fbpx

Comment réussir avec le web marketing ?

web marketingTu n’arrives pas à vendre ? Tu souhaites connaître ce que signifie le web marketing ? Tu veux développer ton business sur internet ? Tu aimerais avoir plus de clients ? Tu veux voyager tout en gérant ton MLM ?

Toutes ses réponses sont dans cet article. Tu vas y découvrir ce qu’est le e-marketing et ses enjeux. Puis quels sont les outils que tu peux utiliser. Et enfin bien sûr la stratégie imbattable pour faire de la prospection commerciale.

Reste jusqu’à la fin car il y aura une surprise, un bonus pour réussir encore mieux.

  Si ta liste de prospect a dû mal à s'agrandir, alors c'est grave car: Pas de prospect = pas de client = pas de vente = pas d'argent ! J'étais dans le même cas, il n'y a pas si longtemps que ça. Après avoir soulé mes proches avec mes produits, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai étudié les plus grands marqueteurs et j'ai découvert une méthode infaillible. Aujourd'hui, je ne cours plus après mes clients, ce sont eux qui viennent me chercher !! Clique ici, pour découvrir mes meilleures astuces GRATUITEMENT et trouver 17 nouveaux clients/ jour sur Instagram.

 

Web marketing ou e marketing ?

J’aime la vente directe: parler aux personnes, échanger avec elles, … C’est un peu ma passion, mon dada !!

Cependant, cela me prend beaucoup de temps et d’énergie pour au final par grand chose. Je ne gagne pas ma vie en faisant des salons ou des réunions à domicile. NON !

Je réussis grâce à internet car cela va plus vite, plus fort et plus loin ! C’est très puissant !

Je me suis donc perfectionné sur le web marketing et son automatisation et maintenant je n’ai quasi plus d’effort à faire. Simplement du suivi client et de l’amélioration de mon système. Le rêve, non ?

Avant que je ne te dévoile mes meilleures astuces pour cartonner en webmarketing, mettons les mêmes mots sur ces termes techniques.

Définition

Le marketing c’est :

  • « L’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché. »
  • « L’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. »
  • « Les analyses et les actions nécessaires pour mettre un produit ou un service sur le marché et le vendre. »

En gros, c’est tout ce que tu fais pour réussir à vendre tes produits et tes services.

Et donc le web marketing, c’est tout ça mais sur internet. Ça se nomme aussi e marketing. C’est exactement la même chose.

web signifie internet en anglais et le « e » est utilisé aussi pour évoquer la toile.

Bien sûr le marketing et le webmarketing ou le e-marketing sont inspirés des mêmes techniques. Disons, que le décor change, la présentation varie et l’approche client se fait via un ordinateur.

Quoique que c’est possible de basculer sur du marketing dit traditionnel à un certain moment dans la relation avec le client.

Bref, internet régit le monde et donc tout le monde a besoin d’avoir sa pub sur les moteurs de recherche.

Bienvenue au marketing 2.0 !

 

Les enjeux du web marketing ?

C’est bien beau tout ça mais pourquoi tu en as tant besoin pour faire grandir ton business ?

Le web marketing permet plusieurs choses:

  • Avoir plus de trafic: eh oui, à l’air du XXIème siècle, tu as plus de chances de voir de potentiel client sur ton site que dans ta boutique. Internet ça va plus vite !Qui dit plus de trafic, dit plus de vente !
  • Favoriser ton image: quand tu vois quelque chose de nouveau, dit moi que tu ne vas pas « googleliser » en premier lieu ? Donc si tu n’es pas visible sur le net et les réseaux sociaux autant te dire que ton image ne sera que très peu connu.
  • Augmenter ta notoriété: sur internet tu es facile d’accès, tu es là 24h/24h et 7j/7 (enfin du moins ton image). En plus, tout le monde peut voir combien tu as de potentiels clients. Étant donné que le monde attire le monde, quand tu as plusieurs centaines de followers c’est plus facile.
  • Toucher un public ciblé: c’est plus simple sur le net de parler à ton prospect idéal directement. Tu peux mettre des barrières et spécialisé ta communication. Ton message est plus clair et personnalisé.
  • Fidéliser tes clients: nous le verrons à la fin de l’article mais il est beaucoup plus aisé de fidéliser tes clients via internet: email, articles, vidéos, ….
  • Espionner tes concurrents: faut se le dire, il est également banal pour toi de faire quelques recherches sur tes concurrents et choisir ta stratégie marketing en fonction.

Tu l’as compris le web marketing est primordial pour ton business. Cette stratégie de communication t’es essentiel.

