fbpx

Vergetures de grossesse, comment les enlever ? – 7 solutions

vergetures de grossesseVergetures de grossesse, tu aimerais les faire disparaître ? Retrouver ta belle peau lisse ?

Avoir des vergetures pendant ta grossesse est tout à fait normal et nous allons voir pourquoi. Vouloir les enlever après ton accouchement est tout à fait humain aussi.

À la suite, je te parlerais des solutions existantes pour faire disparaître tes vergetures de grossesse.

Si tu n’aimes pas lire, il y a une vidéo en fin d’article.

Tu es une jeune maman et tu voudrais perdre tes kilos de grossesse ? Retrouver ta silhouette d'avant ? Pouvoir (re)mettre ta plus belle tenue sans complexe ? Tu souhaites être en forme pour profiter de ton enfant ?

Bonne nouvelle, je suis là pour t'aider: maigrir, organisation, sommeil, motivation, énergie et santé, ...

Pour en profiter, je t'invite à t'inscrire à ma conférence en ligne où je te donne mes meilleures conseils pour enfin te sentir bien. Fonce maintement, c'est GRATUIT !

Nous parlerons de tout et sans tabou ! Je sais que tu peux le faire !

Inscris-toi ici à ma conférence en ligne 100% Offerte ici.

 

C’est quoi une vergeture ?

Commençons par définir ce terme, vergeture avec une définition de dictionnaire: « Petites stries qui sillonnent la peau aux endroits qui ont été distendus. »

Ta peau a 3 couches superposées: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures se forment sur la couche intermédiaire, le derme.

Le derme se fissure dû à une trop grande distorsion de la peau. En effet, ta peau est élastique jusqu’à un certain point. Si ta peau est trop tendu alors elle craque.

Ainsi, se forme des fissures comme des cicatrices sur ta peau. D’abord de couleur rouge/violet puis blanc.

Quelle est la cause de ce défaut d’élasticité ? Une prise de poids importante et rapide.
Eh oui, plus tu grossis, plus ta peau se tend et plus elle a tendance à craquer vite surtout si tu n’en prends pas soin.

 

Pourquoi as-tu des vergetures de grossesse ?

Comme nous l’avons vu, la prise de poids importante et rapide provoque des vergetures. La grossesse est l’exemple type de ce phénomène.

En 9 mois seulement, ton ventre s’arrondit, tes hanches s’élargissent et tes seins gonflent. Des vergetures apparaissent donc à ces endroits principalement.

En plus du poids pris pendant ta grossesse, tu as les hormones qui travaillent. Ça favorise l’apparition des vergetures, notamment dû à une hormone spécifique: le cortisol.

Cette hormone est produite par ton corps au cours de ta grossesse et fragilise ton collagène et donc ta peau. Les vergetures sont donc plus propices pendant ta grossesse.

De plus, cette hormone diminue l’élimination des sucres et des graisses et donc ne favorise pas ta perte de poids. Ce qui n’arrange pas l’apparition de vergetures !!

50% à 70% des femmes enceintes ont des vergetures au cours de leur première grossesse. Tu n’es donc pas la seule et surtout ce n’est pas forcément de ta faute.

Si tu as la peau fragile de base, tu es sujet au stress, tu prends vite des kilos, et tu as la génétique des vergetures alors tu en auras forcément.

Car oui les vergetures sont héréditaires !! Et le cortisol augmente avec le stress.

En tout cas, maintenant que tu as accouché tu aimerais faire disparaître tes vergetures de grossesse, n’est-ce pas ? Ne plus avoir de fines bandes rouges et blanches sur ton corps ? Ne plus voir les marques de ta grossesse ?

Regardons ensemble ce que tu peux faire. Le mieux étant de commencer au cours de ta grossesse pour plus d’efficacité.

 

Les solutions pour enlever tes vergetures de grossesse

Je vais commencer par une vérité difficile à entendre. Les vergetures sont des marques qui restent longtemps, très longtemps. Ce sont des cicatrices qui ne disparaîtront pas complètement.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévenir pendant ta grossesse que guérir après ton accouchement. Regardons tout de même les solutions qui te permettent de diminuer leur présence sur ton corps.

 

1. Hydrate-toi

Boire beaucoup d’eau permet à ta peau d’être hydratée et donc de retrouver son élasticité. Surtout si tu allaites, ne te laisse pas avoir soif. Bois entre 2L et 3L d’eau par jour.

 

2. Mange sainement

Pour diminuer tes vergetures de grossesse, le mieux est de donner les bons nutriments à ton corps et donc à ta peau. Fibres, fruits et légumes sont donc importants tous les jours.

