fbpx

Vente directe VS Marketing de réseau

vente directeTu es perdu avec toutes ces notions ? Tu ne sais pas exactement de quoi tu parles ? C’est flou pour toi ? Vente directe, vente à domicile, MLM, marketing de réseau, marketing relationnel mais où est la différence ?

Je mets les choses au clair dans cet article. Je te donne les définitions pour tous ces termes. Qu’est-ce que cela veut dire ?

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

La vente directe

Je suis certaine que tu connais déjà le principe. Tu l’utilises sur les marchés, les salons et les foires. C’est la vente sans intermédiaire.

Ce que nous appelons aussi le circuit court. Le fabricant assure lui-même la distribution et la vente de ses produits. Il n’y a pas d’intermédiaire.

Savais-tu que c’est la 3ème voie de distribution en France après la vente en magasin et la vente à distance ?

Bien sûr, il faut absolument que la vente se fasse en dehors d’une zone commerciale, sinon c’est de la vente en magasin.

Ce type de job est bien souvent relié à un statut bien particulier, celui de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant). Pour savoir si ton entreprise fait partie de la FDV, et bénéficier de ce statut, rends-toi ici !

Les avantages de la vente directe sont:

  • le coût des produits est moins élevé
  • l’entreprise n’a pas de budget de marketing et publicité
  • le vendeur a un total contrôle sur son réseau

 

La vente à domicile

La vente directe est bien souvent connue sous la forme de vente à domicile ou vente en réunion. Tu vas chez le particulier et tu présentes tes produits.

« L’hôte », celui qui reçoit la réunion, invite quelques amis ou famille chez lui. Tu as donc un groupe de personnes entre 5 et 10 qui t’écoutent.

Tu leur présentes l’entreprise bien sûr et surtout les produits. Les personnes ont une démonstration et des explications en direct. C’est très interactif.

Les gens apprécient ce type de vente car ils peuvent voir et tester les produits et la vendeuse répond à leurs questions directement. Il y a le service en plus et c’est appréciable.

client profil Instagram

 

Le marketing de réseau

Il a été inventé dans les années 40 aux USA. La première entreprise mondialement connue est Tupperware. Elle a réussi grâce à ce système de vente.

Le marketing de réseau est aussi appelé: marketing relationnel, MLM (Multi Level Marketing), Vente multi niveaux. Tous ces termes évoquent la même chose.

C’est un réseau de distributeurs. Des indépendants vendent des produits ou services pour le compte d’une entreprise.

Ils sont conseillers ou ambassadeurs de la marque. Ils peuvent vendre sur internet et en vente directe. Cela dépend des règles de l’entreprise.

C’est le système du bouche-à-oreille. Tu as quelques clients. Ils sont contents des produits et du service. Ils vont en parler autour d’eux et donner ton contact. Eh hop, tu auras plus de clients. Et ainsi de suite.

 

Le parrainage

Le marketing de réseau c’est aussi du parrainage. Tu gagnes des commissions sur tes propres ventes et aussi sur celles de tes partenaires.

C’est pour cela que nous l’appelons vente multi niveaux. Tu recrutes de nouveaux partenaires, tu les formes. Puis, dès qu’ils vendent, tu reçois un pourcentage de commissions.

Attention à ne pas confondre avec la vente pyramidale ! Il y a de réels clients et surtout tu peux réussir. Tu n’es pas bloqué en bas de la pyramide. Si tu veux plus d’infos sur les différences entre les deux, c’est ici.

Les avantages de ce système pour l’entreprise:

  • pas de coût de recrutement
  • pas de formation. Chaque équipe construit sa propre formation.
  • un réseau qui grandit tout seul

 

Le lien entre les deux

Et maintenant, tu vas me demander quel est le rapport entre les deux ? Pourquoi ces deux termes sont évoqués ensemble ?

Rassure-toi c’est assez simple à comprendre. Si tu as bien compris la différence entre la vente directe et le marketing de réseau alors il te sera facile de voir le lien entre les deux.

Je sais, cela peut paraître paradoxal ! Le marketing de réseau englobe la vente directe. Je t’éclaire.

Tu as une compagnie qui vend avec le système MLM. Tu es donc indépendant et tu vends tes produits à tes propres clients, en autonomie. Pour cela tu peux utiliser internet, les réseaux sociaux et aussi la vente directe, les réunions à domicile.

Pour savoir tes droits, il te suffit de regarder ton contrat avec la compagnie: qu’as-tu le droit de faire ? Comment peux-tu vendre ?

En effet, certaines entreprises interdisent la vente sur internet ou les réseaux sociaux. Donc fait bien attention. Respecte les règles.

Dans tous les cas, la plupart du temps, les entreprises de MLM autorisent la vente directe. C’est même son origine. Regarde Tupperware, qui est la première sur le marché, elle n’autorise pas la vente sur internet.

Les traditions sont difficiles à garder, même dans le business !!

En résumé, si tu fais du marketing de réseau, tu peux aussi faire de la vente directe. C’est compris dedans.

Que ça soit pour un revenu complémentaire ou ton activité principale, tu es libre de mener ton business comme tu l’entends.

 

Si tu as aimé « Vente directe VS Marketing de réseau » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

C’était «Vente directe VS Marketing de réseau»

 

 

Aurélie

 

P.S: Laisse un commentaire en bas de page, tu obtiendras un lien externe pointant vers ton site.

3 Commentaires

  1. Excellent résumé qui clarifie les notions de vente a domicile et de marketing de réseau.

  2. Merci beaucoup pour cet article qui permet de bien différencier le marketing de réseau, la vente directe, et même le système pyramidal.

      • Aurelie sur 31 août 2020 à 08:26
        Auteur

      Merci Christophe pour ton retour. Ravie d’avoir pu t’aider à faire la part des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.