L’évolution technologie doit être ton meilleur atout pour donner de la visibilité à ton entreprise.

Maintenant que tu sais que le web marketing t’es indispensable, regardons comment que tu peux l’utiliser !

 

Les outils incontournables du web marketing

Tu vas adorer cette partie car nous rentrerons dans le vif du sujet. Je vais parler des outils principaux utilisés par les plus grands marketeurs. Je vais aller du plus connu au plus professionnel. Comme ça tu pourras voir ton évolution et surtout te professionnaliser de plus en plus.

Les réseaux sociaux

Ok ça va, celui-ci est facile ! Tout le monde le sait et surtout tout le monde les utilise. Cependant, il est bon de faire un rappel d’un point de vue professionnel.

L’objectif est de valoriser ton image et d’attirer les prospects à toi. Pour cela, il existe différents réseaux:

  • Facebook: le patron des réseaux sociaux. Tu dois créer une page professionnelle ou fan page et bien sûr mettre du contenu de qualité pour ton client idéal.
  • Instagram: il prend de plus en plus d’ampleur et il permet d’optimiser ton référencement social. Plus ta cible est jeune, plus tu dois utiliser Instagram. Attention, car c’est un réseau basé sur la qualité visuelle.
client profil Instagram

 

  • Twitter: c’est un réseau de microblogging, beaucoup utilisé par les hommes politiques et aussi par les entreprises. Il permet de faire passer de court message.
  • Youtube et Dailymotion: hébergeurs de vidéos. C’est un endroit très demandé. Tu ne dois pas le négligé mais attention à faire de la qualité sinon tu n’auras pas grand-chose.
  • Viadeo et LinkedIn: ce sont des réseaux purement professionnels. Pour devenir un expert dans un domaine pro particulier, je te conseille vivement d’avoir un profil et de le garnir !
  • Et, il y a tous les autres: Snapchat, TikTok, Pinterest, Google+, ….

 

Je te recommande d’avoir au moins 1 ou 2 réseaux sociaux que tu fais fructifier. Attention à ne pas vouloir tout faire mais mal.

Astuce: concentres-toi sur un à la fois. Une fois que tu le maitrises et que tu as du monde qui te suit en automatique ou presque, alors seulement tu peux passer au suivant.

Fais peu et bien ! Cela reste la meilleure place pour bâtir une image de marque et une notoriété rapide.

 

Les plateformes et les forums

Tu n’y pense peut-être par au premier abord pour développer ton web marketing. Mais rien ne vaut mieux que d’aller chercher toi-même tes clients.

C’est assez simple, tu leur fournis des réponses de qualité, tu apportes de la valeur ajoutée et tu n’oublies pas ton lien de contact. Tu verras que tu gagneras des prospects assez rapidement. En plus, tu les auras choisis, ce n’est pas le top ça ?

Tu as plusieurs types de forum pour faire ton e marketing:

  • Les plateformes communautaires de marques: ce sont des espaces d’échanges sur des produits, des services et des engagements spécifiques. C’est plus un partage d’expérience et d’avis.
  • Les plateformes de curation: pour rendre tes contenus encore plus visibles. Cela fonctionne à partir de « tags » et de mot-clés. Quelques exemples: Scoop.it, Pearltrees, Paper.li

Pour faire du web marketing sur ces outils, je te conseille d’y aller tranquille. Essaye de ne pas avoir un avis hyper tranché et négatif. Ne dénigre pas. Ne soit pas négatif. Prends ton mal en patience.

Les personnes sur ces forums peuvent très agressives. Ne le prends donc pas pour toi. Reste cool !

Utiliser ces plateformes peut être bien pour toi au début, pour te faire connaitre. Cela prend du temps avec pas mal de retour négatif. Fait donc attention à toi et surtout vas-y seulement si tu te sens prêt.

Le webmarketing ne doit pas être une corvée et encore moins un fardeau. Choisis tes outils en fonction de toi !

 

Le blog

Celui que je préfère et je vais te dire pourquoi !

Au début de mon activité, je n’avais que mon compte Facebook. J’ai donc tout misé sur ce réseau social pour faire mon web marketing. Grave erreur !!

Je passais tout mon temps à aller chercher mes prospects et à essuyer les NON. Et puis, un jour pas comme un autre, Facebook m’a bloqué. Oui oui tu as bien lu, Facebook a supprimé mon compte sans préavis. Et le pire c’est que je ne sais pas pour quelles raisons ! Il a le contrôle.

J’ai décidé que cela ne devait plus m’arriver car oui miser tout sur un seul outil est très risqué. Si ça plante et bien, tu te plantes avec. Tu dois tout refaire !