De plus, manger sain, varié et équilibré te permettra de perdre tes kilos de grossesse et de retrouver ta forme. Tout ceci favorise l’élimination des vergetures.

Tu as besoin de beaucoup de calories pour « réparer » ton corps après l’accouchement et encore plus pour nourrir ton bébé si tu allaites. Privilégie donc une bonne alimentation.

 

3. Reste active

En bougeant un peu chaque jour, tu mets en mouvement ta peau et tu favorises son élasticité. Essaye donc de faire quelques mouvements adaptées à ta condition. Attention à ton périnée.

Par exemple la respiration profonde ventrale est très bonne pour muscler ton périnée et retrouver un ventre plat où du moins favoriser la cicatrisation des vergetures à cet endroit.

L’exercice physique te permettra aussi de perdre tes kilos de grossesse et ainsi soulager ta peau. Tes vergetures pourront donc plus facilement être limitées.

 

4. Évite le stress

Nous l’avons vu, lors de ta grossesse, le cortisol produit par ton corps favorise l’apparition de tes vergetures. En effet, cette hormone fragilise le collagène et donc ta peau.

Le cortisol est une hormone qui augmente avec ton niveau de stress et de fatigue. Il diminue également l’élimination des sucres et des graisses et donc ta perte de poids.

Plus tu es fatiguée et stressée, plus le cortisol est présent dans ton corps, moins tu perds de poids et moins ta peau retrouve son élasticité.

Il est donc important de te reposer et d’éviter le stress. Je sais que ce n’est pas évident avec un nouveau-né. Si tu souhaites en parler, je suis là pour échanger.

 

5. Fais des gommages

Ta peau est la couche qui protège ton corps des agressions extérieures: froid, vent, poussière, blessures, … Il est donc important d’en prendre soin et de la laisser respirer.

Oui, les gommages permettent d’éliminer toutes les impuretés de ta peau et de la faire respirer. Cela favorise la cicatrisation et donc la diminution des vergetures.

Fais donc des gommages régulièrement voir tous les jours dans les semaines qui suivent ton accouchement.

 

6. Prends soin de ta peau

Bien sûr que tu dois faire des soins à ta peau pour diminuer les vergetures de grossesse. Ça veut dire quoi concrètement ?

Appliquer de la crème ou de l’huile spéciale vergetures aux endroits spécifiques: ventre, cuisses, fesses, seins, bras. Et ça 2 fois par jour dans les semaines qui suivent l’accouchement.

En tout cas, si tu avais commencé une routine spéciale pendant ta grossesse, continue-la encore quelques mois.

Comment choisir sa crème/ huile ?

  • Prends un produit spécial vergeture. La crème hydratante ne suffit pas.
  • Choisis-le le plus naturel possible. L’huile d’argan par exemple est très bonne.
  • Vérifie qu’il soit compatible avec l’allaitement.

Il existe des crèmes plus puissantes que celles dans le commerce. Elles sont riches en vitamine A acide. Il faut demander l’avis à ton médecin ou ton dermato. Ces crèmes ne sont pas compatibles avec l’allaitement.

 

7. Utilise la chirurgie

En dernier recours et si vraiment c’est très gênant pour toi d’avoir des vergetures de grossesse, tu peux faire appel à la chirurgie esthétique.

Demande l’avis à ton médecin et vois plusieurs spécialistes. Cela dépend de ta peau, si tu allaites, le temps après l’accouchement, …

Il y a le peeling, le laser, la lumière pulsée, la carboxy-thérapie, la micro-abrasion, l’injection. Chacune a sa particularité et ses spécificités. Renseigne-toi auprès de professionnels.

Attention, les résultats sont encore très aléatoires de nos jours. Rien ne te garantit le résultat malgré la somme investie.

 

Tu as maintenant plusieurs solutions que tu peux mettre en place depuis chez toi. Il est recommandé de ne pas exposer les vergetures au soleil. Ça ne favorise pas la guérison de ces dernières, attention donc.

La dernière chose à faire est d’accepter ces traces sur ton corps. Ce sont les marques de ton bébé que tu as mis au monde et d’une période de ta vie. Beaucoup de femmes en ont.

Rends-les sexy. Familiarise-toi avec et aime-les. Elles font partie de toi, de ton histoire et de ta vie.

 

Quelles solutions utilises-tu pour enlever tes vergetures de grossesse ? Tu peux répondre en commentaire.

 

La vidéo de l’article:

 

 

Si tu as aimé « Vergetures de grossesse, comment les enlever ? – 7 solutions », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Vergetures de grossesse, comment les enlever ? – 7 solutions »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.