses et peut-être découvrir des sensations merveilleuses.

La communication et le partage doivent rester le coeur de votre vie sexuelle. N’hésite pas à parler et échanger sur ce qui se passe, ce que tu aimes ou non, tes ressentis, tes désirs et tes envies.

C’est comme ça que vous allez progresser et retrouver une vie sexuelle digne de ce nom.

Une fois que vous serez prêt tout les deux vous pourrez passer à la pénétration. Dans ce cas, pense aussi à la contraception !!

Le préservatif peut être un bon moyen en attendant de pouvoir reprendre une contraception adéquate sur le long terme. De plus, il aide à la lubrification qui n’est pas forcément optimale les premières fois.

 

Pour finir sur la sexualité après l’accouchement

Cela te paraît insurmontable, long et difficile. Rappelle-toi tout ce que tu as déjà accompli (grossesse et accouchement) et que tu as réussi.

N’oublie pas que dans quelques mois, ça sera un lointain souvenir. C’est beaucoup te demander et c’est pour la bonne cause. Le sexe est important dans la vie d’un couple et essentiel à ton bien-être.

C’est donc primordial que tu y consacres un peu d’énergie et de temps quelques semaines après ton accouchement. Ce n’est pas une fatalité.

Ce n’est pas non plus parce que tu as l’impression que le chemin est long qu’il ne sera pas meilleur. Laisse-toi du temps et persévère. Tout ce processus doit se faire seule dans un premier temps puis à deux.

 

N’hésite pas à partager ton parcours, tes questions et tes astuces en commentaire.

 

La vidéo de l’article:

 

Si tu as aimé « Sexualité après l’accouchement, comment la retrouver ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Sexualité après l’accouchement, comment la retrouver ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.