Or avec un blog, tu es LE maitre. Tu décides et tu as le contrôle. Et en plus Google est tellement plus vaste que Facebook que ça en donne le vertige !

Si tu regardes bien, tous les grands marketeurs et toutes les entreprises ont leur site web. Pourquoi pas toi ?

Oui, mais comment je fais du e marketing sur un blog ?

  • Les articles: partage et donne une solution à ton prospect idéal pour l’attirer dans tes filets. Grâce à ton blog tu as déjà une image, une certaine visibilité et une notoriété.
  • Les funnels de vente: rien de mieux pour faire du web marketing que cet outil-là. Grâce à eux tu créais une relation de confiance et tu apportes de la valeur ajoutée et après tu n’as plus qu’à récolter. Et tout ça en automatique bien sûr !!
  • Le sponsoring et le partenariat: et si tu allais chercher tes prospects là où ils sont ? Créer du contenu pour des blogs qui ont déjà ce qu’il te faut. Facile, rapide et efficace !
  • L’affiliation: utilise les autres blogueurs pour vendre tes propres produits ? Tu donnes une partie des commissions gagnées au blogueur en question, et c’est tout. Tu peux aller encore plus vite avec cette méthode de web marketing.
  • Les pubs: partout tu peux payer pour faire ta pub, mais rien de mieux qu’un grand espace pour réussir. Internet est donc le lieu le mieux placé pour le webmarketing.

Tu peux faire tellement de choses différentes avec un blog. Sans lui, je n’en serais pas là aujourd’hui. Je fais ce que je veux, quand je veux. Je garde le contrôle et mets en place ma propre stratégie de web marketing !

Et maintenant, je fais quoi ? Que faire de tous ses outils ? Comment vendre et faire des clients grâce à eux ?

Tu sauras tout dans quelques instants, continue ta lecture !web marketing

 

Comment faire de la prospection commerciale ?

Il y a 7 grands piliers, 7 étapes importantes pour amener une personne lambda à devenir un client. Voyons-les sans tarder.

1. Défini ta cible

Je ne le dirai jamais assez, mais si tu ne sais pas qui tu vises alors personnes ne viendra. Tu dois absolument savoir quel est ton prospect idéal: qu’est-ce qu’il veut, qu’est-ce qu’il cherche ?

Pour faire simple, pose-toi ses quelques questions:

  • Qui est-il ? homme ou femme ? quel âge ? situation familiale ?
  • Que fait-il ? profession ? passions ? hobby ?
  • Que cherche-t-il ? ses problèmes ? ses manques ?

Une fois que tu as répondu à ses questions en fonction de ton produit ou de ton service à vendre, tu dois mettre en lumière ce qui t’importe vraiment. Note l’importance de ses détails: est-ce que c’est primordial ou est-ce que cela n’a pas de valeur pour lui vendre ton produit.

Exemple concret: si tu vends des produits pour perdre du poids.
Ton client idéal peut être une femme qui a eu des enfants et qui souhaite perdre les kilos de ses grossesses. Qu’elle aime les chats, qu’elle soit infirmière ou secrétaire t’importe peu ! Par contre, il faut qu’elle soit une femme avec au moins 1 enfant et qui a besoin d’aide pour maigrir.

C’est la chose la plus importante à faire. Sans prospect défini, tu n’arriveras pas à vendre. Ta prospection commerciale commence par là.

Astuce: tu peux même lui donner un nom et une image à ton client idéal. Pense à lui quand tu fais ta stratégie web marketing, tes pubs, tes posts, …

 

2. Attire les prospects

La seconde étape de ta prospection commerciale est celle-ci: donne quelque chose.

Tu as plusieurs façons de le faire: des articles astucieux, des posts bourrés de conseils, des lives riches en méthodes, …

La meilleure reste le cadeau gratuit. C’est important pour les prochaines étapes et tu vas vite comprendre pourquoi.

Tu dois créer une formation qui répond à un des besoins de ton client idéal. Tu dois lui fournir de la valeur ajoutée afin de l’attirer à toi.

Oui, mais je ne suis pas payé pour les conseils que je lui donne ? Ce n’est pas rentable ton truc !

Ok, attends 2 min. Saches que plus tu donnes et plus tu reçois en retour. Tu vas peut-être lui donner quelques-unes de tes astuces mais tu vas surtout lui mettre l’eau à la bouche.

Ta formation doit te présenter en tant que leader et apporter une réelle valeur ajoutée. Ton client doit trouver des réponses. Et ensuite,  tu n’as plus qu’a ….

 

3. Créé une relation de confiance

Pour recevoir ta formation gratuite, ton client t’a fourni son adresse mail. Il ne te reste plus qu’à l’utiliser à ton avantage.

