fbpx

The Crown, ce que j’ai appris de la série: Ne pas se fier à l’avis des autres

The CrownAs-tu regardé la série The Crown ? Tu as tendance à prendre pour acquis le jugement de ton entourage ? Tu aimes bien expérimenter par toi-même ? Donner ton avis est difficile ? T’exprimer et assumer ne sont pas encore naturel ?

La série The Crown m’a fait prendre conscience d’un élément quotidien qui peut porter à confusion: baser ces connaissances sur les avis des autres personnes. Je vais t’expliquer en détail à la suite de l’article.

 

C’est quoi la série The Crown ?

Peut-être que tu ne connais pas cette série Netflix. Je vais donc commencer par te faire une brève présentation.

The Crown est une série anglaise sur la famille royale d’Angleterre. Il y a pour le moment 4 saisons de 10 épisodes chacune.

C’est l’histoire de la couronne (the crown en anglais) et donc ici de la reine Elisabeth II. En effet, dès les premiers épisodes la couronne change de tête suite au décès du roi (son père).

Cette série retrace donc les éléments historiques anglais au cours des années sous le règne de la reine Elisabeth II. Et aussi l’histoire familiale qui l’entoure: son mari, ses enfants, ses parents et sa soeur.

Bien sûr, les faits sont romancés afin d’en faire une série qui fonctionne. Malgré tout, le fond est réel et historique. Une saison équivaut environ à 10 ans de règne d’Elisabeth II, soit un évènement spécifique par année et par épisode.

Pour faire court, c’est une série historique romancée sur le règne de la reine d’Angleterre. Elle nous permet de vivre les éléments d’histoire tout en ayant un lien intime avec la famille.

Grâce à cette série, j’ai appris aussi bien des faits historiques que du « people » sur la famille royale. Et justement beaucoup de monde à son avis sur la reine et sa fratrie. Lequel choisir ?

 

Les différents avis liés à The Crown

Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l’histoire d’Angleterre et à la famille royale. L’Histoire et le people ne sont pas mes sujets favoris.

Cependant, d’autres personnes de mon entourage proche ou lointain ont leur propre avis sur la question, aussi bien sur la famille royale en elle-même que sur la série.

 

Avant la série

Malgré mes faibles connaissances sur le Royaume-Uni, j’avais connaissance de la reine. Mon avis sur le sujet dépendait beaucoup des « on dit » entendus au cours de ma vie.

Oui, beaucoup de personnes ont un jugement particulier sur cette famille royale et son fonctionnement. Sans jamais vraiment les connaitre finalement, nous nous basons sur ce que nous entendons et lisons dans les médias et entre nous.

Pour moi, la famille royale était donc je cite: « une vieille peau aigrie dans son palais« , « une marionnette qui ne sert à rien« , « une famille qui vit grâce aux impôts », « sans coeur, il n’y a que l’image qui compte pour eux« , …

Autant te dire que j’ai rarement entendu des éléments positifs sur le sujet. Je les connaissais plus grâce aux scandales dans la presse qu’autre chose.

Puis, la série The Crown est sortie en 2020 et je me suis dit que c’était une bonne idée pour avoir une autre version de l’histoire et des personnages.

 

Sur la série The Crown

Bien sûr j’ai aussi entendu des avis sur la série par des personnes qui l’avaient ou non regardé. Là aussi, comment peut-on avoir un avis sur quelque chose que nous n’avons pas vu ?

Bref les avis étaient plutôt négatifs dans le sens où la série renforce le sentiment de « sans coeur », de marionnette et de pouvoir illégitime.

Les personnages étaient soi-disant faux et surfaits, que les faits n’étaient pas tout à fait réels et surtout que c’était de la propagande: une série anglaise pour les anglais et l’adoration de la reine et de la famille royale.

Certains ont cependant aimé cette série pour le scénario, les acteurs, le décor et la part de scandales. D’autres l’ont aimé pour avoir découvert une autre image de l’Angleterre et de sa reine.

Malgré tous ses avis et détails sur la série, j’ai souhaité me lancer également dans l’aventure. Aussi bien pour apprendre des faits historiques et l’histoire d’une famille importante dans le monde encore aujourd’hui que pour me faire mon propre jugement.

 

Mon avis

Après le visionnage d’environ 40h de cette série, je me suis fait mon propre avis que voici.

D’un point de vue purement historique, j’ai appris énormément. En effet, l’Histoire à l’école n’a jamais été ma passion et encore moins sur le Royaume-Uni.