La relation de confiance est très importante. Tu dois lui montrer que tu peux l’aider dans son problème. Tu lui donne de la valeur, tu te présentes, tu te mets sous ton meilleur jour et tu le laisse apprécié.

Ne brusque pas les choses en lui proposant directement tes produits. Donne d’abord et reçoit ensuite.

Parle-lui. Prends de ses nouvelles. Intéresses-toi à lui: se qu’il fait, ses passions, ses attentes. Observe-le pour pouvoir présenter tes produits au bon moment.

Une des clés de la prospection commerciale c’est la patience. Ne te précipite pas.
Fais comme le tigre qui chope une gazelle. Approche lentement, analyse les mouvements, juge tes capacités d’attaque, prépares-toi et bondis quand tu te sens prêt et que la situation est idéale.

client profil Instagram

 

4. Réponds à tout

Une fois que tu lui as proposé tes produits, il va forcément y avoir des questions d’abord puis des objections.

Ton client va vouloir tout savoir sur ce que tu lui proposes, connaitre tous les détails. Essaye donc de pallier à toutes ces interrogations dans ta présentation.

Puis, il va réfléchir et son cerveau va trouver le chemin le plus court: FUIRE !!

Il va donc trouver toutes les excuses du monde pour refuser ton offre. Ce n’est pas grave ! Prends ton temps et contre toutes ses objections. Rassure-toi, ce sont toujours les mêmes donc tu connaîtras le discours.

Pareil que pour l’étape précédente, sois patient. Ne t’énerve pas et reste poli. Ne lui montre pas qu’il t’emmerde et que tu as d’autres choses à faire.

Rappel toi que tu donnes avant de recevoir et que ton client doit avoir confiance avant de se lancer avec toi.

 

5. Conclut la vente

Ça y est enfin, nous y sommes. Tu l’as fait, Bravo !!

Peut-être qu’entre l’étape 4 et 5, ton client aura besoin de réfléchir. Aucun souci, laisse-lui le temps. S’il a confiance en toi et que tu as répondu à toutes ses questions et objections alors il reviendra.

Donc tu passes commande avec lui. Tu peux te féliciter.

Attention, le travail n’est pas terminé. Tu n’abandonnes pas ton client ici. Tu ne le fait pas signé et tu disparais de la circulation.

 

6. Fidélise tes clients

Si tu veux encore plus de vente dans les mois à venir alors tu dois absolument entretenir le contact avec tes clients.

Apporte leur de la valeur ajoutée (article, post, email). Prends des nouvelles. Demande-leur leurs avis.

Fais comme tu le sens mais dans tous les cas tu ne dois pas les rejeter et les oublier. Si tu veux qu’ils reviennent et qu’ils te recommandent alors tu dois être présent jusqu’au bout.

Ta prospection commerciale ne s’arrête pas à la signature du bon de commande, elle continue pendant toute la durée de vie du client.

 

7. Améliore et recommence

Pour chaque client, tu dois faire ce processus de prospection commerciale. C’est un cycle qui se reproduit à l’infini.

Pas d’inquiétude, ton premier client sera le plus difficile. Après tu sauras quoi répondre et quoi faire à quel moment. Les gens ont beau être tous différents, leurs réactions sont très similaires.

Cependant, tu ne dois pas rester sur tes acquis. Plus tu auras de l’expérience, plus tu pourras améliorer ton système et le rendre encore plus complet et performant.

De plus, tu peux automatiser tout ce processus de prospection commerciale. C’est facile à faire. Un peu long mais une fois fait, c’est pour la vie.

Courage, je sais que tu en aies capable !

 

Le bonus de la fin

Comme promis voici le cadeau de cet article sur le web marketing et la prospection commerciale sur internet.

Disons que c’est mes dernières astuces pour être certaine que tu as bien toutes les cartes en main pour réussir ton web marketing et trouver des clients vite et bien.

Les choses que tu ne dois pas faire sont: négocier, être pressé, être négatif et vulgaire.

Tu dois rester positif et patient jusqu’au bout. Je sais que cela peut être difficile. La patience n’est pas du tout une de mes qualités mais elle est primordiale pour développer ton business.

E bien sûr, si tu as des NON, car tu en auras des centaines, ne t’arrête pas. Persévère !

Prends la force des réponses négatives et transforme les en énergie productive.

 

 

Si vous avez aimé « Comment réussir avec le web marketing ? » je vous invite à regarder ces articles:

 

 

C’était « Comment réussir avec le web marketing ? »

 

 

Aurélie

 

P.S: Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.