Cependant, il s’est passé des évènements importants pour le pays et pour le monde. Avec la série The Crown, j’ai pu mettre à jour mes connaissances historiques.

J’ai surtout découvert l’histoire de la reine Elisabeth II: ses débuts, sa famille, sa personnalité et ses responsabilités. Bien sûr je sais qu’une part est romancée. Cependant, les faits historiques sont là.

Ensuite, il y a aussi toute la partie familiale et scandale qui font grand bruit encore aujourd’hui dans les médias. Avec la série The Crown, j’ai pu comprendre un peu mieux certains scandales: les tenants et les aboutissants.

Les débuts de la reine n’ont pas forcément été facile et elle a su garder le cap et faire sa place. Elle a toujours fait au mieux pour satisfaire sa famille et la couronne. Pas évident de prendre certaines décisions.

Au vu de sa personnalité et de ses responsabilités, je lui donne tout mon respect pour tenir aussi longtemps sous la pression et les jugements. Pas facile d’être reine, femme, mère, soeur et fille dans le même temps.

Grâce à la série, j’ai appris à mieux connaitre la famille royale et surtout leurs responsabilités, leur pouvoir et comment ils ont géré leurs propres rôles.

Malgré tous les avis négatifs que j’ai pu entendre, elle reste sur le trône et continue d’être respectée. Bravo à eux pour leur persévérance, leur loyauté et leur courage.

 

Ce qu’il faut retenir

Le but de cet article n’est ni de faire de la publicité pour la série ni l’apologie de la famille royale. Je voulais te montrer que se fier aux avis des autres n’est pas toujours sains.

Oui, beaucoup de monde a un avis sur tout, sans forcément connaître le sujet comme ici avec la famille royale. Les jugements ne sont donc pas tous bons à prendre que ça soit sur un sujet historique ou sur toi en tant que personne.

Ne te fie pas à une seule et unique personne. Son avis est son avis. Il n’est pas forcément l’avis général et encore moins ton avis.

Personnellement, je ne donne pas mon avis sur tous les sujets car je ne connais pas tous les sujets. Je préfère apprendre, me renseigner et encore mieux expérimenter pour me forger mon propre avis.

Un jugement construit avec des arguments, des faits et des exemples est toujours plus apprécié que juste un bout de texte répété qui ne parle pas forcément à la personne.

Je ne sais pas toi, moi je n’aime pas être pris en port-à-faux avec un sujet que je ne maîtrise pas. Donc si je ne me sens pas capable, j’écoute, j’apprends, j’enregistre et je test avant de m’exprimer.

Nous sommes dans un pays libre d’expression et il faut en profiter. Attention cependant à ne pas en abuser pour tout et n’importe quoi. Tes paroles ont un sens et un impact sur les personnes qui t’entourent.

Tu as le pouvoir de donner ton avis. À toi donc de faire bon usage de cette responsabilité pour impacter positivement le monde.

 

Quoi faire alors ?

Nous avons tous des avis sur tout. Il faut seulement choisir de les exprimer aux bonnes personnes au bon moment. Le plus difficile est de se taire et la série The Crown le montre très bien: le pouvoir du silence.

Il existe la méthode de la critique constructive si tu veux vraiment aider quelqu’un à se construire personnellement. Évite donc les jugements trop francs sur les personnes que tu ne connais pas.

Nous avons tous notre histoire et notre personnalité. Chacun fait de son mieux avec ce qu’il a. Avant de parler, mets-toi à sa place avec tous ses bagages et réfléchis à comment tu aurais fait.

Tu peux aussi te retourner la critique car généralement l’effet miroir n’est pas loin lors d’un jugement personnel. Les mots ont un impact fort et parfois destructeur. Fais attention à ce que tu dis.

Rien ne t’empêche de penser certaines choses, tu es libre de tes pensées. Seulement exprime-les dans l’intimité, via un carnet ou des mouvements. Tu as plein d’outils à ta disposition.

La série The Crown est je trouve un parfait exemple de ce phénomène de critiques impulsives sans réflexion sur les impacts. La même chose se passe tous les jours dans ton quotidien avec des personnes proches ou moins proches.

Arrêtons de nous faire du mal et partageons notre énergie et nos connaissances pour avancer ensemble et devenir meilleur. Chacun mérite de se sentir bien au quotidien. Soutenons-nous les uns les autres.

 

 

Si tu as aimé « The Crown, ce que j’ai appris de la série: Ne pas se fier à l’avis des autres », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « The Crown, ce que j’ai appris de la série: Ne pas se fier à l’avis des autres »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.